Wokisme : « Trop blanche », la porte-parole d’un festival musical canadien poussée à la démission

téléchargement (9)

La folie woke gagne encore du terrain au Canada. Un festival intitulé Nuits d’Afrique, prévu du 12 au 24 juillet à Montréal, a nommé la musicienne Mélissa Lavergne porte-parole de l’événement. Résultat : un flot d’insultes et d’indignations sur les réseaux sociaux. Le motif ? Mélissa Lavergne est une femme blanche ! « Vous n’avez pas trouvé une femme africaine ? Désolée, mais elle ne représente pas du tout l’Afrique », peut-on lire en commentaire. Selon ses détracteurs, avoir choisi une Blanche plutôt qu’une personne d’origine africaine est une grave erreur.

Sous la pression, la jeune femme a abandonné son poste. « À la lumière des réactions que ma nomination aura suscitées, il m’apparaît important de réajuster le tir et de modifier la nature de notre collaboration afin de ne pas accentuer la douleur et l’incompréhension d’une communauté que nous souhaitons plutôt honorer », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Suite à la polémique, le festival Nuits d’Afrique a décidé de se passer de porte-parole. Mais les organisateurs ont souhaité réagir : « Mélissa était déjà là, à jouer des percussions au tout début du Festival, c’est une enfant de Nuits d’Afrique », rappelle le président de l’événement. « Je ne vois pas sa couleur. Je vois une musicienne avec du cœur qui fait partie de la grande communauté des artistes des musiques du monde de Montréal. Je comprends les gens qui ont vu un manque de sensibilité dans notre choix, mais nous poursuivons tous le même objectif : celui d’un monde plus inclusif et plus ouvert. »

Il y a trois semaines, une université canadienne avait déjà publié une affiche représentant deux femmes en hijab en train de s’embrasser. Début janvier, c’était une journaliste phare de Radio Canada qui démissionnait, jugeant la ligne du média trop woke. Le phénomène de la déconstruction est puissant dans le pays.. « Cette idéologie est fondée sur des paradoxes, explique Pierre Valentin, auteur d’une étude sur l’idéologie woke. Elle uniformise au nom de la “diversité”, clame que le pouvoir corrompt pour mieux s'en saisir, légitime la violence pour défendre une génération fragile et, en toute logique, pratique l'autodafé au nom de l’inclusivité. » Un paradoxe aberrant... qui gagne du terrain.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

47 commentaires

  1. « accentuer la douleur et l’incompréhension d’une communauté que nous souhaitons plutôt honorer ». Pour quelle raison? Le Canada doit-il se repentir de l’esclavage? L’Afrique, dans toute son Histoire, a-t-elle apporté une seule pierre à l’édifice du progrès humain?

  2. Et bien… Mélissa!!!
    Faut pas qu’elle se plaigne puisqu’elle est prête à «honorer» ses détracteurs pour motif raciste anti blanc!!!
    Soumission!!! Quand tu les tiens… ils mouillent les trottoirs… mais pas de larmes!

  3. « Rejeter les Blancs, c’est rejeter l’essentiel du Progrès humain » !
    Que les Wokistes retournent à l’Age de pierre…. Sans Nous !

  4. Les vrais racistes ne sont pas ceux à qui la pierre est jetée par des minorités agissantes dans l’imbécillité.c’est le règne des abrutis.

  5. Mais ras le bol de ces racistes , qu’ils dégagent et aillent en Afrique nous n’avons pas besoin de leur culture .Chacun chez soi , arrêtons de les accueillir d’être tolérant à leur égard de leur apporter nos savoirs , laissons les donc vivre dans leur moyen âge mais qu’ils arrêtent de nous emmerder et d’exiger toujours plus .Combien d’argent acceptent ils des blancs sans rien en retour que de la haine de leur part à notre égard .

  6. Le Canada fut jadis, dans l’esprit aventurier des jeunes, un espace infini donnant sur un horizon ouvert à tous les possibles, une terre d’avenir et de liberté. Quelques décennies plus tard, force est de constater que cet espace infini n’est en fait qu’un marécage putride et fangeux qui étouffe ceux qui s’y risquent et s’y sont englués.
    Quant à cette artiste, rien n’est plus cruel que de constater que ses pires ennemis sont dans le camp de ceux qu’on chérit le plus. Sic transit gloria mundi.

  7. et TRUDEAU est le chef de file et y est un maître à penser !
    Bientôt, toute cette bande mondialiste, inventera un vaccin « anti-wokephobie ». Il sera obligatoire dans votre « identité sociale ».
    On nous mettra en esclavage au nom de la liberté.

  8. Que ces « personnes » aillent jusqu’au bout de leur sectarisme, qu’ils aillent organiser ce festival en … Afrique, entre eux ils ne se sentirons pas « polués » par des blancs.
    Pour ma part je suis un male blanc de plus de cinquante ans, j’en suis fier, je ne me sens pas coupable de quoi que ce soit auprès de mes amis africains, et pour les « personnes » citées plus haut ils peuvent toujours attendre ma repentance.

  9. ET si les WOKS allaient en Afrique raconter leurs idioties et demander aux Noirs de devenir Blancs ! Quel serait la réaction des Africains si les Woks leur disaient  » pas assez de Blancs dans vos présentateurs , dans vos gouvernement  » quelle serait leur réactions ???
    Que ceux qui revendique leur couleur comme un étendard demandent asile dans les pays du continent de leurs ancêtres , peut être y seront ils les bienvenus , l’Afrique à besoin de « cerveaux » pour sa survie et son développement !

    • Cela a déjà été tenté lorsque les USA ont envoyé des afro-américains au Libéria: le résultat est visible….

  10. Il est de plus en plus clair que ce Canada décadent est un pays à éviter. Mais, avec la macronie et la France islamique, nul doute que la France va emboîter le pas et suivre cet exemple nauséabond.

  11. si l’on perçoit pas la  » supercherie » de cette mascarade qui se dit  » inclusive » alors il faut consulter d’urgence !

  12. Que penser de ce vaste pays qu’est le Canada regardé jadis comme une référence sur le plan mondial ?…
    Tout comme en France, les amateurs-dirigeants qui sont aux manettes doivent être virés avant qu’il ne soit trop tard.

    • ils seront remplacés par d’autres de la même obédience. La chose est mondiale il suffit de regarder les évolutions dans tous les pays. Les peuples sont inconscients de cette gouvernance mondiale qui se met en place avec leur complicité passive.

  13. Rappel: toute l’Afrique n’est pas noire. Où alors eut il fallu nommé le festival de “musique noire” excluant bcp de pays d’Afrique du nord et mixte au point de rencontre subsaharienne. Mais bon les canadiens ont déjà du mal avec la géographie les esquimaux. C‘est inuit.
    Ensuite Lavergne ne représente t’elle pas une de ces minorités (en Afrique) qui exigent une représentation, des quota dans les pays ….euh…en majorité blancs de souche.
    Pardonnons leur un peu, ils nous ont envoyé Bock côté

  14. Mais où sont donc passés les anti-racistes et les anti-faschistes ? Ceux qui, dans le monde entier ont manifesté après la mort de G. Floyd ? Lançons un avis de recherche, vite vite, au cas où un régime totalitaire, peut-être Poutine ?, aurait réduit ces grands humanistes anti racistes au silence ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois