« Un irresponsable n’est plus un citoyen »… sauf s’il est djihadiste, ça va de soi

ceremonie-citoyenne-600x400

Nous évoquions, récemment, « la mauvaise réputation » de Georges Brassens et son fameux refrain « Non, les braves gens n'aiment pas que/L'on suive une autre route qu'eux ». Évidemment, cela s'applique parfaitement à la « stratégie vaccinale » du gouvernement... et à son stratège, Président jupitérien en diable, Emmanuel Macron, Président de tous les Français, qui souhaitait à « chacune-et-chacun » une année bienveillante il n'y a pas si longtemps.

Tout le monde se concentre sur le moment de son entretien au Parisien où il dit vouloir « emmerder les non-vaccinés » le plus longtemps possible. Certes, tout est odieux, là-dedans : le fond, la forme et surtout, à mes yeux, cette fausse familiarité, forcée et calculée. Dans L'État-spectacle (1977), Roger-Gérard Schwartzenberg, politologue de gauche, se moquait déjà des tentatives de la droite pour faire peuple : Giscard jouant de l'accordéon ou s'invitant chez les Français, parce que de Gaulle disait de lui « son problème, c'est le peuple ». De Gaulle lui-même, un peu plus tôt, sortant de son habituelle distance, théorisée dans Le Fil de l'épée (« L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement ») pour, disait Schwartzenberg, parler « le langage de Sganarelle » en interview : « On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "l'Europe, l'Europe, l'Europe !". »

On a donc, peu ou prou, droit au même sketch, en 2022, à l'extrême centre. Un bourgeois bien élevé qui utilise le registre le plus relâché en pensant que c'est une arme, que ça va « faire bien » - comme Chirac et « l'affaire qui fait pschitt ». Méprisable. Haïssable, même.

Mais, en vérité, le point le plus remarquable de cet entretien est celui où le président de la République, décidément bienveillant, considère qu'« un irresponsable n'est plus citoyen ». Emmanuel Macron vient de s'arroger le droit de dire qui est citoyen et qui ne l'est pas. Comme ça, tranquille, sans un coup de matraque ni un manifestant éborgné. Chapeau, l'artiste ! De plus, on n'a pas souvenance qu'il ait eu la même intransigeance avec les terroristes, dont Éric Ciotti rappelait judicieusement, sur France Inter, qu'il avait refusé, en 2016, de les déchoir de leur nationalité parce que « tout le monde est citoyen ».

Conclusion partielle du raisonnement : refuser un vaccin non obligatoire, c'est donc plus grave que d'assassiner des Français ? Plus grave que d'appeler au meurtre en chanson ? Plus grave que de violer, de piller, de saccager ce qui reste de notre cher beau pays ?

La France n'est pas en train de devenir décadente ; ça, c'est fait depuis longtemps. Depuis 1815, 1789, 1685 ou même 1314, pour les plus énervés. Elle vient d'inventer un autre régime, celui de l'inversion de toutes les valeurs : inciter à pendre les Blancs, c'est de l'art ; manifester contre le Grand Remplacement, c'est du terrorisme ; mettre la France à feu et à sang, ce n'est pas un motif de déchéance ; refuser la sainte piqûre, c'est de la sédition. On devient un loup quand on refuse d'être un mouton. D'ailleurs, la possibilité de conditionner l'accès aux supermarchés à la détention du passe vaccinal n'a pas ému grand monde. Michel-Édouard Leclerc lui-même en est convenu sur BFM. Alors qu'il s'agit tout simplement de manger...

Emmanuel Macron a-t-il perdu l'élection sur un coup facile, en lançant les dés une fois de trop ? Les Français vont-ils s'apercevoir - enfin - qu'ils ont fait n'importe quoi ? Lénine disait : « Le communisme, c'est les Soviets plus l'électrification. » Macron, c'est la Corée du Nord avec la fibre. On attend le réveil du peuple. On se prend à rêver.

 

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

171 commentaires

  1. suite
    Alors que d’énormes doutes pèsent sur ces « vaccins » , sur leur efficacité, sur les effets secondaires.
    Le personnage a dévoilé sa vraie nature, et le régime de gouvernance qu’il nous réserve.
    Espère que les électeurs sauront décrypter sa personnalité et en tenir compte le moment voulu.
    Le psychiatre italien qui le décrivait – en mai 2017 – comme étant un psychopathe avait-il vraiment tort ?

  2. Macron , vient de rayer de l’état civil des millions de Français au motif de l’horrible crime de non- vaccination. Pourquoi ne pas les expulser,   et les spolier de tous leurs biens?
    La manœuvre de laisser le choix de se faire vacciner, tout en passant la camisole de force aux non-vaccinés, l’obligation du pass sanitaire qui n’est en rien une protection , ne suffisant pas, il lui a donc fallu excommunier une partie de ceux qui sont des « encore Français à part entière »

  3. Merci Monsieur,
    Vous avez résumé dans votre article, au contraire de votre « consoeur » Emmanuelle MENARD, tout ce que nous pensions du président en charge de notre si « beau » pays.
    Bravo er merci encore.
    CRT.

  4. Je suis quand même étonné de la réaction de mes concitoyens devant les mots grossiers de notre président. N’est-il pas l’homme que la majorité a choisi en 2017? Son élection était le reflet de notre société qui se permet d’être manipulée par nos élites politico/médiatico/économiques au nom uniquement de nos intérêts personnels. Nous sommes malheureusement indifférents devant le drame de notre gouvernance.

  5. Bienvenue chez les “irresponsables” Mr le Président Macron car aux yeux du PEUPLE, vous l’ÊTES également, votre bilan est un ECHEC et vous le savez très bien, c’est pourquoi les pédales vous échappent et vous font faire d’autres erreurs. Il ne reste que peu de jours avant que la « RECONQUÊTE » y mette bon ordre. Leurs difficultés seront colossales tant le désordre est important mais cette dernière AIME la FRANCE, elle a donc toutes les VOLONTES du monde avec le sens du DEVOIR et de l’HONNEUR !

  6. Dès l’élection de ce paltoquet, je prédisais des larmes de sang à brêve échéance pour nombre de Français.
    Aujourd’hui, ce doit être plus rapide de compter ceux qui n’en versent pas.
    Et, pourtant, tous les médias et instituts de sondage aux ordres le placent en tête des intentions de vote et sûr d’être au 2nd tour.

  7. Si les Français l’em…… tant, la porte est ouverte. Il n’est pas obligé de se représenter.
    Nous, on le supporte depuis 4 ans et 1/2 au nom d’une fausse démocratie, on n’est pas fâchés de l’em……. un peu à notre tour ! En tout cas, il démontre que ce n’est pas la santé des Français qui lui importe, pour cela il lui suffisait tout simplement de laisser les médecins prescrire, il existe tant de remèdes, y compris naturels qui fonctionnent.

  8. Pour être logique avec lui-même, Macron ira-t-il jusqu’à emmerder tous les clandestins qui ne vivent pas si clandestinement que ça sous des tentes dans divers lieux de France?

  9. Quand on voit les sondages, 47 % des « Français » le suivent….
    Nous sommes au bord du Gouffre !
    Le Berger Jupitérien a trouvé ses Moutons !

  10. Bienvenue chez les “irresponsables” Mr le Président de la République car vous êtes également considéré comme IRRESPONSABLE aux yeux du PEUPLE car votre quinquennat est un ECHEC TOTAL et vous le savez très bien, c’est pourquoi les pédales vous échappent et vous font faire encore plus d’erreurs ! Il ne reste plus qu’une centaine de jours à patienter avant que la « RECONQUÊTE » n’y mette bon ordre certes, les difficultés seront colossales tant le désordre est important mais quand on AIME la FRANCE et

    • suite de mon commentaire inachevé : ……..quand on AIME la FRANCE et non le « pognon » comme vous-même Mr le Président, on a le sens du DEVOIR et de l’HONNEUR avec toutes les VOLONTES du monde.

  11. Nous avons atteint l’inimaginable. M. A. Florac, votre édito exprime tout ce que je ressens.
    Je suis dans un état de révolte inimaginable et prête à prendre les armes (s’il le faut) pour défendre ma patrie, mon pays, la France contre ce gouvernement qui préfère les envahisseurs aux Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois