[MEDIA] Le plan de la gauche pour faire fermer CNews
C’est son « devoir républicain ». Dans une interview diffusée le 17 juin dernier, sur le média communautaire Oumma TV, le politologue Thomas Guénolé a dévoilé le combat qui l’obsède : obtenir la fermeture de CNews. « Je pense que ça doit être notre objectif collectif, déclare-t-il. Il faut que nous, résistants contre la prolifération de l'extrême droite, on se donne pour objectif de réussir à faire fermer CNews. »
Comment procéder ? Rien de plus simple : « en multipliant les signalements, indique l’ancien membre de La France insoumise. Et à force de signalements, il y a des amendes, et à force d'amendes, il y a des sanctions qui montent en gradations. » Succès garanti.
https://twitter.com/SirenesFR/status/1936031283756326976
Ce n’est la première fois que notre homme appelle publiquement à la fermeture de CNews. En mai 2025, il avait publié un petit tutoriel décrivant pas à pas la marche à suivre pour saisir l’Arcom. Un processus à la portée de tous et qui ne prendrait pas plus de cinq minutes. « Voilà, je sélectionne la chaîne - ça va être CNews typiquement -, je donne l'heure et la date, je précise le programme – L’Heure des pro, forcément, détaillait-il à ses followers. Et à force d'être signalés à l’Arcom, CNews, Europe 1 et compagnie vont se prendre de plus en plus de sanctions par l’Arcom et, à chaque récidive, la sanction va monter d’un cran et ils finiront par devoir fermer. ». Imparable.
Une méthode éprouvée
Thomas Guénolé a une bonne raison de croire en sa méthode : elle a déjà fait ses preuves. « Une gradation des sanctions, c’est ce qui est arrivé à C8, rappelle-t-il. Et à la fin, vous vous retrouvez avec une interdiction de fréquence. »
En effet, de pareils appels à saisir massivement l’Arcom avaient été lancés sur les réseaux sociaux par des militants d’extrême gauche à l’encontre de C8. Les sanctions pécuniaires aux montants délirants avaient alors plu sur la première chaîne de la TNT, ouvrant la voie à une commission d’enquête, puis au retrait final du droit d’émettre. La gauche étant majoritaire ou influente aussi bien dans les autorités administratives que dans les instances juridiques, rien n’avait pu stopper la machine à censure.
Il y aura un avant et un après.
La fermeture de la 1ere chaîne TNT , C8 marquera l’histoire.
Pensées à tous les collaborateurs qui perdent leur emploi. #TPMP pic.twitter.com/K9uT6ZU7RI
— Christine KELLY (@christine_kelly) February 27, 2025
La manœuvre est d’autant plus perverse qu’elle se fait au nom de « l’État de droit ». Le 10 juillet 2024, le président du FPL (Fonds pour une presse libre) a ainsi demandé à l’Arcom de « stopper » CNews au motif que la chaîne aurait « méthodiquement violé » les lois relatives à la lutte « contre le racisme, la xénophobie, les discriminations, les appels à la haine ». Et François Bonnet de s’appuyer sur les 60.000 euros d’amende infligés à CNews à la suite d’un débat au cours duquel deux invités avaient déclaré que « l’immigration tue ».
C’est la méthode Guénolé rigoureusement appliquée : une déclaration anodine mais à contre-courant de l’idéologie dominante, signalée en masse par des internautes politisés, punie par l’Arcom et servant ensuite à justifier une sanction supplémentaire, cette fois définitive.
Une intransigeance à géométrie variable
L’extrême gauche aurait-elle un problème avec la liberté d’expression ? Pas du tout, jure-t-elle. « Il s’agit seulement de faire respecter la loi », assure le président du Fonds pour une presse libre. Évidemment, rien de tel n’est exigé de l’audiovisuel public qui piétine pourtant quotidiennement ses obligations relatives au principe de neutralité et d’équilibre des points de vue. France Inter, France 2 ou France 5 sont régulièrement pointées du doigt en raison de leurs divers manquements, mais nous n'avons relevé sur différents sites de référence aucune sanction pécuniaire de l'Arcom depuis 2010, soit depuis quinze ans. Un simple hasard, sans aucun doute. Contacté, l'Arcom n'a pas encore répondu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts


































165 commentaires
tout le système est VERROUILLé par la gauche mortifère et destructrice
je fais partie des « braves gens » qui n’en peuvent plus de colère et de désespoir que cela change un jour
Le problème de la Gaule puis de la France a toujours été la haine entre ses habitants, entretenue à son plus haut niveau par une prétendue élite « d’Intelligents ». Pendant des siècles la guerre civile n’a été modérée que grâce à une monarchie d’origine germanique, qui s’est épuisée à la tâche. La Révolution française a été une guerre intérieure, totalement d’origine « élitiste », anti-populaire, étendue à toute l’Europe. La République est, à chaque décennie de plus en plus, une guerre civile, idéologique, implacable, que l’immigration a encore amplifiée.
Et pourquoi ne pas jouer à l’arroseur arrosé ?
On pourrait appliquer la « méthode Guénolé » aux média subventionnés.
Le seul problème c’est qu’il faudrait les regarder et les écouter.
Personnellement au-dessus de mes forces…
Y a-t-il des volontaires ?
C’est curieux qu’il « annonce la couleur ». La désinformation ou la rétention d’informations par bien des autorités d’occultations, est sans commune mesure avec que que ce M. appelle : « extrême droite », label qui fait penser à Hitler etc Personnelement, je trouve le RN au centre-droit.
Cessez de mettre hitler à droite, lisez ou relisez son œuvre.
Guénolé le « politologue » ne devrait avoir aucun mal à échanger et argumenter contre un opposant. La délation, la fin de toute contradiction, c’est bien plus facile… Peux-ton dénoncer aussi la désinformation, la manipulation (des adjectifs glissés dans le discours, c’est assez subtil) de la part du service publique ?
Quand l’opposition ne peut plus s’exprimer dans les journaux , médias , elle le fera différemment et n’en déplaise au petit monsieur Guénolé , la droite patriote est majoritaire dans le pays . Et elle peut donc, de fait , créé les conditions d’une mobilisation , si … elle se donne les moyens d’organiser cela .
La gauche socialiste , combien aux dernières élections .et LFI que représente -t-il ? Quant au faits reprochés à Cnews ou autres médias dits de droite , c’est de l’interprétation gauchiste . Quand je refuse l’immigration de remplacement ce n’est pas raciste ni xénophobe ni discriminatoire , ni haineux , c’est ce que la plupart des peuples refusent dans le monde entier . A moins d’être sous une dictature. Et à ce propos si le sujet est si polémique , pourquoi ne pas laisser le peuple trancher sur le cas à travers un référendum?
Et bien voilà, la méthode pour en finir avec Macron est trouvée.
En attendant de nouvelles élections, et si ceux qui ont le masochisme d’écouter « Radio Paris » se mettaient à alimenter systématiquement l’Arcom de leurs signalement pour atteinte à l’info etc…En fait c’est toujours la même chose. Nous nous plaignons à juste titre mais on laisse faire…en partie par respect des opinions d’autrui !
La preuve que l’arcom est manipulée par l’extrême gauche, et donc n’a plus aucune légitimité.
Vive le monde libre !
C’est surtout l’ARCOM et tous ces « conseils » qui vont à l’encontre du souhait des Français que nous devrions supprimer !! Nous sommes capables de faire nos propres choix sans que quelques « GUGUS » déterminent ce qui est bien ou mal pour les Français !
C’est leur méthode et elle marche ! Eux qui sont toujours en train d’évoquer les heures sombres de notre Histoire on est en plein dedans parce que « signaler », « dénoncer », ça vous rappelle quoi ? Et comme ce ne sont pas les méthodes de la droite, ils sont gagnants.
L’ARCOM ne pourrait-elle pas fermer Thomas Guénolé?
Ne peut on pas faire la même chose pour les personnes favorables à des médias libres ? Donnez juste la marche à suivre
Il faut faire la même chose avec France Inter et France TV qui ne respectent pas la pluralité d’opinions.