Wokisme : « Trop blanche », la porte-parole d’un festival musical canadien poussée à la démission

téléchargement (9)

La folie woke gagne encore du terrain au Canada. Un festival intitulé Nuits d’Afrique, prévu du 12 au 24 juillet à Montréal, a nommé la musicienne Mélissa Lavergne porte-parole de l’événement. Résultat : un flot d’insultes et d’indignations sur les réseaux sociaux. Le motif ? Mélissa Lavergne est une femme blanche ! « Vous n’avez pas trouvé une femme africaine ? Désolée, mais elle ne représente pas du tout l’Afrique », peut-on lire en commentaire. Selon ses détracteurs, avoir choisi une Blanche plutôt qu’une personne d’origine africaine est une grave erreur.

Sous la pression, la jeune femme a abandonné son poste. « À la lumière des réactions que ma nomination aura suscitées, il m’apparaît important de réajuster le tir et de modifier la nature de notre collaboration afin de ne pas accentuer la douleur et l’incompréhension d’une communauté que nous souhaitons plutôt honorer », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Suite à la polémique, le festival Nuits d’Afrique a décidé de se passer de porte-parole. Mais les organisateurs ont souhaité réagir : « Mélissa était déjà là, à jouer des percussions au tout début du Festival, c’est une enfant de Nuits d’Afrique », rappelle le président de l’événement. « Je ne vois pas sa couleur. Je vois une musicienne avec du cœur qui fait partie de la grande communauté des artistes des musiques du monde de Montréal. Je comprends les gens qui ont vu un manque de sensibilité dans notre choix, mais nous poursuivons tous le même objectif : celui d’un monde plus inclusif et plus ouvert. »

Il y a trois semaines, une université canadienne avait déjà publié une affiche représentant deux femmes en hijab en train de s’embrasser. Début janvier, c’était une journaliste phare de Radio Canada qui démissionnait, jugeant la ligne du média trop woke. Le phénomène de la déconstruction est puissant dans le pays.. « Cette idéologie est fondée sur des paradoxes, explique Pierre Valentin, auteur d’une étude sur l’idéologie woke. Elle uniformise au nom de la “diversité”, clame que le pouvoir corrompt pour mieux s'en saisir, légitime la violence pour défendre une génération fragile et, en toute logique, pratique l'autodafé au nom de l’inclusivité. » Un paradoxe aberrant... qui gagne du terrain.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Les uns sont de purs racistes, les autres sont dans la repentance permanente.
    Tout va bien se passer, les victimes sont coupables, les néo-marxistes ont gagné.

  2. Après la réunion universitaire interdit aux personnes blanches (les nord africains doivent pas être content puisque de race blanche) un orchestre philharmonique anglais obligé de se séparer d’une quinzaine de musiciens, maintenant le Canada, demain sera un autre jour !

  3. Mais pourquoi tous ces gens n’émigrent-t-il pas sur cette terre promise qu’est l’Afrique du Sud?

    • C’est déjà le cas et toute l’Afrique cherche à émigrer vers l’Afrique du Sud, du moins cherchait, car, du coup, la situation de ce pays est devenue difficile.

  4. Imaginons, ne serait-ce qu’un instant, que quelqu’un s’insurge que le ministre de l’éducation nationale actuel est trop noir par rapport à la couleur de peau plus claire de la majorité des élèves français.
    La justice serait saisie dans l’instant, les comptes de l’auteur seraient immédiatement bloqués sur les réseaux sociaux, les menaces de mort pleuveraient sur lui et toute la presse mainstream exprimerait son dégoût pour une telle ignominie et tout son soutien au malheureux ministre.

  5. Le degré zéro de l’intelligence du « wokisme car ce n’est pas la couleur noire de peau que l’on a qui compte, c’est la couleur de peau du pays d’accueil qui est important !
    La preuve aucun wokisme dans les pays Africains ou Arabe, pour cause, il y a très peu d’autres couleurs de peau avec qui se comparer. Non j’ai pas dit racisme anti-blanc !

  6. Au vu des déclarations du président de la cérémonie et s’il était un homme honnête, il aurait dû annuler purement et simplement l’évènement. Marre de cette minorité noire qui fait broyer du noir au monde entier.

  7. Melissa est jolie et hétéro. Elle a le front ce pratiquer les percussions latines ! Et surtout elle est francophone. N’aoubions pas que quand des francophones essaient de parler leur langue dans un lieu public on leur répond :  »SPEAK WHITE ! »

  8. cet exemple montre que le vivre ensemble est une utopie et que le racisme anti blanc est présent partout dans le monde dit civilisé.

  9. Un monde de fous ? Peut-être, en tout cas on voit très clairement ou se situent les racistes, puisqu’elle n’est pas vue comme une personne tout court, mais comme trop blanche.

  10. Pauvres cousins d’Amérique ! Ils sont encore plus « contaminés » que nous. C’est dire………..

    • Normal ! Macron comme Trudeau sont du même  » bord  » !
      Mais toujours très courtois , l’un disant à l’autre : excuse moï si je te tourne le dos ! À charge de revanche !

    • Ils ont juste été contaminés avant nous. C’est comme ça les pandémies. elles se propagent progressivement, comme ce fût pour la covid. Mais là, il suffit d’être un idiot pour être contaminé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois