Visite d’Emmanuel Macron à Nice : un village Potemkine au décor factice, selon Éric Ciotti 

IMG20220110105056

Emmanuel Macron en visite à Nice, ce lundi 10 janvier, pour visiter le futur site de l’hôtel des polices voulu par Christian Estrosi : le bal des ambitions sur fond de campagne électorale déguisée. De son côté, Éric Ciotti, engagé dans la campagne contre Emmanuel Macron, a annoncé boycotter la venue du Président pour dénoncer le caractère « électoraliste » de cette venue et le deux poids deux mesures de sa politique sécuritaire et ses outrances de langage contre les non-vaccinés.

Les divisions s’affichent désormais clairement entre Christian Estrosi, le maire de Nice passé dans le camp d’Emmanuel Macron, et Éric Ciotti, le candidat victorieux du premier tour à la primaire LR, sur fond de politique sécuritaire. Ce lundi matin, Emmanuel Macron était en visite à Nice, en centre-ville, pour poser la première pierre du futur « hôtel des polices », un complexe devant rassembler les effectifs des polices municipale et nationale, et héberger un « Centre d’hypervision urbain et de commandement » (CHUC), le premier en France : les 50.000 m2 du site seront réaffectés aux forces de sécurité, thème de prédilection du maire de Nice. 800 agents de la police municipale et 1.200 de la police nationale devront y cohabiter. D’un coût de 20 millions d’euros, l’installation sera destinée à contrôler les 3.900 caméras installées par la mairie en ville et dans les transports, les bornes d’appel d’urgence, les dispositifs d’alerte en tous genres déployés par la ville.

Nous apprenons également qu’un plateau sera dédié au pilotage des « drones », joujoux qu’affectionne particulièrement Christian Estrosi. Un projet qui s'appuie sur un article de la loi « Responsabilité pénale et sécurité intérieure », définitivement adoptée par le Parlement le 16 décembre 2021, et qui permet l'emploi des drones par la police, mesure qui a cependant fait l'objet d'une saisine auprès du Conseil constitutionnel par des députés, le 20 décembre dernier.

Quoi qu’il en soit, le futur chantier de l’hôtel des polices devrait coûter la modique somme de 220 millions d’euros, principalement financés par l’État, à hauteur de 172 millions d’euros selon le cadre du plan de relance de juillet 2020.

De son côté, Éric Ciotti a adressé une lettre au « candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron » pour dénoncer la posture du Président candidat dans les colonnes du Parisien et ses propos « instaurant […] une forme de déchéance de citoyenneté pour les non-vaccinés, alors même que vous vous opposez à celle des terroristes islamistes depuis 2016. Tout un symbole du en même temps sécuritaire. »

Par ailleurs, sur le sujet de l’hôtel des polices, il dénonce un alibi électoraliste et regrette que le département des Alpes-Maritimes, cofinanceur du projet, n’ait pas été nommé dans la communication du carton d’invitation – ce qu’il associe à une intention délibérée du maire de Nice de reléguer les acteurs locaux au second plan, par simple posture partisane. Et de conclure : « Cette visite ressemble à celle d’un village Potemkine au décor factice. »

Effectivement, à ce stade, rien n’est encore fait et le futur hôtel des polices ressemble toujours actuellement à ce qu’il est depuis des années : un hôpital désaffecté. En outre, comme le dit l’adage, en période électorale, « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ». Espérons que les électeurs sauront faire la différence entre les effets d’annonce et la réalité du bilan.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Si tout va bien, Nice qura un hôtel de police digne de ce nom avant même d’avoir une mairie digne de ce nom. Où en est l’installation de la Mairie au Palais Sarde actuellement squatté par la Préfecture, alors que celle-ci dispose de vastes locaux dans le vallée du Var ? C’est vrai qu’il vaut mieux loger un préfet dans un palais plutôt que dans la vallée du Var dans un HLM des Moulins.

  2. C’est pour éviter que ses déplacements électoraux ne soient comptabilisés dans les frais de campagne que Macron se déguise en emmerdeur ?
    Qu’il se rassure, il n’avait pas besoin de nous le préciser, cela fait longtemps que nous avons constaté que ce costume d’emmerdeur lui va comme un gant.
    Mais ces dépenses mal imputées posent la question de l’inégalité avec les autres candidats ! Ne sont-elles pas illégales : détournement de fonds publics ?

  3. Je ne comprend pas que Macron ne soit pas interdit bancaire avec tous les chèques sans provision qu il fait depuis bientôt cinq ans !!!!

  4. Comme disait ma voisine « les promesses rendent les couillons joyeux » ! Tout à fait explicite, même si un mot heurte les oreilles sensibles.

  5. Macron n’a pas tenu ses promesses électorales bien au contraire.
    Il faut être niais pour continuer de croire à ses boniements.
    L insécurité règne en France il fait le joli cœur devant un parterre choisi.
    Un sondage au sein des services de police serait éloquent.
    Il propage du vent à Nice tel le grand prêtre du Dieu Eole qu il est soutenu par le judas maire.

  6. De temps en temps Cioti essaie de nous faire croire qu’il est vraiment à droite mais d’un autre côté il va bien voter le passe vaccinale avec sa copine Pécresse donc difficile maintenant de le prendre au sérieux. S’il était logique avec lui-même il rejoindrait son soi-disant copain Zemmour, il devrait penser aux prochaines législatives certains s’en souviendront

    • Oui, ancien membre de l’UMP, j’ai quitté les LR quand j’ai compris qu’ils sont devenus centristes. Ciotti restait intègre et sincère, mais je suis de votre avis.

    • Je vais beaucoup me répéter sur ce sujet, mais encore un qui regarde la fin du mois, ou soyons indulgent la place, mais les émoluments suivent ok !

  7. Inconfortable position que celle de M.Ciotti chargé de faire croire que Mme.Pecresse serait soucieuse de rendre acceptable le »sentiment d’insécurité » actuel.

  8. Petit souvenir, « L’emmerdant, c’est la rose »
    Le 7 mai il y a cinq ans fut un jour extraordinaire,
    A bien marquer d’une pierre, oui vraiment
    L’Élysée prit pour cinq ans, un drôle de locataire,
    Un socialiste exemplaire : Macron
    L’emmerdant
    C’est la rose l’emmerdant
    C’est la rose l’emmerdant
    C’est la rose crois-moi
    La rose nous pique au sang
    La France est au goutte-à-goutte
    S’endettant coûte que coûte
    Pour longtemps
    A ce rythme évidemment
    C’est bientôt la banqueroute…

  9. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Mes vœux sont exaucés, vous n’avez pas mis la photo de qui vous savez, un grand merci, bonne journée à vous tous les Voltairiens anti tyran, nuls, vaccins, pass, et j’en passe…

  10. De plus , pas de permis de construire ! Quelle mascarade
    Quant à Ciotti , opportuniste, il n’a pas hésité à rejoindre et soutenir Pecresse , il est en attente d’un futur poste ? Mais appellerait à voter Zemmour ! Où il est et reste LR où il rejoint Reconquête
    On ne courre pas deux lièvres à la fois

  11. Ce n’est pas nouveau, effectivement  » Les promesses électorales n’engagent que ceux qui les reçoivent !  » et blablabla, et blablabla.

  12. Non seulement le permis de construire n’a pas encore été déposé, mais en plus, pour construire ce commissariat de police, Estrosi va démolir un hopital en centre ville,comme il a l’intention de détruire le musée d’art moderne de Nice. Il a déjà dépensé 42 millions pour acheter cet hôpital et va en dépenser 20 de plus alors que c’est l’état qui en sera le propriétaire avec un financement de 200 millions
    Les nicois apprécieront.

    • Que voulez-vous? Un incapable reste un incapable. Qu’à fait M. Estrosi , surnommé « motodidacte », à part faire vroom-vroom sur une moto, remporter quatre victoires en championnat de France( petit joueur) et deux autres en Formule 750 avant de vendre des motos. Quel palmarès! Quelle carrière. Un arriviste sans état d’âme.

  13. Mensonges , enfumage , à la recherche de quelques électeurs ,rien de nouveau , rien à attendre du petit minable qui méprise le peuple .

  14. Le plus comique dans l’histoire , est que le permis de construire n’est pas encore déposé !
    Le candidat Macron , fait de la  » com » , et Estrosi espère bien un poste dans le futur gouvernement , si toutefois Macron est réélu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois