CNews punie par l’Arcom pour avoir brisé le tabou des attaques au couteau
Elle donne le bâton pour se faire battre. Alors qu’elle est justement soupçonnée d’exercer un contrôle des médias à géométrie variable et d’être particulièrement sévère avec certaines antennes privées, l’Arcom vient une nouvelle fois de taper sur les doigts de CNews. C’est à croire qu’elle cherche à perdre le peu de crédibilité qu'il lui reste… Le gendarme du PAF vient ainsi de mettre en demeure la première chaîne info de France pour des propos tenus lors de deux séquences pouvant inciter, selon lui, à la « discrimination »…
Le tabou des couteaux
Dans l’émission La Grande Interview diffusée le 29 janvier 2025, le maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, avait osé dire que les attaques au couteau relevaient « d'un caractère culturel » et que leurs auteurs avaient « souvent » des origines en « lien avec l’islam ». Scandale ! « De tels propos imputent aux personnes d’origine immigrée et de confession musulmane, dans leur ensemble, des comportements graves, voire pénalement répréhensibles », estime l’Arcom, qui indique que ladite séquence est « de nature à encourager des comportements discriminatoires ». Elle ajoute que Sonia Mabrouk, n’ayant ni sauté au plafond, ni contesté vivement les propos de son invitée, a manqué à son obligation de maîtrise de l’antenne : « Cette séquence caractérise un manquement de l’éditeur aux stipulations précitées de l’article 2-3-2 de la convention du 27 novembre 2019. »
L’Arcom met en demeure CNews pour des propos incitant à la « discrimination » sur l’immigration et l’islam https://t.co/pF21pCbfaC
Le 29 janvier dans l'émission «La grande interview», la maire de Romans-sur-Isère (Drôme) Marie-Hélène Thoraval avait déclaré que les attaques au… pic.twitter.com/6v6H3AjTj5 — Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 30, 2025
Sur le fond de l’affaire, l’Arcom reproche à Marie-Hélène Thoraval d’avoir déclaré qu’il existerait chez certaines personnes une culture banalisant le fait d’être « armé » d’une arme blanche. Une thèse qui avait pourtant, déjà, été développée par un sociologue de France Culture, en novembre 2023. Ce dernier avait alors déploré la « charge mentale » qui incombe aux pauvres petits « jeunes » de banlieues : « Ils ne peuvent plus se promener comme ils veulent dans la ville, ils sont obligés de sortir à plusieurs, ils sont obligés parfois de sortir avec des armes parce qu’ils ont peur de faire la mauvaise rencontre »… Pourquoi l’Arcom n’a-t-elle pas condamné ces propos hautement « stigmatisants » ? Parce qu’ils étaient tenus par le sociologue Marwan Mohammed sur une antenne de Radio France ?
La sacralisation de l’immigration
Le second délit d’opinion reproché à CNews s’est déroulé le 20 mars 2025, dans l'émission Morandini Live. Le journaliste du média Frontières Jordan Florentin avait expliqué en plateau que « des masses » de migrants étaient en train d’arriver sur le territoire et que celles-ci « ne peuvent pas forcément s'acclimater avec nos valeurs, nos mœurs et notre culture ». Il avait également employé l’expression « Grand Remplacement » et établi un lien entre l’immigration et quelques affaires médiatiques récentes, comme les meurtres de Louise ou de Philippine. « Ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à l’égard des personnes immigrées dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur nationalité ou de leur origine », s’est émue l’Arcom. Par ailleurs, si les propos incriminés ont été contredits en direct sur le plateau de Jean-Marc Morandini, « cette contradiction n’a pas été suffisante », au goût du régulateur… Est-il désormais interdit d’établir un lien entre délinquance et immigration ? Les journalistes sont-ils obligés de reprendre la « fake news » de France Télévisions selon laquelle « le lien entre étrangers et insécurité n’existe pas et c’est la science qui le dit » ? Quant à l’emploi de l’expression « Grand Remplacement », l’Arcom devrait peut-être prendre contact avec Jean-Luc Mélenchon qui n’hésite pas, lui non plus, à l’employer sans pudeur de gazelle excessive.
« La France est vouée à être créole et tant mieux : que la jeune génération fasse le grand-remplacement de l'ancienne ».
— Jean-Luc Mélenchon. pic.twitter.com/9UnLoS9qSx — Surmulot (@SurmulotsNews) December 4, 2025
La volonté de bâillonner CNews
Plus que tout, cette nouvelle sanction de l’Arcom illustre l’injustice dont pâtit CNews. Pendant que l’audiovisuel public écope d'un malheureux « rappel » ou d’autres demi-mesures sans effets pour des manquements autrement plus graves, la chaîne privée subit un acharnement sans pitié. D’autres blâmes du même type suivront. Non pas parce que CNews enchaîne les intox ou les contre-vérités, mais simplement parce qu’elle rend compte de la triste réalité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts



































127 commentaires
Un jour , il faudra rentrer en dissidence face au fascisme qu’est l’arcom , un état dans l’état .
