Un ex-policier converti aux thèses djihadistes écope d’une peine de prison alourdie en appel

Un ancien gardien de la paix en poste au commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) avait été condamné en première instance, en juillet 2019, à six ans de prison pour « association de malfaiteurs à visée terroriste » et « escroquerie ». L’homme avait été interpellé dans le commissariat où il travaillait en juin 2017.

Jugé en appel le 1er mars, sa peine a été aggravée par la cour d’appel de Paris. À nouveau reconnu coupable d’association de malfaiteurs à visée terroriste et d’escroquerie, Mamadou N’Diaye a écopé de sept ans de prison, une peine assortie d'une période de sûreté de moitié. La cour a ordonné son maintien en détention et lui a également interdit d’exercer un emploi public, relate le site Actu17.

Il soutient les thèse djihadistes et cautionne l'attentat de Magnanville

Mamadou N’Diaye avait soutenu les thèses djihadistes du groupe État islamique, entre 2014 et 2016, avec son frère radicalisé, mais il avait également cautionné l’attentat qui avait coûté la vie à un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) en 2016, tué sous les yeux de leur enfant par Larossi Abballa. En outre, le policier avait activé un compte Twitter pour le compte d’un cadre français de Daech, Salah-Eddine Gourmat.

L’ex-policier a aussi été reconnu coupable d’avoir consulté des fichiers de police pour regarder les fiches de personnes soupçonnées de terrorisme.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois