« Uber by Women » : progrès ou aveu d’échec pour la sécurité des femmes ?
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C’est la dernière initiative en date de la plate-forme Uber, pour renforcer la sécurité des femmes dans l’espace public. Depuis le 28 novembre, les utilisatrices de l’application peuvent désormais opter pour le dispositif Uber by Women, qui leur permet de choisir une conductrice plutôt qu’un chauffeur masculin. L’entreprise a, en effet, été plusieurs fois pointée du doigt après des cas de violences sexuelles et de viols impliquant des chauffeurs VTC. L'initiative illustre une société dans laquelle les femmes semblent n’être en sécurité nulle part...
Uber « par les femmes pour les femmes »
« Des trajets par des femmes, exclusivement pour les femmes. » C’est ainsi qu’Uber présente son nouveau service sur son application. Concrètement, lorsque les clientes commandent une course, elles peuvent désormais sélectionner le genre de leur conducteur. Problème majeur : cette option pourrait s’accompagner d’un délai d’attente... supplémentaire, estimé entre 15 et 20 minutes par rapport à une commande classique. Car dans ce secteur très masculin, les femmes ne représentent que... 3 % des chauffeurs Uber, soit 1.500 conductrices à l’échelle nationale. Pour encourager ces dernières à accepter davantage de courses, même plus éloignées, Uber a décidé de réduire sa commission sur leurs courses : la commission Uber passe de 25 % à 15 %.
Ce programme a été développé en partenariat avec des associations féministes telles que Hally, Hands Away, la Fondation des femmes ou le Collectif féministe contre le viol. L’objectif affiché est d’« offrir plus de choix aux femmes et apporter à celles qui en ressentent le besoin plus de sérénité lors de leurs trajets », selon la directrice générale d’Uber France, Laureline Serieys. Mais la femme d’affaires insiste : il ne s’agit pas de présenter ce dispositif comme « la seule manière de voyager en toute sérénité », mais plutôt comme une initiative qui s’inscrit dans « un travail de très longue haleine sur les enjeux de sécurité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ».
Premières inquiétudes
Cette initiative inspire d’autres acteurs du secteur comme Bolt, qui prévoit de lancer sa propre version baptisée « Women for Women » d’ici la fin de l’année. Mais les réactions des utilisatrices restent partagées. Sur les réseaux sociaux, notamment sur X, certaines expriment leur inquiétude. Parmi les commentaires les plus marquants : « J’ai un mauvais pressentiment... », « Ils mettent en danger leurs conductrices sans vergogne » ou encore « C’est normal que je m’inquiète aussi pour les conductrices, maintenant ? » En effet, quid d'un client qui se ferait passer pour une femme afin d'obtenir… une conductrice ?
Contacté par Boulevard Voltaire, Uber insiste sur les dispositifs de sécurité mis en place pour prévenir et gérer les abus. Chaque compte conducteur est soumis à une vérification lors de sa création, vérification renouvelée annuellement. Des contrôles selfies aléatoires permettent de détecter et de suspendre les comptes utilisés frauduleusement. Les conductrices inscrites au programme Uber by Women ont également la possibilité de refuser une course si le client, contrairement à ce qu’il prétend, n’est pas une femme, garantissant ainsi que le service reste conforme à ses objectifs de sécurité.
Une réponse partielle à un problème plus global
Uber by Women en dit surtout long sur le climat ambiant, en France : 19 % des utilisatrices d’Uber déclarent ne pas se sentir en sécurité. La plate-forme avait déjà vu son image ternie, en 2019, par le hashtag #UbercestOver, après de nombreuses plaintes pour viols et agressions sexuelles impliquant des chauffeurs. Claire Geronimi, qui avait subi un viol dans le hall de son immeuble en novembre 2023 et n’avait pas craint de le médiatiser, dénonce la mise en lumière du « profond sentiment d’insécurité qui prévaut en France, ainsi que l’implication croissante du secteur privé dans les questions de sécurité… » D’autres voient dans ces solutions « l’incapacité de nos dirigeants à faire régner l’ordre et la sécurité dans notre pays ». Quel sera le prochain secteur où la séparation des sexes sera jugée nécessaire pour garantir la sécurité des femmes ?
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34 commentaires
Il serait donc question de genres en Wokistan ? C’est à s’y perdre. Plus sérieusement, en tant qu’homme je préfère également lorsque c’est un femme qui conduit : plus posée, plus calme aussi. Étrangement, quand j’arrive à destination j’ai moins mal au crâne qu’avec un barbu et sa musique à fond ou ses conversations ininterrompues à brailler dans son portable…
En agriculture nous connaissons « la contribution volontaire obligatoire ». Dans les transports privés il s’agit de la « ségrégation volontaire obligatoire » : pour moi ça ressemble ,à priori dans le cadre de la législation actuelle, à de la discrimination et du racisme , mais il paraît que c’est un progrès . Ceci dit en tant que consommateur je revendique le libre choix de mon acte d’achat de bien ou de service pourvu qu’il soit « sain, loyal et marchand ».
Je vais me faire traiter de raciste mais quand on voit l’origine de la plupart des chauffeurs Uber n’y a t’il pas corrélation entre cette origine et les agressions.
Ah les bons vieux chauffeurs de taxis russes de Paris, si posés, si élégants et si intellectuellement brillants ! toute une époque révolue..
Protection des femmes ? Tu parles Charles , Islamisation de la France. Uber réservé aux femmes ? Tout ceci n’est que temporaire car bientôt les femmes n auront plus le droit de circuler seules, de travailler et même de parler avec leur copines.
Après les bus pour juifs, comme en Angleterre, voici venu le temps des taxis de femmes pour femmes !! Dans quelle société vivons nous ? Certainement en « Absurdistan ». Les violeurs, loubards et autres racailles ont gagné leur place dans cette société occidentale qui s’en va à vau l’eau.
Lorsqu un homme se dira femme.. ou en phase de transition de genre.. si la conductrice le refuse… pain bénit pour les avocats… de beaux procès en perpective
» En effet, quid d’un client qui se ferait passer pour une femme afin d’obtenir… une conductrice ? » Et quid d’une conductrice dégenrée , donc un conducteur déguisé en femme et affirmant qu’il est une femme?
Ça risque d’être cocasse le jour où un homme transgenre se faisant passer pour une femme voudra profiter du système.
Ubuesque. J’avais cru comprendre qu’elles se voulaient égales en tous points aux hommes, alors à quand un Uber « exclusivement pour les hommes ». Mais il est vrai que les habits et tenues de ceux-ci n’engagent pas beaucoup de monde à les agresser alors que……, baladez-vous dans le métro un jour de printemps ou d’été.
Pourquoi prendre des uber plutot que des taxis?
Entièrement d’accord ; mais des vrais taxis , on n’en trouve plus guères : Attendez donc un taxi à la gare de l’Est ou à Orly, en contemplant la foire d’empoigne surréaliste de Bab el oued..
Ce n’est pas une solution mais un aveu de faiblesse devant l’islamisation de notre société. Comme dit le commentaire de Yolande Steiner, quel sera le nouveau secteur où l’on devra séparer les femmes des hommes ? C’est l’évidence même : c’est la nouvelle population qui nous impose cela.
Une fois encore on s’attaque aux conséquences et pas aux causes. En outre cela laisserait supposer que les femmes seraient moins violentes que les hommes. L’échantillonnage feminin fourni par LFI chaque jour permet d’en douter.
Curieuse société on l’on met en avant la théorie du genre prônant l’indifférenciation des sexes puis disant ou insinuant que les femmes seraient légale des hommes même physiquement ( il n’y a qu’à voir les films et séries policières ou autres,et de l’autre côté on crée des comités ou des lois contre les violences faites aux femmes et là avec Uber,une décision sécuritaire favorable aux femmes, je n’y comprends plus rien, les femmes seraient donc plus vulnérables que les hommes ou pas ? ( j’ironise )
J’ai eu la même réflexion que vous: qu’en est-il des conducteurs(trices) transgenre? Voilà qu’à force de cultiver le flou, on récolte le trouble!
« l’incapacité de nos dirigeants à faire régner l’ordre et la sécurité dans notre pays ». » et oui « Quel sera le prochain secteur où la séparation des sexes sera jugée nécessaire pour garantir la sécurité des femmes ? » Voilà ou on en est en France par la faute de nos élus . Cela ne règlera pas le problème des viols ni l’assassinat de nos ados et de nos enseignants . Un président incapable de protéger son peuple est indigne de sa fonction . Et que dire et que faire d’un président qui accueille les barbares responsables de ces actes …..
J’adhère totalement à la teneur de l’article et au vôtre…
A Dubai , on peut commander un taxi rose , pour les femmes et les enfants .
Une conductrice généralement une philippine.
Les enfants mâles de plus de 16 ans ne sont pas admis .
Dans le même ordre d’idée.
Dans le métro une partie d’une rame est réservée aux femmes.
Pour éviter les attouchements et autres agressions .
Pour information Dubai est une ville sûre, bien plus que Paris .
Pas de dealeurs dans les rues , les femmes peuvent sortir le soir seule .
La vidéo surveillance est omniprésente dans l’espace public
Peut être AUSSI parce que la « Justice » est implacable contre les coupables ! … Et peut-être aussi parce que le « pouvoir en place » pense avec les « us et coutumes » de son peuple ?
Effectivement la justice aux émirats est implacable .
La loi de la charia , si vous faites un geste obscène a une femme, on risque gros .
Surtout si vous êtes un étranger, l’expulsion du pays est garantie.
Un dealeur de drogue risque la peine de mort , dans le meilleur des cas 20 – 30 ans de taule .
Un étranger délinquant risque en général l’expulsion. Par exemple si vous conduisez ivre , ou si vous provoquez un accident en passant au feu rouge .
Qu’elle est belle la liberté !
Et vous trouvez normal que les femmes soient séparées des hommes. Vous trouvez normal que pour assurer leur tranquillité il faille créer des espaces differents. Je vous réponds que certaine religion et certaine culture favorisent la barbarie des hommes vis à vis des femmes. Après tout quand on vaut moins qu un chameau ….