[INFO BV] Reconquête sort un guide pour lutter contre les influences woke à l’école
Dimanche 31 aout, Reconquête tient son université d’été. La création d’un petit guide pour alerter les parents face l’endoctrinement woke à l’école, et les aider à s’y opposer, va être annoncé.
À Orange, dans le Vaucluse, Éric Zemmour et Sarah Knafo s’apprêtent à faire leur rentrée politique. Traditionnellement, chaque parti profite de la fin de l’été pour réunir sympathisants et militants dans une ambiance festive et conviviale avant d’affronter la reprise des travaux et de l’actualité parlementaire. La France insoumise tenait ses universités la semaine dernière, l’UDR et le PS se réunissent aussi ce week-end alors que LR, RN et Renaissance tiendront leurs universités en septembre.
Pour cette rentrée politique de la formation souverainiste qui fêtera bientôt ses quatre années d'existence, plusieurs personnalités interviendront lors d’entretiens, de tables rondes et de discours. Sont attendus, parmi d'autres, l’ancien député-maire d’Orange Jacques Bompard, Jean Messiah, le directeur du média Frontières Erik Tegnér ou encore François Bousquet, auteur du Racisme anti-Blanc. L’enquête interdite, paru au printemps dernier. Les discours d’Éric Zemmour et Sarah Knafo clôtureront un rassemblement lors duquel sera annoncé la création d’un fascicule à destination des parents pour lutter contre l’idéologie woke à l’école.
Lutter contre « les influences woke » et « l'endoctrinement idéologique »
Dans un document que Boulevard Voltaire a pu consulter, intitulé « Éducation à la sexualité : comment protéger mon enfant ? », Reconquête offre un petit guide qui développe son concept de « Parents vigilants » face à « une évolution préoccupante des contenus transmis [aux] enfants à l’école ». « Rappelons une vérité essentielle : l’éducation des enfants revient avant tout aux parents. » Dans un propos introductif, Éric Zemmour y dénonce les « influences woke » et « l’endoctrinement idéologique » de certaines « associations militantes » qui interviennent directement auprès des élèves. Et l’ancien candidat à la présidentielle prévient : en cette rentrée 2025, cela s’accélère, dès la maternelle, avec du nouveau dans les programmes dits « d’éducation à la sexualité ».
« Notre démarche répond à une attente des parents dont l’inquiétude est grande. » Auprès de Boulevard Voltaire, Séverine Duminy, coordonnatrice des Parents vigilants, rappelle que « l’école est là pour instruire et non éduquer ». Le réseau créé en septembre 2022 par Reconquête connaît un vrai succès et compte, désormais, 75.000 parents mobilisés. « Ce qui touche à la sphère intime et affective des enfants relève des parents », insiste celle qui est elle-même mère de famille et qui dénonce le contenu du nouveau programme de l’Éducation nationale « orienté woke avec une présentation des problématiques LGBT sous un jour victimaire et militant ».
Une procédure et des conseils à la disposition des parents
Concrètement, à partir de la rentrée de septembre, tous les élèves participeront de manière obligatoire à trois séances de deux heures par an : d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) pour les élèves de maternelle et primaire, et d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS) pour les élèves de collège et lycée. Sur la page du site de l’Éducation nationale expliquant le principe de ce programme, on peut, par exemple, lire dans les objectifs de celui-ci : « lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes ». La couleur est annoncée.
Séverine Duminy reproche à l'État de laisser des associations militantes dispenser des enseignements que ces dernières décident seules, alors qu'ils ne sont « ni objectifs, ni scientifiques et qu'ils présentent les choses avec un biais idéologique ». Rappelons, par exemple, que la ville de Strasbourg tentait une expérimentation, l’année dernière, durant laquelle 125 écoliers étaient équipés de gilets connectés pour analyser leurs mouvements en cours de récréation. L’étude a montré que 80 % de l’espace est occupé par 20 % des élèves, essentiellement des garçons lorsqu’ils jouent au ballon. Ce qui est une occupation discriminante de l’espace, signe d’inégalité des sexes. Nous en sommes là. « C’est ahurissant », réagit Séverine Duminy, qui constate « une volonté de diviser et opposer les sexes » dès la maternelle. « Par ailleurs, chez nos voisins italiens, les parents peuvent refuser que leurs enfants assistent à ces enseignements », ajoute-t-elle. Dans son guide, qui sera mis en ligne dimanche, Parents vigilants appelle les Français à se mobiliser en donnant la procédure et les conseils à suivre pour combattre efficacement « l’endoctrinement des enfants qui se dissimule derrière [les] cours d’éducation à la sexualité ».
Alors que la rentrée politique s’annonce brûlante, avec le ballottage très défavorable du gouvernement de François Bayrou, Reconquête mise aussi et plus que jamais sur le combat culturel et éducatif.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































110 commentaires
Zemmour, Knafo ou quand la magie des mots cache la faiblesse et l’impuissance politique.
Oui c’est exactement ça.. le RN 143 députés….pour rien faire..
il faut prendre des mesures urgentes pour redresser ce pays .
seuls, De Villiers ,zemmour ,Knafo, Dupont-Aignan, Assouline , Lisnard en sont capables!
Et Asselineau
Inutile de nous glisser lisnard c’est non…!
Et philippot et poisson
Très louable le constat de Reconquête face à l’endoctrinement woke à l’école avec » parents vigilants ». Mais c’est une goutte d’eau dans le combat qu’il faut mener pour redresser le pays et redonner de l’espoir au peuple. Et Reconquête a du boulot à faire! Dommage que son chef ne cesse de vilipender le RN. Il ferait mieux de critiquer l’action de ses amis LR (Retailleau, Larcher, Waukiez, Bertrand, Copé, Précresse) qui adhèrent à la Macronie. Il gagnerait en crédibilité.
Gagner en crédibilité auprès des RN est ce bien utile..? Zemmour ne juge pas l’islam compatible avec la republique et s’oppose à toute immigration,il se revendique clairement de droite,MLP …de gauche…( elle le dit)
Ne pas oublier que les gouttes d’eau font les grandes rivières et d’autre part nos enfants peuvent vraiment être très perturbés par des enseignements inappropriés. Il est donc urgent de s’en préoccuper !
Bonjour à Tous
Reconquète a toute notre estime pour ses bonnes analyses, mais comme l’écrit Mathieu Boch-Coté, ce n’est pas au scalpel qu’il faut travailler pour sortir de la dictature de l’administration. C’est à la tronçonneuse qu’il faut tailler dans l’édifice qui nous a englouti.
Il faut commencer par sortir de l’EUROPE, reprendre notre souveraineté et mettre à plat tout le système socialiste imposé depuis 1981. On s’est trompé. On a le droit de se tromper mais on ne peut pas persévérer dans l’erreur quand on est devant l’évidence de l’échec. A Lerte
Ah et a part Reconquete qui mannierait la tronçonneuse selon vous? Le RN? Si c’est ca vous allez droit a de grosses déceptions…
Sortir ou reprendre notre pouvoir au sein de l’U.E., ça ne se fera pas en 15 jours, mais 15 jours seront suffisants pour perturber nos enfants
A.Lerte
Je suis entièrement de votre avis.
Que les souverainistes s’unissent, ils l’emporteront dès le premier tour.
Sortons de l’UE , c’est la première chose à faire
Et ensuite à la tronçonneuse et vite.
Tous les anciens dirigeants DEHORS.Le hauts fonctionnaires DEHORS
Se tromper c’est humain..persévérer c’est diabolique.
Courage à celui qui voudra faire ce travail NÉCESSAIRE, si nous voulons que la France redevienne la FRANCE.
Nous en sommes à la théorie. À quand la pratique?…
Rappelons les origines du terme « wokisme ».
L’expression a été inventée par le romancier américain John Ringo.
Le wokisme est à l’origine un terme employé par les Afro-américains du XXème siècle impliqués dans la lutte légitime pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis, la lutte contre les discriminations, le racisme et la suprématie blanche.
Par extension, le wokisme est devenu un courant de pensée qui dénonce les injustices et discriminations subies par les minorités.
Être « woke » signifie être « éveillé ».
Cette idéologie procède du postmodernisme.
Avec le temps, le terme a été dévoyé, les mouvements réactionnaires d’extrême droite justifiant leurs discours autour de la lutte contre le wokisme.
Ainsi, aux États-Unis, la lutte contre le wokisme se manifeste par une censure sans précédent dans les domaines de la science, la culture et l’éducation.
Quant à l’éveil à la sexualité à l’école, c’est (chose exceptionnelle sous la macronie) une très bonne idée au regard d’enfants et ados trop souvent aux prises à des parents défaillants voire absents.
Surtout lorsque la découverte violente de films pornos reste malheureusement leur seule approche de la sexualité.
« Ainsi, aux États-Unis, la lutte contre le wokisme se manifeste par une censure sans précédent dans les domaines de la science, la culture et l’éducation. » ??? L’inversion de la réalité ne vous fait pas peur.
C’est pourtant la réalité des mouvements d’extrême droite.
Parler d’éveillé de la part d’un cerveau endormi par les chaines de propagande, ARTE et le journal LA CROIX, ça ne manque pas de sel ni d’air !!!
Bah non l’inversion de la réalité ne le dérange aucunement , c’est à ça même qu’on reconnait les gauchistes
Parfaitement exact cette origine du mot woke mais par contre je m’inscris en faux concernant votre assertion que « l’extrême droite » ferait du négationisme sur toutes les notions scientifiques. Questionner n’est nullement nier.
par ailleurs, je ne sache pas que le rôle de l’école soit de suppléer aux carences d’une minorité (ne vous déplaise) de parent dans l’éducation de leurs enfants. Comme la sagesse paysanne le prétend à chacun son rôle et les vaches seront bien gardées. Certes, ce n’est guère élégant par rapport aux enfants mais c’est l’idée qui est primordiale. L’Instruction Publique (tel devrait être son nom) a pour mission d’instruire et non déduquer. Cette pieuvre, ce mamouth disait un autre (sic), s’attribue des fonctions qui ne sont pas les siennes et pour lesquelles il n’est ni armé ni formé ! Ce n’est pas une minorité de parents défaillants qui doivent dicter le travail de l’enseignant. Qu’ils se concentrent sur leur vraie mission et le classement PISA de la France aura une chance de remonter. Enfin, si les enseignants sont au niveau eux-même car enseigner en sortant avec des 5/20 de moyenne, on peut s’interroger qunt à leurs capacités à enseigner ne pensez-vous pas ?
Effectivement, donnons plus de moyens à nos enseignants qui ont le mérite de faire avec les moyens du bord.
Difficile de susciter des vocations.
@Acadie, bien résumé, je le dis et le redis, les parents, c’est l’éducation, la politesse et répondre à leurs enfants sur le domaine de l’intime, chaque enfant est unique et peut être choqué par le programme à venir, sur lequel les parents n’auront pas leur mot à dire et récupéreront des enfants traumatisés et ne sachant plus qui ils sont
J’avais une aide de vie, enceinte, sa fille de 4 ans revient de l’école et lui demande si sa maman était une fille, la maman fut choquée et a du lui expliquer …
On voit où ces dérives peuvent mener
Ils vont bien insister sur la transition de genre qui est à la mode apparemment, sur des enfants qui auront complètement perturbé
A la maison nous avons appris la politesse, la morale , nos parents répondaient aux questions s’ils estimaient que c’était le bon moment, et nous allions pas pour autant voir des films porno, en même temps les RS et le net n’existaient pas !
Et en effet l’EN au lieu d’enseigner cela, et le tri des déchets et le réchauffement climatique, devraient enseigner, français, maths, histoire géo et autres et laisser le rôle d’éducateurs aux parents ….
Et pour l’ E D qui n’existe pas…….laissez tomber
Inversement, « l’éveil à la sexualité » peut donner des idées aux gamins et les faire chercher du porno sur internet (ou ailleurs).
@François, vous avez raison, quand on sait que le porno est à portée des jeunes sur les RS, les plateformes , quand on sait que des jeunes de 13-14 ont déjà vu des pornos, ça peut inquiéter, et peut amener à bien pire …….
Ce programme est nuisible c’est tout
Ah oui le wokisme a été detourne » par l’extrême droite »? Quitte a jouer a la vérité rétablissent que le fachisme et le nazisme sont de gauche…Quant a l’éducation sexuelle des enfants je n’aurais jamais accorde la moindre confiance a des enseignants pour la faire et ce n’est d’ailleurs pas ça qui va empêcher les gosses de regarder des sites pornos,et meme plutot les inciter a aller voir a quoi ça ressemble » en vrai »..
Pour rappel, les 2 dangers dans l’histoire ont été à l’extrême gauche le communisme sous Staline, Mao, et Pol Pot et à l’extrême droite le fascisme sous Mussolini et Hitler.
Les 2 mouvements se sont toujours combattus.
Et bla et bla et bla. Toute la logorrhée gauchiste dans son expression la plus pure. « réactionnaires d’extrême droite, injustice et discriminations, afro-américains impliqués dans la lutte légitime » Seriez-vous Kieslowski.1974, en lice pour le concours du gauchiste le plus obtus de 2025 ?
Oh que oui Lemur. Ça m’fait du bien quand tu parles (permettez moi de vous tutoyer) comme ça. Lemur tujurs !
La lutte contre les discriminations et le racisme n’est ni de gauche, ni de droite. Elle est apolitique et universelle.
@Hadrien, oui et c’est tout ses commentaires comme ça, tous sur le même thème, les mêmes mots, une vraie rengaine, une vraie obsession de l’ED qui n’existe pas sauf dans son esprit étriqué
Est ce par bêtise ou provocation, je ne saurais le dire, mais à force franchement
Mais bon quand on voit ses « repères » et pseudos sources d’information, ARTE LA CROIX chaines dont on connait la désinformation, l’intox, la propagande ça n’aide pas à s’élever intellectuellement, la preuve !!!
Les gauchistes sont connus pour leur malhonnêteté intellectuelle , et leur esprit retors
Parler de la sexualité aux enfants doit se cantonner à les avertir, avec les bons mots les enfants, que des risques plannent sur eux ( inceste, pédophilie) et leur dire de parler, si quoique ce soit de bizarre se passe entre lui, et une grande personne.
Sinon, il est essentiel de laisser les tout petits ( primaire et maternelle ) grandir dans leur innocence, les laisser se poser des questions auxquelles la vie leur apportera la réponse. Ce domaine doit être réservé aux parents.
Woke est du mauvais anglais, éveillé se dit wakeful ! Si vous aviez connaissance de l’éducation sexuelle telle qu’elle est enseignée dans certaines écoles, vous en auriez la chair de poule !
Woke est du mauvais anglais, éveillé se dit wakeful ! Si vous aviez connaissance de l’éducation sexuelle telle qu’elle est enseignée dans certaines écoles, vous en auriez la chair de poule !
Kielowski.1974
Dévoyé…et plus encore.
Au lieu d’éveiller les consciences le wokisme affaiblit l’esprit.
Il suffit de regarder autour de soi…
C’est effrayant.
A quand le smaternités dans les ensembles scolaires ???
Merci Panchoa JP pour votre commentaire de 09H55 . Le choix de ce pseudo est dû au fait que seul D.Trump aura assez de pouvoir et d’influence pour aiguiller la France voire l’Europe sur le chemin menant à une restauration politique et sociétale . Rassurez-vous je suis avant tout un Français tricolore !
American first…
Assez souvent les Enfants (quand ils en ont) des Ministres de l’Education nationale se sont assis sur les bancs de l’École … privée…En soi, ce n’est guère répréhensible, mais dans les faits c’est totalement contradictoire avec leur obligation de défendre l’École publique. D’ailleurs quand ils sont pris en flagrant délit, ils ont bien du mal à s’en expliquer. Demandez à Madame Borne ou à Monsieur Ndiaye. Et quand ils veulent inculquer à nos Enfants, y compris en bas âge, des idées d’adultes indigérables c’est inacceptable. Tant il est vrai que l’École est faite pour enseigner et non éduquer, et ce malgré cette ronflante appellation de « Education Nationale ».
On ne mélange pas les torchons et les serviettes…
BRAVO ‘ Reconquête:’ Vous faites le plein d’approbations et de félicitations, bien méritées.
Je vous souhaite le plein succès à l’avenir :vos diagnostics et solutions permettront de remettre le pays en ordre malgré la confusion générale ambiante !!! MERCI.
Cet appel contre la culture woke à l’école devrait faire l’objet d’un consensus auprès des parents d’élèves et tout spécialement auprès des communautés issues des migrations successives, car l’enseignement préconisée par Mme Borne porte sur une part à l’enseignement de la sexualité à l’école dès le plus jeune âge et ne doit pas être vu d’un bon oeil par les parents issus de ces communautés .
Il faut noter que seul Reconquête s’inquiète de ce programme nocif et qui viole l’innocence des enfants, combien vont en sortir traumatisés ? On devrait se poser la question
Chaque enfant est unique et les parents connaissent mieux que personne leurs enfants, leur sensibilité, et c’est bien à eux de les informer sur l’intime et pas l’ E N
Les parents sont conviés à une réunion en début d’année pour soit disant les informer et surtout gommer les « fausses nouvelles » si vraies pourtant
Ces cours seront obligatoires et ce n’est pas normal et je suppose que les parents n’auront pas les dates, au cas ils voudraient garder leurs enfants à la maison le jour dit ….
Il faut protéger les enfants contre cet endoctrinement nocif pour leur mental et leur devenir
Car j’imagine que ça va être du woke plein pot !!!
Vois avez raison..d’autant que beaucoup de » parents » issus de l’immigration qui n’eduquent pas leurs enfants sur la politesde le respect ,des enseignants et la civilite,risquent de ne pas trop apprécier » au titre de leurs croyances » de voir des hommes en escarpins venir expliquer aux enfants qu’il n’y a pas de genres..et qu’il faut tout essayer.
.
@Ray vous avez raison, et je pense que ça « coincer » à ce niveau là, les wokistes vont avoir des soucis et pour une fois cela me plait …..
Entièrement d’accord avec vous!
Entre la crèche où il ne faut plus rien dire à l’enfant et ce programme dès la maternelle, quelle société va sortir de ce cirque?
On le voit déjà, des profs ou proviseurs tabassés, des profs égorgés et décapités
Ce n’est déjà pas facile pour eux tous les jours, avec ce programme ça va l’être encore moins
Mon ancienne aide de vie, (musulmane) qui était enceinte, sa petite fille de 4 ans revient de l’école et lui demande si elle (la maman et la petite aussi) étaient une fille ou un garçon
La maman était choquée quand elle m’a racontée ça, je ne savais pas trop quoi lui dire sinon qu’elle explique bien à sa petite fille que seules les mamans pouvaient porter des enfants mais quand on voit qu’au planning familial, on peut lire qu’un homme peut être « enceint » …..
La maman ne fut pas contente du tout mais bon elle n’a pas été voir la maitresse car elle savait que ce n’était pas sa faute mais aux programmes de l’EN mais pour d’autres parents un peu moins patients ?
Dans le cadre de cette ”éducation” on se demande si les travaux pratiques avec les professeurs de théâtre ou de français , expérimentés à Amiens, seront de nouveau d’actualité.
Je vous trouve bien « taquin »…..
Xavier de FURST
C’est inquiétant, vu le résultat que nous avons sous les yeux…
L’Ecole est faite pour instruire ? Vœu pieux ! Depuis les années 30 il n’y a plus de Ministère de l’Instruction Publique. Curieusement son changement d’intitulé, loin d’être innocent, n’a pas à l’époque soulevé d’opposition. C’était pourtant porteur de toutes les dérives dont l’interdiction faite aux parents d’éduquer leurs enfants . . . comme en URSS .
Et pendant ce temps là au RN…rien.
Désolé mais avec 143 députés il est très difficile de suivre vous comprenez.
Le RN devrait arrêter de suivre LFI en permanence pour faire tombé les gouvernements les uns après les autres. Cela lui redonnera une légitimité qu’il est en train de perdre car il trahi ses électeurs électrices qui ce tournent vers renaissance.
Vers « Renaissance » vu le nombre ridicule, d’adhérents résiduels de ce parti » presidentiel »j’ai comme un doute par contre a reconquete nous sommes plus de 100000 ( constates par huissier) souvent anciens électeurs du FN , des
LR et plus récemment du RN dont beaucoup commencent a comprendre que ce parti ressemble furieusement au ps ou a renaissance…
Bah oui rien !!! Je ne me sens plus du tout en phase avec ce parti, pour qui je votais avant
A force d’avoir mis de l’eau dans le vin originel, ils sont devenus insipides et pas mieux que les autres
A part quelques gesticulations, plus vraiment efficaces, trop de renoncements, en voulant mettre un électorat dans leur poche , électorat plutôt dirigé LFI si vous voyez où je veux en venir
Bardella pas souvent au parlement européen alors qu’il a quand même été élu …..
Je suis fort déçue
Idem,le rn a manœuvré pour devenir audible aux Français et « se faire une réputation »changeant ainsi du fn,pourtant cela ne suffit pas,certes ils ont une bonne diction, »présentent bien,et semblent avoir de bonnes orientations a venir,mais si l’on se souvient de certains,comme par exemple Chirac,Sarkozy,hollande,et le Funeste en place,TOUS nous ont vendu du Baratin de circonstance,et aprés ce sont les Français qui « essuient les plâtres »,dont ils se foutent éperdument, de leurs conséquences,sachant qu’ils ne craignent pas grand chose,sauf: lol!de se retrouver avec un bracelet a la cheville!!!!