Zemmour au second tour selon un sondage : Emmanuel Macron veut « cogner fort »

Zemmour silhouette

Le sondage hebdomadaire IFOP, attendu par les uns, redouté par les autres, est tombé vendredi soir et enregistre un croisement des courbes entre Zemmour et Le Pen, ce qui ouvre au candidat de Reconquête la porte du second tour. Aucun sondage depuis l'automne n'avait placé Éric Zemmour au second tour. Les mouvements entre les trois candidats sont certes minimes et dans la marge d'erreur (+0,5 pour Zemmour, -0,5 pour Le Pen) mais semblent enregistrer des dynamiques. Toute la question est de savoir si elles vont se prolonger ou pas.

Les événements de la semaine écoulée expliquent sans doute le passage en tête d'Éric Zemmour. Ce ne fut, en effet, que déconvenues pour Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le départ de nombreux cadres du RN - Nicolas Bay après Stéphane Ravier, Gilbert Collard et Jérôme Rivière - pour l'une, son discours raté du Zénith pour l'autre les ont, tout au moins pour un temps, affaiblies.

D'où ces transferts de voix à l'intérieur de l'électorat de droite. Ils ne sont probablement pas terminés. D'après un autre sondage de la semaine (Odoxa pour L'Obs et Mascaret), la candidate LR perdait 7 points depuis décembre, à 12 %, permettant à Éric Zemmour de la devancer pour la première fois depuis sa désignation à la primaire. Mais cet effondrement de Valérie Pécresse ouvre une marge de progression supplémentaire à Éric Zemmour. D'après Guillaume Tabard, du Figaro, c'est même le prochain épisode qu'il aurait théorisé en décrivant la candidate LR « se hamoniser ». En effet, « pour Éric Zemmour, il ne s’agit pas d’une question conjoncturelle, mais structurelle. D’espace politique. Il reste convaincu de l’incapacité de Valérie Pécresse à incarner une alternative clairement de droite et suffisamment opposée à la ligne incarnée par Emmanuel Macron. Et que, dès lors, elle subira le même sort que Benoît Hamon. En 2017, bien qu’investi par une primaire et parti haut dans les sondages (jusqu’à 18 %), le candidat socialiste, faute d’élan et prisonnier d’une logique partisane moribonde, avait été dépouillé de son électorat social-démocrate par un Emmanuel Macron menant une campagne joyeuse et de son électorat radical par un Jean-Luc Mélenchon menant une campagne offensive et disruptive. » On peut donc s'attendre à un double siphonnage des voix Pécresse, par Macron et par Zemmour.

Et du côté de Marine Le Pen ? La marge de progression est moins évidente pour Éric Zemmour. Il devrait donc continuer à cibler l'électorat LR pour l'attirer et Emmanuel Macron pour crédibiliser sa position de leader de la droite.

En tout cas, l'hypothèse d'un second tour Macron-Zemmour réjouissait les partisans des deux camps. Et, selon RTL, l'entourage du Président sortant l'a désormais intégrée : « Le chef de l’État pense depuis quelques jours qu’Éric Zemmour est un possible adversaire de second tour. À 50 jours du scrutin, une même intuition est partagée autour de ces deux candidats : celle que Valérie Pécresse va décrocher. »

Cette qualification éventuelle d'Éric Zemmour pour le second tour exprimerait le désir des Français d'avoir le débat le plus tranché. Le camp Macron y voit même un avantage. Toujours selon RTL, « un conseiller d’Emmanuel Macron estime que Macron/Zemmour, c’est ce que veulent les Français et un second tour Macron/Zemmour peut amener plus d’électeurs aux urnes qu’un match retour Macron/Le Pen. »

Et RTL croit encore savoir que la perspective d'affronter Éric Zemmour pousserait le Président sortant à vouloir « cogner fort » contre la vision de la France du candidat Reconquête. Tout en réactivant la stratégie de « front républicain ».

Est-ce vraiment le bon angle d'attaque ? Le lexique guerrier et excessif n'a pas réussi à Emmanuel Macron. Et réduire la vision de la France d'Éric Zemmour à un pétainisme apparaîtra tout aussi grossier. Il lui faudra trouver autre chose pour être à la hauteur et ne pas stigmatiser, à nouveau, des millions de Français.

En tout cas, si l'équipe Macron retient sérieusement l'hypothèse d'un second tour face à Éric Zemmour, avant même la publication de ce sondage, c'est qu'elle constitue bien un tournant dans la campagne. Et, du côté des partisans de Reconquête où l'on soulignait que ces croisements de courbe arrivent au bon moment, celui de la cristallisation de février, l'ambiance était euphorique, à la veille du nouveau meeting programmé au Mont-Saint-Michel.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

139 commentaires

  1. Beaucoup semblent rêver, mais encore faudrait-il que Z ait ses parrainages, ce dont je doute de + en +, vu les pressions exercées. Micron veut MLP en face. Z alors pourrait appeler à voter MLP, mais ce serait également improbable. Une porte de sortie pourrait être alors d’appeler à voter massivement pour Lassalle, afin de faire turbuler le système, avant de préparer quelque chose de costaud aux législatives. Mais au fond, je doute de + en + d’une solution « démocratique » aux pbs actuels.

  2. Si Mr macron est réélu franchement je ne comprends pas le peuple français !!! je pense que dans ces élections 2022 nous allons avoir une grande surprise à laquelle on ne s’attendait pas : genre zemmour- Le Pen ou Pécresse zemmour ou Mélanchon Zemmour ou tout simplement des nouveaux ……

  3. C’est une preuve supplémentaire que les sondages officiels sont inexacts. Macron, lui, a les vrais chiffres, et doit justement savoir que l’autre finaliste, ce sera Zemmour. Il ne reste plus à ce dernier, pour porter l’estocade, qu’à obtenir rapidement le ralliement de quelques « têtes de gondoles » LR. C’est malheureusement la problématique des parrainages qui doit les freiner (et on les comprend), alors croisons les doigts pour qu’ils arrivent, les LR suivront, et Macron, K.O !

  4. Pour cogner fort, il s’y entend, mais par milice interposée.et sur la population désarmée.
    A l’international, il continue à nous ridiculiser, par son inefficacité, et son absence de rayonnement.

  5. Eric Zemmour est le candidat qui fait la meilleure campagne. La dynamique est avec lui. C’est lui qui impose les thèmes. Zemmour est le plus sincère et le plus authentique, le plus passionné, et le seul à aimer la France profondément.

  6. Et si, lors du débat entre les 2 tours, Monsieur Zemmour posait à JUPITER quelques questions précises sur le dossier Alstom / General Electric ?
    Aura-t-on droit à la montagne habituelle de mensonges et de faux-fuyants débités depuis 5 ans ?
    Ça pourrait faire désordre face à Monsieur Zemmour qui ne se contentera certainement pas de ces réponses éculées.

  7. A la différence de Macron, Zemmour est venu par idéal .Il avait un bon job, vendait très bien ses livres ….et i_l a amené du sang neuf dans « l’entre soi » habituel .Ma seule peur, c’est la réaction des Français et le « vote républicain » deuxième édition…..

  8. S’il devait y avoir face à face Zemmour-Macron, il fera date dans l’Histoire de la France, et je pense que quelque soit le résultat du 2nd tour suivant les alliances perverses, Macron va se prendre un Smatch à la volée, un uppercut. Car après avoir dit vouloir débattre avec les français (les gilets jaunes), il est entré dans son Palais et nous a confiné, mis sous pass sanitaire, puis vaccinale sans écouter de Grands Prof spécialisés, mais pas de sa Politique idéologique de mondialiste…

  9. Il aurait dû « cogné fort » quand il était Chef d’ETAT. A présent, c’est trop tard, le mal est fait. On sait tous qu’il n’a pas le profil pour gouverner et c’est peu dire. La France a une grande HISTOIRE et une grande CULTURE contrairement à ce qu’il a dit, en revanche lui, nous avons constaté qu’il est INCULTE. Que d’erreurs commises durant son mandat ! A mon avis, celui qui « cognera fort et juste » pour le grand bien de la FRANCE, c’est ou la RECONQUÊTE ou le RN en Avril prochain.

  10. Macron n’est pas Jupiter, mais Hadès Dieu démon des Enfers et du Monde souterrain. Jupiter ne change pas d’avis, ni ne ment pour Gouverner. Hadès est le frère de Zeus, et veut paraitre son équivalent….Zeus ou Jupiter n’a pas besoin de mentir pour le Ciel. Hadès Oui pour mener les citoyen(en)s aux Enfers, en promettant le superbe, le merveilleux, la santé, et bientôt la ré incarnation…!

  11. Le plus urgent il me semble, ce sont les parrainages ! il faut absolument que les maires comprennent que c’est de la survie dont il s’agit, un grand patriotisme que d’offrir leur parrainage , car peu importe après si ils perdent, ce n’est rien, rien dans une vie telle que nous la vivons ! et si Zemmour gagne ils seront récompensés au centuple ! allons, soyez courageux comme le furent nos compatriotes pendant la dernière guerre, alors qu’ils ne risquent pas la mort aujourd’hui !

  12. Une volonté de cogner fort, oui mais sur qui, sur les plusieurs millions de français qui vont voter Z au premier tour. L’industrie du marteau et de la masse vont devoir augmenter leur cadence de production. Tiens au fait, qui va tenir le manche ! Notre candidat président ferait mieux de réserver sa foudre envers les délinquants et les extrémistes. Non il préfère cogner sur les français. Le plus fort c’est qu’on se laisse faire. Soumission quand tu nous tiens.

  13. Sur l’immigration, budget 2022 , 700 millions d’euros pour les associations pro-migrants et 34,7 millions d’euros pour la lutte contre l’immigration illégale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois