Troisième nuit d’émeutes dans la banlieue lilloise après un rodéo urbain

Le quartier de la Croix-Rouge, à Tourcoing, est en proie à des violences urbaines depuis le samedi 17 avril. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu et se sont répétés dans d’autres quartiers de la ville et ailleurs dans la métropole de Lille, relate La Voix du Nord.

 

Caillassage et tirs de mortier sur les forces de l'ordre

À l’origine des émeutes dans plusieurs quartiers : un rodéo à moto, le samedi 17 avril, dans les rues du quartier de la Croix-Rouge, à Tourcoing. « Deux individus ont été placés en garde à vue vers 19 h » et leur moto a été saisie, explique le parquet de Lille. De leur côté, les délinquants accusent les CRS d’avoir « percuté volontairement l’engin pour le stopper ». En représailles, ils incendient une voiture au milieu de la chaussée et caillassent les forces de l’ordre, également ciblées par des mortiers d’artifice. Les policiers ont riposté, faisant notamment usage de LBD.

Des scènes identiques ont lieu dans le quartier Moulins à Lille, le même soir.

La préfecture du Nord indique que trois individus, dont un mineur, ont été arrêtés à la suite de ces émeutes. Des enquêtes sont en cours et la police compte deux blessés dans ses rangs.

Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 avril, et pour la troisième soirée consécutive, de nouvelles violences ont eu lieu. « Il y a eu une dizaine d'interpellations », indique Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint du syndicat policier Alliance, sur BFM TV.

Une vidéo postée sur Twitter par le Syndicat indépendant des commissaires de police témoigne de la violence des attaques subies par les policiers qui « font face à un feu nourri de tirs de mortiers, de jets de projectiles et d'insultes ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois