Libération publiait, le 20 mars, un long article de Bernadette Sauvaget, spécialiste des questions religieuses, sur la communauté Saint-Martin, une association de prêtres catholiques qualifiée, par facilité - pour ne pas dire paresse - intellectuelle, d'« ultraconservatrice » et d’« identitaire ». L’accroche de cet article est l’implantation de cette communauté au Mont-Saint-Michel, au lieu emblématique et… touristique. Un petit chef-d’œuvre de parti pris. Ce qu’on fait de mieux dans le genre, actuellement, sur le marché.

Déjà, le titre : « Dérive [en rouge, bien entendu] Les cathos identitaires de la communauté Saint-Martin à la conquête de la France ». D’emblée, on est dans l’ambiance. C’est d’ailleurs le côté pratique de Libé : les étiquettes sont collées à l’avance. Faut dire que la communauté Saint-Martin facilite le travail : les prêtres de la communauté Saint-Martin portent la soutane ! La soutane, c’est évidemment un signe de « catholicisme identitaire ». Et le pape ? Le pape, lui, c’est différent : d’abord, il est gentil parce qu’il aime les migrants et les musulmans, et puis c’est pour mieux le reconnaître de loin. D’accord. Un petit mot quand même sur le mot « dérive ». Dériver, c’est par rapport, en principe, à une direction, à un cap. Alors, qui fixe le cap ? L’Église catholique, Libé ou ces dames qui se prennent pour des curés depuis bientôt un demi-siècle dans nombre de paroisses ? On se demande, parfois. Je dis ça car je me souviens de ce qu’un prêtre de la communauté Saint-Martin, il y a un trentaine d'années, m’avait raconté. À peine installé dans une paroisse de Tours, l'une de ces dames patronnesses postconciliaires lui avait lâché une phrase du genre : « Votre soutane, croyez-moi, vous n’allez pas la garder bien longtemps ! » Mais on dérive. « Dérive », toujours : à ce mot, on peut accrocher tous les petits qualificatifs qui achèvent l’étiquetage : « identitaire », « sectaire », etc.

Finalement, cet article est particulièrement intéressant, pas tant sur le fond que par le champ lexical employé pour bien souligner le caractère guerrier de l'apostolat de cette communauté. Le prêtre est « sanglé » dans sa soutane, tel un militaire dans son uniforme. Là aussi, il faut dire que la communauté y met du sien : c’est justement un ancien militaire ! Un prêtre ancien milouf, ça sent la croisade, ça. Ce prêtre est « sans doute autoritaire », d'ailleurs, « on le voit à la manière dont il traite un jeune homme qui lui apporte les clés de l’église ». On n’en saura pas plus. « La communauté campe sur des positions [camper sur des positions : toujours la guerre, et en plus, tout le contraire du progressisme] ultraconservatrices. » On aurait pu dire plus simplement « conservatrices », mais « ultraconservatrices », c’est mieux. La preuve ? « Ses séminaristes ont participé aux défilés de la Manif pour tous. » Cette communauté a désormais « pris pied » dans une trentaine de diocèses en France : la conquête progresse. Une conquête qui joue des rapports de force : « Confrontés à la chute drastique de prêtres, de religieux et de religieuses, les évêques actuels, saisis de panique, sont prêts à composer avec cette communauté au recrutement très efficace, souvent dans des milieux proches des scouts d’Europe. » Pauvres évêques, prêts à rendre les armes ou leur crosse !

Pour revenir à cet abbé « autoritaire », « envoyé en éclaireur » au Mont-Saint-Michel, la journaliste nous explique qu’« il a fixé une plaque » sur la porte de la maison où il exerce son ministère, « comme on marque son territoire, où est inscrit en grand “rectorat”, une façon aussi de camper fermement son autorité ». Je sais pas chez vous, mais par chez moi, il y a tout un tas de professionnels qui apposent leur plaque sur leur porte ou à côté de la sonnette : du psychologue au proctologue en passant par le toiletteur pour chiens. Et les curés, ils ne pourraient pas ?

Que retenir de ce petit bijou journalistique ? Que, finalement, il faut s’inquiéter sérieusement de l’implantation de prêtres catholiques obéissant à la discipline et à la doctrine de l’Église catholique. Qu’il faut craindre le développement de cette communauté car elle pourrait « constituer 30 à 40 % du clergé catholique français dans les trente ans à venir ». Qu’au fond, cette croissance insolente est tout aussi inquiétante – on ne le dit pas mais on doit y penser très fort – que celle d’une autre religion…

8814 vues

21 mars 2022 à 19:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Ces islamo-gauchistes vilipendent les curés en soutane , mais trouvent normal qu’une femme musulmane porte le hidjab , voire la burqa … Que les imans se baladent en tenue traditionnelle de l’islam ( qami , djellaba , teurbouch , barbe islamique [ sans moustache] etc.) . J’ai honte pour eux . ( JB 83 ans , athée , agnostique et laïque « dans l’âme » [sic!])

  2. Je ne vais plus a la messe depuis longtemp, suis je encore catholique? des fois je me pose la question, mais de voir un pretre en soutane me fait plaisir.

  3. Cette lutte anti-soutane ne date pas d’hier. Je me rappelle ; accompagnant des pèlerins âgés, en Italie San Damiano, nous être arrêtés sur une aire de repos et lorsque descendus du car les badauds on vu l’aumônier en soutane ces dizaines de personnes sont venus se faire bénir. Preuve qu’une certain respect existe toujours pour ces vrais curés. .

  4. Il fallait s’y attendre que la Religion Chrétienne n’ait pas envie de mourir, car il faut le savoir la franc maçonnerie a infiltrée à haut niveau les 3 religions monothéistes, et en ce qui nous concernent jusqu’au Vatican tout en haut depuis au moins 1 siècle, et là depuis quelques années c’est à marche forcée. On ne tutoie pas un Pape en Chrétienté quelque soit son rang dans le Monde, sauf si l’on est de même Loge, mondialiste de plus.

  5. « Au secours, les cathos reviennent » devrait titrer Libé…François, fais quelque chose!
    La gauche répugnante dans toute sa splendeur.

  6. pour moi tous les curé devrait êtres en soutane .
    ici on est en France sur des terre chrétienne ! .
    et c’est un non chrétien qui écrit ces quelque ligne .

  7. merci pour cet article finalement très réconfortant pour nous catholiques, l’Eglise est éternelle tout comme l’est la parole du Christ qui ne doit pas évoluer selon les lubies et les dérives de notre société; je ne jette pas l’anathème sur nos prêtres mais ils doivent toujours se souvenir que la « modernité » ne peut jamais s’opposer à la tradition; il n’y a qu’un seul combat c’est celui d’amener tous les chrétiens à retrouver le chemin de la foi

  8. Faut-il être loin des réalités pour s’inquiéter des prêtres catholiques quand l’Islam est une terrible menace pour notre société, notre civilisation ! Déni, absence totale de lucidité et absurdité affligent cette journaliste.

  9. J’ai bien connu des membres de la communauté Saint Martin qui participaient à des courses à pied en soutane à Fréjus Saint Raphaël avec leur curé, actuel évêque de
    Bayonne (monseigneur Aillet). Libé a raison. Ces gens là sont redoutables, ils ont la Foi, sont fidèles au Pape et inspirent la sympathie. D’ailleurs leur Fraternité suscite des vocations nombreuses Ce sont des « curés de patronage » comme j’en ai connus de nombreux dans ma jeunesse (par exemple l’abbé Guérin).

  10. mais c’est une manie de vouloir imposer ses idées à tout le monde !! et la liberté alors ??? puisqu’il faut lutter contre l’islamophobie (???!!!!) il faut aussi lutter contre la judéo-chrétientéphobie …. bande de c……..s! mais on en a marre de tout ce monde ! on ne pourrait pas les mettre sur une ile où ils dicteraient leurs lois à tous les ultra-gauchos, LGBT, et le reste …. ???

Les commentaires sont fermés.