Hommes en jupe chez Eurostar : on n’arrête pas le train du progrès
C'est officiel : chez Eurostar, les hommes pourront désormais porter la jupe : « Aujourd’hui, nous avons fièrement lancé notre nouvel uniforme », communique Gwendoline Cazenave, PDG de la compagnie ferroviaire, sur son profil LinkedIn. Elle triomphe : « Plus qu’un simple nouveau look [...] la collection reflète la diversité de nos équipes et de nos clients. Avec des pièces interchangeables et non genrées, il célèbre l’expression de soi et encourage le style personnel. » Les 54 pièces imaginées par la créatrice française Emmanuelle Plescoff pour les 2.600 employés Eurostar - chemises, robes, pantalons, vestes, gilets, cravates, kilt… - ont ainsi été conçues comme interchangeables pour « toutes les fonctions et tous les styles ».
Rien de bien surprenant que la compagnie ferroviaire passe sous pavillon woke. Filiale de la SNCF (actionnaire majoritaire, avec 55,75 % du capital), ses dirigeants ne font que s'aligner sur les multiples stratégies développées par le groupe SNCF, entreprise d'État en faveur de l'inclusivité au profit des personnes LGBTQIA+. Sans le consentement du contribuable français, pourtant bien obligé de payer.
FLASH | Eurostar casse les codes avec ses nouvelles tenues, neutres en matière de genre. Les hommes auront le choix de la jupe, et tous pourront enfiler des bottes Dr Martens. pic.twitter.com/WgKVRPncfb
— Cerfia (@CerfiaFR) October 1, 2025
La SNCF, cette entreprise d'État très LGBT
La SNCF dispose d'une majorité de contrôle sur les décisions stratégiques et opérationnelles d'Eurostar. Son PDG, Jean-Pierre Farandou, affiche clairement ses ambitions wokistes assumées sur le site de l'association LGBTQIA+ Gare ! : « À toutes les personnes LGBTQ+, je tiens à rappeler notre engagement dans la lutte contre les discriminations. Profondément engagé pour l'inclusion et l'égalité, je souhaite que chaque personne du Groupe SNCF puisse se sentir libre "d'être", peu importe son orientation sexuelle ou de genre. »
Créée en octobre 2000, Gare !, « espace associatif mis en place au sein du groupe SNCF afin de permettre aux lesbiennes, gays, bi⋅e⋅s et trans d’être reconnu⋅e⋅s avec dignité dans leur intégrité d’êtres humains et de se faire respecter en tant que tels », nourrit l'ambition d'étendre des tenues non genrées à l'ensemble du personnel SNCF. Eurostar n'est qu'une étape ! Pionnière dans l'histoire des associations pro LGBT, - deuxième après Canal+ -, Gare !, qui fête cette année ses 25 ans, a connu un tournant décisif en 2013, année de la légalisation du mariage homosexuel, à la faveur de la signature d'une convention triennale de partenariat avec la SNCF (la dernière ayant été renouvelée en avril 2025) assortie - et c'est là tout le sel de l'affaire - d'une dotation financière.
Pratique, pour mener d'innombrables actions, parmi lesquelles : le pelliculage d'un TGV aux couleurs arc-en-ciel et pavoisement de cinquante gares, en 2019, pour commémorer les cinquante ans de Stonewall (premières émeutes violentes menées par des groupes LGBT contre des policiers à New York en 1969), les célébrations de la Journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies tous les 17 mai (en collaboration avec la DRH Group), la signature de la charte avec L'Autre Cercle « en présence du ministre des Transports et de la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances », l'organisation de webinaires avec les ressources humaines du groupe, un « Festival Européen du Sport inclusif et de la diversité » et la tenue d'un événement, le « 2025 Trainbow Europe pour regrouper les entreprises ferroviaires européennes sur les sujets de la diversité et des LGBT+ en entreprise », ce vendredi 10 octobre. Gare ! participe aux traditionnelles Marches des fiertés dans les grandes villes et s'étend dans les campagnes : en 2024 et en 2025 pour une journée des Fiertés rurales, une navette gratuite reliant Poitiers à Chevenelles a même été organisée. « L'idée, c'était de promouvoir à la fois la Marche des fiertés rurales et les transports en commun », explique Ali Louni, le président de Gare ! Avec quel argent ? La question mérite d'être posée.

Capture Facebook
« Nicolas qui paie » a le droit de savoir
Gare ! étant, comme beaucoup d'associations, reconnue d'intérêt général, ses bienfaiteurs bénéficient d'une réduction d'impôts. Mais une question mérite d'être posée : la SNCF, dans le cadre de son partenariat, verse-t-elle des subventions à Gare ! ? Si oui, de quel montant ? D'autres institutions d'État mettent-elles la main au pot ? Difficile de le savoir. Recherches faites, l'association, sauf erreur de notre part, n'a à ce jour publié aucun rapport d'activité, aucun budget. Légèreté ou opacité organisée ? BV, qui a usé de son droit à se faire communiquer les comptes (en vertu de l'article 10 de la loi du 12 avril 2000), s'est donc adressé directement par mail à Gare ! Sans résultat, à cette heure.
L'enjeu n'est pas mince, au regard des vingt milliards d'euros pour la seule année 2023 (chiffres de l'association Fipeco) que pèse la SNCF sur des contribuables pas toujours assurés, lorsqu'ils deviennent usagers (on dit « clients », aujourd'hui), de monter dans un train qui partira et arrivera à l'heure, alors que, par ailleurs, les tarifs ne cessent d'augmenter. Mais bon, en attendant, à Eurostar, les hommes vont désormais pouvoir porter le kilt. On n'arrête pas le train du progrès.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































92 commentaires
Du pognon jeté par les fenêtres.
Probablement une façon de nous faire comprendre que ce ne sont plus les hommes qui portent la culotte.
Mais attention, on ne porte rien sous le kilt … c’est paraît-il l’usage !
Un petit séjour au 2e REP.
Finalement, notre drapeau, « on » ne le tolère plus que sur les cercueils. Honte à ceux qui trahissent leur patrie et leurs aïeux. Quand eux mourront, pas de drapeau, rien que la honte.
La photo est cruelle. Pauvre garç…oups, pardon, pauvre personne-individu ? On va ça. Mais calmons-nous. Par exemple, moi, j’adore le kilt. Près de chez moi, j’ai croisé récemment un jeune homme, fort viril, plutôt beau, en jupe noire, coupe inspiration kilt. Toute sa tenue était très élégante, masculine, il la portait avec naturel, j’ai trouvé cela très séduisant ( sans arrière pensée, je suis une vieille dame ). Après tout, nos rois qui se paraient de dentelles, de perles, de couleurs chatoyantes, de bijoux, de soie et d’or, étaient de vrais chiens de guerre quand il le fallait. Les vêtements de notre époque sont si tristes ! Et je ne vous parle même pas des belphégor qui hantent nos rues ! Hommes et femmes, réclamons notre droit à nous parer, nous embellir, rêvons et lâchons-nous !
Est-ce le rôle d’une entreprise d’État, donc dépendant de l’argent public, de faire la promotion des minorités alors que la majorité des voyageurs veulent que leur train arrive à l’heure.
A quand la promotion des Zoophiles, minorité existante qui subit une discrimination car elle n’est pas représentée à la SNCF.
Et la discrimination ce n’est pas bien.
Est-ce charia-compatible?
Pourquoi pas ? Qu’est-ce que le qami ( ou la gandoura ) sinon une robe ? Mais bon… sans doute présumé-je de l’ouverture d’esprit de nos amis oummiens.
Une honte absolue
Des dégénérés.
Boycottons Eurostar !
Leur faillite est le meilleur moyen pour qu’ils ne recommencent pas !
Moi je fais d’une pierre deux coups car je boycotte aussi la Grande-Bretagne.
La décadence wokiste est tellement forte que les islamistes sont sûr de gagner à terme
Ils vont encore perdre des clients qui pour de longs trajets vont prendre l’avion ou la voiture au lieu de leurs trains.
Bof ! Au point où nous en sommes, un peu plus, un peu moins,
Je préfère le moins plutôt que le plus. Pas vous ?
Ça dépend. Moins de filles en jupe ou plus de courage ?
J’ai cru qu’on était le 1er avril !
Ce train ne sifflera plus trois fois .
François : « Ce train ne sifflera plus trois fois » et « la Cage aux folles » va nous filer le train…
Le progrès j’ai des doutes, mais le ridicule on ne l’arrête pas!
J’ai hâte qu’Air France repense la garde-robe professionnelle de son personnel. Le pilote aura-t-il droit à une jupette ?