Bravo et Félicitations à la Chaîne Cnews.
La seule Chaîne d’information qui décripte les vrais sujets de préoccupations des Français et de la France.
La chaîne Cnews est numéro un,certains devraient se poser de bonnes questions et se remettre en cause mais c’est trop leur demander car ils ne voudront jamais faire amende honorable face à la situation actuelle en France qui va se dégrader et qui ne pourra que mal finir hélas,ce que je déplore sincèrement.
Merci beaucoup à Cnews et d’autres Médias tels Boulevard Voltaire de décrypter la réalité qui ne plaît pas à tout le monde.
Ce sont les mêmes soubresauts qu’a connu l’URSS juste avant son effondrement, dire et punir des choses que TOUT le monde voit et sait. 1984 d’Orwell n’est pas très loin.
Que l’Arcom continue ainsi, ils alimentent 2027 dans le sens de l’Histoire, un grand balayage de toute cette clique qui depuis 40 ans nous a amené au bord de la falaise. Le peuple tranchera, très fermement.
Ce soir le vœux du grand Prestidigitateur…. Regardez bien et souvenez vous, il a bien hurlé lors de la campagne 2017 : « Parce que c’est notre projet… »
toute cette clique qui depuis 40 ans nous a amené au pied de la falaise.
L’ARCOM aurait du écrire :« Ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à l’égard des Français dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur nationalité Française » et sanctionner l’audiovisuel public.
Bravo Cnews bravo, continuez !!!
Comme pour l’audio-visuel public, il n’y a qu’une seule solution qui n’aura que des avantages: fermer l’un et privatiser l’autre et… changer de président!
Pas d’inquiétude pour le groupe Bolloré ! Il y a du répondant financier derrière !
Certes,sauf que le groupe Bolloré n’a pas ,hélas,la maîtrise des fréquences qui sont accordées aux chaînes et qui ne sont attribuées qu’à titre précaire.
L’U.R.S.S. est censée être enterrée depuis 1991. Il faut croire qu’elle ressuscite sur le territoire français…
C’est sur que des Blancs qui se baladent avec un couteau pour « planter de l’Arabe (ou du Noir) » sont très nombreux, et CNews ne le dit pas…
Ils sont en soutane et menacent les divers avec une grande croix, c’est l’enfer qu’on vous dit
Belle analyse !
L arcom c est la stasi de la pensée
Privatiser l audiovisuel public et supprimer l arcom voilà ce qu il faut faire
L arcom ne sert qu à faire taire censurer des chaînes privées qui ne correspondent pas à l’idéologie des biens pensants progressistes
L’ARCOM se comporte comme une juridiction périphérique, qui contrairement aux tribunaux habituels prononce des peines pécuniaires parfois gigantesques. C’est tout simplement un outil politique qu’il est urgent de supprimer. Si des délits sont commis par des organes de presse, les lois existantes et les tribunaux ordinaires sont suffisants. L’ARCOM est un exemple du totalitarisme qui se développe dans notre société.
l’arcom une censure que pour les chaines qui informes ce qui se passe réellement en france,des propos raciste et nombreux envers les blancs ne sont jamais censurés,elle est aux services du pouvoir en place macron et les pensées de gauches,on se croirait au temps de l’urss,une honte les francais veulent pour voir être informés réellement pour faire un vrai choix,breton ,macron,ne s’éteneront pas d’être interdit de territoire ils veulent museler le peuples après l’avoir appauvrit,une honte,le petit quotidien crache régulièrement sur le rn,qu’il n’invite jamais pour une contradiction,cela doit suffire et s’arrêter.
CNEWS encore une fois sur le devant de la scène et ce n’est pas la dernière, 2026 sera une année très difficile pour la chaîne Macron va tout tenter, à travers l’ ARCOM bien sûr, pour faire taire CNEWS on voit bien qu’il prépare à travers ces projets sur la « LABELLISATION » des nuisances contre ceux qui parlent aux Francais et il fera tout pour parvenir à son objectif, je suis très pessimiste pour cette future année la démocratie est très abîmée et cela ne va pas s’arranger avec ce malfaisant au pouvoir.
2027 se débarrasser de l’arcom
Hé oui dire la vérité rien que la vérité ce n’est pas bon de le dire car l’arcom surveille exemple le Bataclan qui à assassiné les Français surtout pas dire des arabo-musulmans non non ce sont des bons Français blancs arrivé avec leur baguettes sous le bras et leurs bérets basque l’arcom les à retrouver.