Ukraine : vers un conflit armé entre la Russie et les USA ?

Sommes-nous au bord d’une guerre ouverte opposant Russie et Ukraine, avec des USA prêts à l’intervention armée en Europe ? C’est ce que laissent croire certains médias, jamais en retard de sensationnalisme ; c’est également ce que murmure la Maison-Blanche. Mais il est vrai que pour l’administration américaine, il s’agit là d’un ancestral mode de fonctionnement consistant à toujours agiter le chiffon rouge de périls plus ou moins imaginaires : invasion du Vieux Continent par l’URSS, armes de destruction massive irakiennes, nucléaire iranien et autres menaces hypothétiques.

Pourtant, du côté de Washington, dont la politique de la canonnière demeure le sempiternel argument, les nuances subsistent. Ainsi Joe Biden affirme-t-il, ce 19 janvier : « Si des forces militaires russes franchissent la frontière de l’Ukraine, cela constituera une nouvelle invasion qui attirera une réponse rapide, sévère des États-Unis et de leurs alliés », alors que le même jour, Anthony Blinken, le chef de sa diplomatie en visite à Kiev, prône une « voie pacifique ». Qui croire ? C’était à peine moins confus du temps de Donald Trump.

Tout d’abord, on objectera que les USA se voulant encore « gendarmes du monde » ne sont pas exactement les mieux placés pour dénoncer les « invasions » de tel ou tel pays tiers, alors que depuis leur création, en 1776, ils n’ont cessé de faire de même, que ce soit dans leur propre sphère d’influence – l’Amérique latine – ou dans des zones plus lointaines - Corée, Vietnam, Proche et Moyen-Orient. Dire que ce sont les mêmes qui décrètent qui est « État voyou » ou pas, qui fait partie de « l’axe du mal » ou non, voilà qui ne manque pas de sel.

Puis, les « alliés » de l’OTAN, cache-sexe des USA en Europe. Autre blague, quand on sait le coup de Jarnac de la Maison-Blanche, lors de la vente avortée de nos sous-marins aux Australiens. Sans oublier les sanctions financières infligées à nos entreprises tricolores au nom de « l’extraterritorialité du dollar »…

Et la Russie ? Ne jamais oublier l'Histoire : l’Ukraine est berceau de la Russie, tout comme le Kosovo demeure celui de la Serbie.

Et l’Europe ? Géant économique, quoique ce soit de moins en moins vrai, est aussi nain politique, gangrené au plus haut de ses instances dirigeantes par le lobbying américain.

Et la France ? Il y a, certes, les velléités d’Emmanuel Macron qui pense parfois juste – son diagnostic sur « la mort cérébrale de l’OTAN », par exemple – mais qui ne va jamais jusqu’au bout de ses audaces, n’ayant aucune envie de se brouiller avec le puissant protecteur américain. En son temps, Jacques Chirac avait dû affronter les mêmes forces, lorsque refusant de participer à l'expédition américaine en Irak, en 2003.

Alors, sommes-nous à la veille d’une guerre sur le sol européen ? Pour Bruno Drewski, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales, interrogé par France Info, ce 19 janvier, « Vladimir Poutine s’adresse directement aux USA, considérant que l’OTAN n’est que leur instrument. […] Ce qui peut évidemment fâcher les Européens. […] C’est une victoire pour Moscou, mais plus largement une victoire du bon sens, parce que de toute façon, les deux puissances sont condamnées à s’entendre. […] Poutine a placé la barre très haut en déclarant qu’après tout, il pourrait aussi placer des troupes russes à Cuba pour rappeler qu’on peut aussi se rapprocher des frontières des USA. »

Dernière question : est-ce le rôle de la France de jouer, une fois de plus, le rôle d’éternels harkis pour les États-Unis ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Quelle a été la réaction de Kennedy en 1962, lorsque Khrouchtchev a décidé d’implanter des fusées à Cuba ? On a été à deux doigts de la guerre atomique. Après le Viet Nam, l’ex Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Lybie, la Syrie… Les USA qui se veulent les gendarmes du monde n’ont su que provoquer des guerres entrainant des milliers de morts et laisser le chaos. derrière eux… Et maintenant, ils veulent s’attaquer à la fois à la Russie et à la Chine… Après avoir « génocidé » les Indiens…

    • Les USA sont les spécialistes pour semer le chaos !
      La gravité de la situation est qu’ils contaminent des états européens qui s’engouffrent en aveugle derrière ces vendeurs d’armes…

  2. De quoi se mêle encore les yankees. Après avoir éradiqué les amérindiens et jetés les autres dans des reverses, irradies les populations civiles à Hiroshima et Nagasaki
    Voila qu’ils se joue encore cowboys soit disant maitre de monde, Cela en devient ridicule, car à ce petit jeu, la Chine et la Fed auront tôt fait de les faire disparaitre en cas de conflit armé.

  3. Oui Monsieur Gauthier, mais en 2003 lorsque jacques Chirac a refusé d’aller en Irak, nous n’étions pas dans l’OTAN. Mais par la faute de Nicolas Sarkozy nous y sommes retournés, ce qui change pas mal de choses sur notre indépendance vis à vis des Etats Unis.

    • Pas vraiment, dans notre vocabulaire il existe « non », de plus l’analyse sereine et l’intelligence doivent primer…

  4. Biden la momie, il est grand temps que Monsieur Trump reprenne sa place. Pour nous les français il est important de se rapprocher de Monsieur Poutine et de dégager les USA de Biden et de quitter l’UE.

  5. La France est une grande puissance nucléaire, nous pouvons faire énormément de mal à un pays qui nous attaquerait mais contre des puissance come les USA, la Russie, la Chine
    sur notre territoire de 550.000 km² ce serait perdu d’ avance. Nous avons besoin d’ alliés
    fiables mais n’ en avons aucun. Il nous reste l’ OTAN en réalité peu fiable elle aussi
    Alors tant que les russes auront des prétentions sur l’ Ukraine nous ne pouvons lui faire confiance car après l’Ukraine, qui?

  6. Les ricains feraient bien de faire attention, n’oublions pas qu’après 1945 ils ont perdu pratiquement toutes les guerres où ils se sont engagés Corée, Vietnam et dernièrement
    Afghanistan et les territoires où ils ont gagné ce sont transformés en de véritables guêpiers de part leur incapacité en politique extérieure. Les USA sont. comme beaucoup d’autres démocraties. sur la voie de la décadence, n’oublions pas que la Russie est en pleine renaissance dirigée par un des meilleurs chefs d’états

  7. je pense que certains n’ ont pas compris la situation, Depuis la chute du mur l’ Ukraine comme une majorité des pays sous la botte de l’ URSS ont pris leur indépendance.
    L’ Ukraine est un pays libre. La Russie a occupé la Crimée parti du territoire de l’Ukraine sous prétexte que ses bases sous marine y sont. l’ Ukraine est attaqué par des russes qui habitent le Donbass qui veulent rester Russe et ont asservi le Donbass
    Le seul en droit de réclamer est l’ Ukraine qui vise l’ UE

  8. La Russie peut envahir l Ukraine tranquillement (et meme reconstruire l URSS) : personne ne bougera le petit doigt militairement (ni l europe ni les US)
    les seules sanctions seront economiques
    L Europe devient un paillasson et Poutine va en profiter certainement (et il aura raison)

  9. Si on humilie Poutine les russes se fâcheront. Ils ont des vieux tanks et des neufs. Ils en ont plein. Si vous voulez l’ukaine Dans l’Otan Ce sera la guerre et on ne gagne pas une guerre contre la Russie. Souvenez-vous de qui a mis daesh au pas en Syrie

  10. La France devrait se doter d’une chaise d’arbitre de match de tennis pour compter les points de chacun des belligérants mais de très, très haut.

  11. L’Otan fait de la provocation en fournissant des armes à l’Ukraine. C’est une chance pour nous tous que Poutine et ses chefs d’armée gardent leur sang-froid. Ils doivent espérer que leur vengeance viendra par la faillite de l’Ukraine, et surtout par le gaz quand l’énergie va se faire douloureusement chère. Très bientôt, cet hiver.

  12. Plutôt que de critiquer à tour de bras la Russie de Monsieur Poutine, il serait beaucoup plus intelligent de travailler avec eux et de les considérer en amis. Pour le moment, c’est eux qui nous chauffent les fesses avec leur gaz.

  13. Tout d’abord les russes sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent ensuite pour les américains toute cette agitation leur permet de cacher l’état de délabrement de leur pays.

  14. Qui avait promis aux Russes que jamais l’OTAN n’approcherait de leurs frontières ? Ce qui n’est plus le cas car ni les USA ni l’OTAN n’ont tenu parole. Pour l’Ukraine, il y avait un « format Normandie » qui fonctionnait à peu près mais Macron parle, cause et n’a aucune suite dans les idées, s’il en a, et Merkel est partie…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois