Gouvernement Lecornu II : un petit tour et puis revient !
Lecornu, le retour. Un petit tour et puis revient. Le Premier ministre démissionnaire est désormais un ministre remissionnaire. Les réseaux sociaux se gaussent par avance de l’auto-passation de pouvoir.
La séquence ressemble aux Temps modernes, de Charlie Chaplin : on rembobine tout et on remonte le temps, en accéléré, jusqu’à la seconde avant la démission. Sauf que le film n’est pas en noir et blanc. Ces charlots-là en font voir de toutes les couleurs aux Français. À quoi bon ces simagrées, ces conciliabules et ces claquements de porte ? Tout cela était donc du toc. Du chiqué. De l’esbroufe.
On avait pourtant prévenu : « Comediante, tragediante ». Le Président aime la scène, et au théâtre, on joue plusieurs fois la même pièce. Deuxième représentation, levez le rideau.
On aurait pu se douter. Il fallait savoir lire les sous-textes. Quand celui qui se définit comme un « moine-soldat » a mollement repoussé l’idée, mercredi soir, de revenir à Matignon par un modeste « Je ne cours pas derrière le job », il fallait comprendre que le job, en revanche, courait derrière lui et qu’il ne se soustrairait par à son « devoir » et à sa « mission » (ce sont les mots qu'il emploie, ce vendredi soir). Du registre sémantique de l’oblation et du sacerdoce. Pour ainsi dire son saint patron, transpercé par les flèches. C’est vrai qu’il faut une bonne dose de foi pour accepter de rempiler. Ce vendredi soir, on ne sait pas encore qui sera dans le « nouvel » attelage - et pourquoi pas Bruno Le Maire, tant qu’on y est ? Tout est possible, il peut le faire - ni si la réforme des retraites a été glissée dans la couronne de la mariée socialiste. Le sénateur PS Rémi Cardon affirme, ce vendredi soir, sur X, que la « rumeur » d’un « deal » qui aurait été conclu pour éviter la censure du gouvernement Le Cornu II est « propagée » par « l’Élysée ». L’avenir dira qui des deux a menti.
Un gouvernement Lecornu bis, donc, qui s'annonce bis... cornu. Moins Lecornu que Cornecul : c’était le mot, souvenez-vous, qu’avait utilisé Castaner pour qualifier l’affaire Benalla. Gageons, du reste, que si ces deux-là faisaient aussi partie du casting, au point où nous en sommes, nous en serions à peine surpris.
Le nom du nouvel ancien (à moins que ce ne soit l'inverse) Premier ministre prête à de nombreux jeux de mots. Lecornu ou les cornus ? Deux bosses poussent sur le front des Français. Cocus mais pas contents. La gronde qui monte s'entend déjà.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































154 commentaires
Le Président aime la scène, et au théâtre, on joue plusieurs fois la même pièce. Deuxième représentation, levez le rideau.
##
Il aime surtout être seul sur le devant de la scène
la pauvreté du macronisme à son paroxysme, ressortir la copie du dernier démissionnaire, personne n’avait osé avant macron l’a fait, c’est ce qu’on retiendra de ses 2 quinquennats, une chèvre à la tête de la France
On est dans l’invraisemblable mais pour autant je n’accable pas Lecornu. On ne peut exclure que ce Mr ait de la loyauté et le sens du sacrifice (fort mal placés hélas). Il est facile de penser que Macron s’est fait une spécialité des pantalonnades. Ses dernières recommandations sur ce qu’il faut faire à Gaza alors que la cause est en bonne voie d’être « pliée » par Trump en étant une de plus. Cependant tout cela m’inquiète bien au-delà de notre instabilité politique actuelle. De toute évidence notre Pdt s’accroche et ce ne sont pas les diverses incitations à se retirer qui vont l’influencer. Alors quoi ? En continuant à tirer les moustaches de Poutine (pour rien), il risque de nous mettre dans une situation très difficile. En continuant à diviser les Français, il y un risque de heurts grave. Mais bon « Nous sommes en guerre » ou « J’ai mon article 16…
Pendant ce temps les organisations terroristes des frères musulmans développent leur société parallèle et ruinent nos artisans eux ne payent pas de taxes sociales mais en profitent largement de nos faiblesses
Espérons qu’en 2027, les français ne décideront pas de remettre le couvert avec la même bande de tartuffes qui font semblant de gouverner la France mais qui font tout pour la détruire à grande vitesse.
Depuis Mai 81 nous sommes confrontés à l’état profond (et nous aussi nous l’avons profond…). La haute administration a pris le pouvoir. Lorsque vous êtes haut fonctionnaire vous pouvez vous mettre en disponibilité pour faire de la politique. Et si les électeurs vous remercie, vous êtes sûr de retrouver un poste grâce aux petits copains. Le cas de Belkacem à la cour des comptes est un exemple parmi d’autres. Le PS, qui a fait 1.75% aux présidentielles occupent tous les postes les plus stratégiques. Le conseil constitutionnel se permet de retoquer des lois légitimement votées par le parlement !!! Autrement dit 9 « singes » choisis par copinage, donc non élus, peuvent bloquer le système démocratique.
Il faut faire comme en Suisse. Il faut obliger les fonctionnaires qui veulent faire de la politique à démissionner sans jamais pouvoir revenir dans l’administration.
Il faut enfin, et surtout, autoriser des votations, même sur des sujets, l’immigration en tête, dont on nous dit qu’ils ne peuvent pas être soumis à référendum au motif que ce ne serait ni des sujets « sociétaux », « économiques » ou relevant de « l’organisation des pouvoirs publics ».
Personnellement en tant que béotien du droit, j’aurais naïvement pensé qu’un tel sujet cochait les trois cases en même temps…
1 an et demi a entendre parler des éléctions de 2027,bon ça « occupe les esprits « pendant que bien des choses se passent,dans le dos des Français.macron « fait dans l’ombre ».
Lecornu cet homme si triste et si vieux aussi avant d’avoir vécu , comme son maître .
En apparence,le bon copain de macron sait tout autant que lui faire « son théâtre »!!!!
Le prestidigitateur Macron n’a plus la capacité de sortir un lapin de son chapeau,alors,il multiplie les clones…
Ou les clowns,!C’est selon…
Le numéro de Macron, c’est de la haute voltige sur la ligne Rouge de la Constitution ! en renommant Lecornu, ex Ministre de la Défense, il a certainement une grosse idée derrière la Tête. J’espère que l’Armée Française ne se laissera pas entrainer pour lui permettre de jouer au Petit Soldat. Après le passage de la dernière ligne Rouge, il y aura aussi la Destitution.
La position des LR va être intéressante: combien de divisions? Le RN doit se frotter les mains…
La montagne a accouché d’une souris…Autrement dit : beaucoup de bruit pour rien !!!
Ce nouvel acte de Macron n’est pas ce qui va améliorer le désaveu des Français pour l’ensemble de la classe politique.
Nos concitoyens ne veulent plus de la Macronie et il nous met une seconde fois son meilleur pote : en plus d’être inapte, notre président est donc complètement sourd.
Dans le même temps, les guéguerres entre partis continuent de faire rage alors qu’il serait beaucoup plus productif de travailler ensemble.
Nos voisins Allemands, qui ont réussi à le faire, doivent bien se moquer de nous.
Il faut croire que le deal est bon pour que Lecornu repique au truc.
Nous voyons que c’e st la fin de la MACRONIE les derniers traitres restent sur le Titanic qui est entrain de couler. LECORNU se pretend un moine soldat dans l’ histoire de france les moines soldats étaient les templiers je ne vois pas LECORNU partir en croisade avec MACRON .Plus sérieusement il y aura une recomposition de la vie politique parce que les francais demanderont de l’ apaisement de la clarté et de les sauver .La dernière chance de sortir le pays de ce bourbier c’est l’ option de sortir de l’ U.E progressivement avec l’ union des droites et il y a un grand homme qui en parle sur CNEWS tout les vendredis soirs de 19 h à 20 h
@Pablo, bien d’accord avec vous et oui quel bonheur le vendredi entre 19 et 20 heures, un Patriote érudit qui aime notre riche histoire même si tout ne fut pas glorieux, son œil critique et avisé sur l’actualité, il avait de quoi faire hier !!!
Magistral. Merci de mettre des mots aussi inspirés sur notre colère qui commence à bouillir. Ca n’apaise pas, mais çà fait du bien.
MACRON est aux abois c’ est la fin LECORNU 2 est une fumisterie .Mais dans une éventuelle dissolution je ne sais pas si les partis RN /UDR auront la majorité absolue . Question est ce que BARDELLA aura le temps de mettre en place le programme du RN sans avoir la rue les syndicats les minorités et l’ espace médiatique contre lui sa jeunesse m ‘inquiète pour l’ avenir du camp national parce que MACRON sera toujours aux manettes attention au piège ..En revanche l’ autre solution vue la popularité de MACRON l’ effondrement du bloc central et la forte demande de l’ union des droites serait l’ élection présidentielle d ‘ ici le printemps 2026 avec des législatives dans la foulée ce qui permettrait au camp national de s’ organiser pour gagner et je persiste 1) l’ alliance RN UDR RECONQUETE DLF IDL LES PATRIOTES VIA CNIP et une partie de LR parce que ce parti va exploser cette union est à plus de 45% 2) chercher un candidat de la société civile avec de l’ experience qui sera capable de rassembler autour de lui tout l’ électorat de droite souverainiste FREXIT conservateur identitaire libérale version MELONIE ou un TRUMP à la française .IL faudra proposer un programme de rupture et renverser la table les francais en ont marre et attention à l’ union de toute la gauche version MELANCHON . Sachant que MLP sera condamnée elle ne pourra pas se presenter face à un Mélenchon il faudra dans le camp national un homme d’ experience solide .La seule dynamique actuellement c’ est l’ union des droites
dire qu’Eric Zemmour l’avait préconisé,voila quleques déja,et » tous lui était tombé dessus »,et maintenant…..c’est le bordel!!!!