Un amendement de gauche pour minimiser les « faits divers » dans les médias

En croisade contre le « brainwashing ». Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, un aréopage d’élus de gauche - dont Alexis Corbière, Clémentine Autain et Sandrine Rousseau - a déposé, à l’Assemblée nationale, un amendement visant à réduire la place des « faits divers » dans le traitement de l'actualité. Le groupe Écologiste et Social estime ainsi que les médias publics doivent donner l’exemple et « ne pas céder à l'instrumentalisation des faits divers, devenue méthode de cadrage de l'information sur certaines chaînes privés ». Sur le ton de l’indignation, ces députés citent en exemples le meurtre de Lola, à Paris en 2022, et celui de Thomas, à Crépol en 2023, qui auraient été l’occasion de « véritables campagnes de diffusion d’une sémantique racialisante de la part de représentants politiques, d’éditorialistes et de médias d’extrême droite ».
Sus aux médias mal-pensants
Quels sont ces affreux médias qui défendraient « des visions du monde réactionnaires, sécuritaires et racistes, centrées en particulier sur la menace que constituerait l’immigration » ? CNews et le reste de l’« empire médiatique Bolloré » (Canal+, C8, Europe 1, JDD) sont évidemment pointés du doigt, ainsi que « la fachosphère », et notamment Fdesouche, qui n’est pourtant qu’une simple revue de presse. Il faut croire que le récit objectif des faits relève déjà, pour certains, d’un discours anti-immigration intolérable… Très inquiets, les auteurs de l’amendement déplorent la diffusion des « faits divers » au sein de médias historiquement associés à la droite conservatrice (Le Point ou L’Express), dans les journaux télévisés et jusque dans la presse quotidienne régionale.
https://twitter.com/BastionMediaFR/status/1940382143563104735
Sur X, cet appel à la censure du réel a été fraîchement accueilli : « Ces gauchistes me donnent envie de vomir », « Des enfants français ont été violés, massacrés, découpés et des députés veulent qu’on se taise ? », « Ils veulent bâillonner la presse ? C'est dans quel genre de régime, ça ? », « Le seul fait divers autorisé, c'est quand un musulman se fait poignarder par un Blanc dans une mosquée »...
Les bons et les mauvais « faits divers »
Le deux poids deux mesures décrié par les internautes n’est en effet pas le fruit de leur imagination. Ceux qui dénoncent la « récupération » des faits de société par certains médias ou hommes politiques de droite sont les premiers à instrumentaliser le moindre événement susceptible de nourrir leur discours. Après le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée de La Grand-Combe, on a ainsi vu Alexis Corbière se rendre sur place, ceint de sa belle écharpe tricolore, pour y dénoncer « le racisme islamophobe qui se diffuse dans le pays ». Et tant pis si l’acte n’avait en réalité rien de raciste, l’assassin étant atteint de troubles psychotiques…
Après l’annonce, dans les médias de service public, d’une soi-disant « agression » d’une femme voilée à Reims, on a aussi vu Clémentine Autain tweeter plus vite que son ombre et affirmer, sans la moindre preuve, que ladite musulmane avait été prise à partie par « une vingtaine d'hommes qui l'ont obligée à retirer son voile ». Et tant pis si le procureur de Reims a indiqué que le caractère anti-musulman de l’altercation « n’a pas été démontré », et que la « victime » supposée ne répondait étrangement plus aux enquêteurs.
https://twitter.com/SlMONWEINBERG/status/1937065364405592404
Dans leur amendement, les députés du groupe Écologiste et Social citent un certain Samuel Bouron, sociologue de son état. Ce maître de conférences en sociologie à l'université de Paris Dauphine joue carte sur table : selon lui, « la structuration contemporaine de l’espace médiatique assure une diffusion croissante aux cadrages proposés par l’extrême droite, au détriment des cadrages avancés par la gauche ». En clair, la gauche a perdu le contrôle des médias et doit tout faire pour le récupérer. En janvier dernier, le même homme avait pris la parole, appelant son camp au sursaut : « L'extrême droite sature l'espace médiatique. Nous devons agir sur les structures de l'espace médiatique pour inverser la tendance et diffuser nos idées », exhortait-il alors, au bord de la panique.
À mesure qu’elle perd le combat culturel et la bataille des idées, la gauche se radicalise. Elle n’a plus d’autre arme que la censure pour imposer son récit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

31 commentaires
Dans l’absolu, quel est encore le pourcentage de Français s’informant sur les chaînes publiques ?
Bien heureusement, les chaînes privées existent ;-)
En fait la gauche veut que tous les journalistes lisent (sur toutes les chaines) un texte unique, rédigé par militant LFI.
Ce type de méthode a déjà existé dans le passé: cela s’appelait l’Union Soviétique.
Ce dont il ne faudrait plus parler dans les médias, c’est de LFI
C est constant et comme toujours la gauche déteste la vérité lorsque ça dérange son idéologie
Polpot Staline Lenine etc et les millions de morts il faut passer sous silence
Parce que le « rapport » cité par Patrick Cohen sur le drame de Crépol était un modèle d’objectivité, n’est-ce pas !
Est ce qu’on a encore le droit a l’information dans ce pays. Ah oui uniquement celle de gauche de la bien-pensance.
Ce n’est quand même pas la faute de Lola ni Thomas si leurs assassins portent burnous ou djellaba. Ces deux victimes sont hélas loin d’être seules. Pourra-t’on encore parler du Curé de Saint-Etienne-du-Rouvray ?
J’ai fait un rêve……
Le soviet suprem revenait.. la foule en liesse scandait ces mots merveilleux : pravda, agence Tass, Staline, stasi, liberté chérie, Che, Mao, pol pot, Sartre, Beauvoir……
Et mon réveil à sonné..
Bonjour monde cruel.
Ce sont Autain, Corbières ou Ruisseau qui vous ont réveillé en vous chatouillant les pieds ?
Bientôt il faudra dire « chiens écrasés…. » pour les grand mères assassinés, bébés agressés dans leur landau, jeunes femmes violées, jeunes hommes lynchés pour un regard, quand ces crimes sont l’oeuvre des protégés de la gauche assurés de l’impunité…Surtout depuis que la Justice, au lieu de les condamner a trouvé moyen d’interdire de candidature, la seule opposante « solide » qui s’opposait à cela…..
Sera-t-il encore possible de supporter longtemps ce genre de dérive?