[L’INVITÉ] « L’électorat conservateur n’est pas représenté politiquement »

Étienne-Alexandre Beauregard porte un regard neuf sur la crise politique et civilisationnelle française et occidentale.
ITW_SITE_ BEAUREGARD

Étienne-Alexandre Beauregard, jeune essayiste prometteur du Québec, publie un ouvrage stimulant, Anti-civilisation. Pourquoi nos sociétés s'effondrent de l'intérieur, préfacé par Mathieu Bock-Côté. En exclusivité pour Boulevard Voltaire, il développe sa thèse avec Gabrielle Cluzel. Selon lui, la déconstruction des normes qui ont façonné la civilisation occidentale a plongé la société dans une crise profonde, qui a détruit les repères communs depuis la seconde moitié du XXe siècle. L'individualisme contemporain, encouragé par les élites progressistes, a favorisé l'isolement et les tensions identitaires, détruisant le contrat social, laissant la scène au choc des pulsions. D'où le populisme, dont il propose une analyse critique nuancée. Mais ce constat sans concession n'empêche pas l'espérance : le jeune penseur de 24 ans en appelle à la jeunesse, première victime de cette anti-civilisation, pour refonder de nouvelles élites. Il analyse dans cette perspective la trajectoire de Charlie Kirk.

En pleine crise politique française qui traduit une déconnexion entre élites politiques et classes populaires sur les questions culturelles, un penseur à écouter et à lire absolument. Souvenez-vous de son nom, il fera parler de lui dans les prochaines années, c'est certain !

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Toujours la même histoire : tant qu’on oubliera que le parti de l’argent, des « anywhere » n’est pas de droite, que la gauche est sa fausse opposition, on comprendra enfin pourquoi le conservatisme qui EST la droite n’est pas représenté puisque c’est le pire danger pour les anti frontières. Au pouvoir en se faisant passer pour la droite, ils ont confié l’enseignement, la pseudo culture, les médias et tout vecteur de transmission des savoirs à la gauche dans ce seul but : tuer la transmission de ce qui fut mieux que ce qu’ils font depuis 1789….

  2. Elles effondrent par manque d’inspiration de leurs dirigeants ! Pour la France par absence de l’Homme-Providence, et pourtant celui-ci existe… Prions que pour une fois la médiocrature la ferme !

  3. « L’électorat conservateur n’est pas représenté politiquement » titre l’article Le sondages laissent présager une victoire du RN mariniste,qu’on sait être de centre gauche et qui considère les invasions migratoires comme étant secondaires,si on en juge que son électorat a majoritairement boudé la pétition de De Villiers portant sur l’imigration,Pas sûr dès lors qu’avec une victoire RN,l’électorat conservateur soit politiquement représenté.

  4. Il est à souhaiter pour rétablir un équilibre, que Lecornu, puisqu’il a carte blanche de macron, instaure la vraie proportionnalité entre les ministres qu’il doit nommer. Qu’il se base sur les derniers sondages d’intention de vote , sur ces pourcentages des divers partis , tels le résultat du 1er tour des dernières législatives avant que le 2ème tour soit pipé.

  5. Dans le cheptel politique, personne ne s’affiche conservateur sauf Marion … l’esprit de gauche règne et assimile le conservatisme à rétrograde ; personne dans le troupeau n’a le courage de défendre ce courant de pensée pour ne pas déplaire à la gauche

  6. Il n’y a pas à chercher bien longtemps pour connaître le responsable de l’effondrement de notre société : la gauche progressiste universaliste égalitariste relativiste , son idéologie qui depuis la révolution française a essaimé partout en occident , et pas que , en provoquant les catastrophes que l’on sait .

  7. Tous ce qui nous arrivent à commencé à partir de 1981 avec les socialistes qui eux ont toujours préférer les étrangers surtout musulmans au FDS et regarder en 2025 ou nous en somme maintenant pas un jour à Paris ou il n’y à pas la chanlie.

  8. La Famille est le fondement de la société elle a été remplacée par l’éducation nationale qui a politisé l’éducation parentale. Cela fait des individus qui n’ont plus de caractères propres et ne réfléchissent plus sur leur devenir Seul reste les préoccupations matérielles l’Avoir et les plaisirs qui ne sont jamais assouvis.C’est une perpétuelle fuite en avant c’est plutôt anxiogène et pas du tout rassurant.

  9. L’effondrement en cours est provoqué artificiellement par des groupuscules qui ont pris le pouvoir, tous les pouvoirs, et qui ont décidé de détruire la Civilisation, par les attaques concertées, planifiées, contre les fondamentaux, la famille (lois sur le divorce, l’avortement, « mariage » homo, …, ), l’identité par l’immigration de remplacement, l’économie, la vie culturelle, etc …
    Ils utilisent des faiblesses humaines (inclinaison des hommes au péché depuis le premier couple), concupiscence, orgueil, égoisme, …, pour parfaire cette destruction.
    Il faut à la fois résister de la base et tenter de maintenir des îlots sains, mais il faudra bien que par le haut, ces groupuscules idéologiques disparaissent pour solutionner la question …

  10. il est vrai que notre société est entrain de s’ effondrer de l’ intérieur parce qu’ elle est attaquée de l’ extérieur mais quand nous écoutons les anciens ils nous disent tous c’ était mieux avant parce qu’ il y avait des valeurs de l’ honneur la famille était un plié de la société . Je crois surtout que nous perdons nos repaires qui est lé à un changement de population parce que nous sommes obligés de soumettre à nouveau peuple qui ne s’ assimile pas sur une terre chrétienne . En revanche l’ électorat conservateur est représenté par des personnalités politique comme MARION MARECHAL et LAURENCE TROCHU qui sont très attachées à la famille et l’ education

    • La démographie est la démocratie, ceux qui font le plus d’enfants dans notre pays sont les femmes du maghreb et de l’afrique noir… Vous avez vu les chiffres de l’Insee 6 millions d’étrangers en France, nous sommes morts si ces 6 millions d’étrangers obtiennent la nationalité…. Il faut tous les renvoyer et mettre en place un moratoire sur 30 ans.

      • D’autres comme la macronie ou l’UMPS font penser à une famille ruinée qui continue de faire crever de faim ses enfants pour que les voisins et les squatteurs soient soignés, nourris, logés ou armés

    • Si être conservateur c’est trahir le camp qui vous a construit (le F.N.) pour passer à Reconquête et trahir à nouveau, aussitôt, ses électeurs aux Européennes, en espérant retourner au bercail, et se prendre la porte du saloon dans les dents, quel bel exemple Marion…

      • Vous faites allusion à la girouette Maréchal,si je compends bien.Au clasement des personnalités préférées des français,elle est nettement devant Sarah Knafo et Zemmour.Je présume que son rapprochement avec Tata MLP y est pour beaucoup.Issu majoritairement de la gauche,L’électorat moutonnier du RN préfère le positionnement de centre gauche du RN , »ni de droite ni de gauche »,que celui de R!,trop à droite,clairement nationaliste .Maréchal doit jubiler.Mais si sa trahison a fait reculer R !,et donc conribué à faire grimper le RN de Tata,pas sûr qu’elle ait fait avancer le Pays.

  11. Nous sombrons en effet, car notre civilisation n’a pas su ou pas pu se défendre contre les intrusions conquérantes islamiques,, et l’action des islamo-gauchos-collabos.
    Faute d’une réaction adaptée et rapide, il faudra se soumettre sans espoir de retour.

  12. Une nation se construit en plusieurs siècle, voir même plusieurs dizaines, de normes qui constituent une civilisation, des normes issues de conditions de vies incontournables.
    Ces illuminés du chapeau dont les évolutions sociétales issue de réunions privées et clos sous des effets qui en surprendraient plus d’un ne prennent pas en compte de réalités réalités de vie naturels d’une société.
    En définitif çà ne peut qu’aller vers l’échec avec de graves répercussions.

  13. Tout le système de protection social est construit sur la base d’une population Chrétienne Française honnête travailleuse d’après guerre le remplacement de cette population doit entrainer un changement total des règles . Nous avons besoin d’un encadrement strict de nos règles de vie Que fait le PNF RIEN il s’attaque aux politiques !

    • Le PNF a été créé pour un socialiste, le but de ces gens là est de métastaser toutes strates de la société pour empêcher les futurs dirigeants de changer le cap de la France. Exemple il est désormais interdit de faire un referendum sur l’immigration. Il est grand temps de donner un coup de pied dans ces fourmilière de gauche pour revenir aux fondamentaux de la 5éme.

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

J’ai dénombré dix coups portés à la tête de Quentin Deranque par des antifas
Jean Bexon sur Sud Radio

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois