En début de semaine, une joggeuse a été agressée à Nîmes. Son agresseur, qu’elle ne connaissait pas, l’a frappée au visage et a tenté de baisser son pantalon. Par chance, la jeune femme a réussi à s’enfuir et à éviter le pire… Mais suite à cette affaire, la préfecture du Gard a posté un avertissement qui a fait réagir : « Ne partez pas seul en forêt. »

Cet avertissement de la préfecture pourrait paraître de bon sens : la police n’est pas omnisciente et il peut arriver que des criminels en liberté mettent en danger le public momentanément. Mais en réalité, ce genre de message est loin d’être isolé. Depuis les années 1980 se multiplient, en France, des avertissements publics contre l’insécurité. Et ce que ces messages disent en substance, c’est : « Puisque l’État est incapable de faire respecter l’ordre, les citoyens doivent l’assurer eux-mêmes. »

Du conseil de bon sens à l’obligation de précaution...

Pensez aux « Attention aux pickpockets » dans les couloirs du métro ou les « Ne tentez pas les voleurs ». Autre exemple, parmi des centaines : la préfecture de l’Ariège, dans un document appelé « tranquillité vacances », conseille aux Ariégeois de faire relever leur courrier par des voisins, de « donner l’illusion que votre habitation est occupée », par exemple en mettant en place des minuteurs. Mais aussi, de manière générale, de se garer dans des endroits éclairés, de fermer les fenêtres des voitures « même en cas de fortes chaleurs », etc. Selon ce document préfectoral, ce sont tout simplement des « conseils de bon sens ». Mais gare à vous si vous ne les appliquez pas…

En effet, un magistrat a récemment condamné un promeneur à Mayotte qui s’est défendu contre deux délinquants connus de la police et lui a fait la morale, disant : « S’il y a des balades à faire à moto, c'est en métropole. » Ces conseils de bon sens, si vous ne les appliquez pas, deviennent presque des circonstances atténuantes pour les délinquants… Pourtant, l’État a le devoir d’assurer votre sécurité. Et vu le niveau d’imposition, on ne peut pas dire qu’il n’en ait pas les moyens…

L’État a le devoir d’assurer votre sécurité

Le droit français et international fait peser sur l’État la responsabilité de la sécurité. Le pacte international relatif aux droits civils et politiques, par exemple, énonce, en son article 9, que « tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne ». Mais également l’article L111-1 du Code de sécurité intérieure, qui dispose que « l'État a le devoir d'assurer la sécurité en veillant, sur l'ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l'ordre publics, à la protection des personnes et des biens ». Même le Conseil constitutionnel, que l’on sait plutôt timoré sur les questions de sécurité, a jugé que la « protection de la sécurité des personnes et des biens » était un principe constitutionnel.

Pourtant, entre 2008 et 2019, les vols simples ont augmenté de 21 %, les cambriolages de 37 %, approchant bientôt les 1.000 cambriolages par jour. Entre autres statistiques catastrophiques, notons également que, depuis 1989, le nombre d’agressions a été multiplié par 7

Ces avertissements sont autant de petits aménagements que l’État exige des citoyens ordinaires. Alors que, pendant longtemps, il était tout à fait normal de laisser ses clés sur le contact en cherchant sa baguette de pain, aujourd’hui, il n’est plus possible de se promener en forêt seul dans le Gard, selon la préfecture.

Tout cela, nous nous y habituons, et malgré toutes ces précautions obligatoires, les chiffres de l’insécurité n’en finissent pas d’augmenter. C’est vous dire la gravité de la situation.

4849 vues

12 octobre 2023 à 11:54

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

23 commentaires

  1. Nous le savions que l’incompétence de l’état n’est plus a démontrer . Tout a commencé avec Hollande , et cela s’est accentué et accéléré avec Macron le cuistre .

  2. Donc, le contrat entre l´état et les citoyens est rompu.
    En échange du monopole de la violence légitime état nous doit la sécurité moyennant quoi, nous consentons à l´impôt et à ne pas nous faire justice n p us même.
    L´état ne remplissant pas sa part du contrat, devons-nous continuer à remplir la notre ?

  3. Dans ma ville il est interdit de se promener dès que le jour décline….des gens éméchés vous agressent….d’autres font la manche avec agressivité….sans compter les hold-up avec brutalité dans les rues. Faut souhaiter que la future campagne présidentielle sera basée aussi sur la sécurité. Mais bon faut pas se faire d’idées !

  4. En résumé : Ne sortez pas de chez vous, n’allez plus en vacances, n’allez plus au travail. Restez enfermés chez vous et murez vos portes et fenêtres avec des parpaings. Voici en clair les consignes données par notre « cher » Gouvernement.

  5. Allez vous promener au TOUQUET là bas pas de problème vous pouvez laisser votre porte ouverte , les clés sur le contact il ne se passe rien dans cette charmante commune .
    Macron DESTITUTION

  6. « Ne partez pas seul en forêt » ! D’ailleurs nous allons faire mieux, nous allons vous élargir les trottoirs dans nos villes et villages de manière à ne pas descendre en croisant « certains concitoyens ». Et pour éviter les « heurts » avec « certains citoyens », nous allons mettre des distributeurs de cigarettes, gratuites, de manière à éviter à « ces citoyens » de demander « aimablement » aux passants de leur en fournir. À force ce …… Saint Augustin, le Sage.

  7. Il n’y a pas que du côté sécurité que nous sommes incompétents c’est sur tous les fronts mais les 1ers incompétents sont les bons idiots utiles.

  8. « Puisque l’État est incapable de faire respecter l’ordre, les citoyens doivent l’assurer eux-mêmes. » Oui mais… si nous assurons nous même notre sécurité : c’est la case prison ! Nous voyons bien comment le système judiciaire est corromPUE. Il suffit de voir : il y a peu de jours , un homme se retrouve incarcéré pour avoir manifesté, sans violence, contre une exhibition de « dragqueens » dans une école ; il y a quelques mois des nervis de l’extrême gauche, parfaitement identifiables, sont allés agresser avec une férocité inouïe des gens qui se rendaient simplement à une dédicace du dernier livre d’Eric Zemmour ; combien d’interpellations et de condamnations ? Néant !

  9. Il faut être prêt à gérer un cadavre chez soi si on a décidé de se défendre. Un silencieux sur un 12 est peu efficace mais…

    1. Creusez un trou dans votre jardin, prévoyez un rosier pour le recouvrir. Arrosez la plante régulièrement, mais sans trop.

  10. Article très clairvoyant. Pour moi, pas de carte de fidélité dans les supermarchés, pas de réseaux sociaux, pas d’appli ni de QR code, car non, la technologie connectée ne va malheureusement pas dans le sens de la Liberté, malgré l’image qu’elle semble véhiculer !

  11. L ‘état se moque de l ‘ insécurité tant que lui même est à l ‘ abri de toute agression : gardes du corps , voiture blindées , tout est prévu ; la situation de son peuple qui subit de plus en plus les outrages que lui même a provoqué le laisse dans l ‘ indifférence la plus totale ; et avec l ‘ arrivée massive d ‘ envahisseurs potentiellement dangereux (comme on peut le constater tous les jours ) le pire reste à venir ; il faut absolument parvenir à destituer ce gouvernement d ‘ imposteurs , il n ‘ y a pas d ‘ autre solution

  12. Plutôt que de nous expliquer comment on doit manger, se déplacer ou se chauffer, l’Etat devrait se concentrer sur ses missions régaliennes.
    Cette malheureuse joggeuse est une victime et seulement une victime.
    Qu’a t’elle fait de répréhensible ?
    Le pire, c’est que beaucoup de gens pensent la même chose que la préfecture du Gard et considèrent qu’une femme qui court ou marche seule en forêt est fautive alors qu’elle fait simplement une activité physique qu’elle aime, bien moins coûteuse pour la collectivité qu’une cure thermale remboursée intégralement !

    1. Erreur : une cure thermale (3 semaines ) coûte 5000 euros à l’hôtel , 2500/3000 en location ou camping (évidemment pour ceux pour qui tout n’est pas gratuit ! c.a.d. pour 95% des gens, généralement retraités); Sont remboursés 300 euros sur les 550 que coûte la cure proprement dite. En sus, on vous impose 3 visites chez un médecin au pif, qui fait de l’abattage en moins de 10 mn, pour 65 euros chaque passage.(encore un bon filon pour les toubibs..)

  13. L’incohérence absolue consiste en l’impossibilité, du fait des règles de la légitime défense, pour les français de se défendre eux-mêmes.

    1. Ne chipotons pas. Si l’on a les moyens, physiques ou autres, de se défendre, il faut le faire. Les règles face à la vie, le choix est simple.

  14. Et pour combattre l’insécurité, mettons nos policiers en Prison ! Et Ils ont l’incroyable culot de faire de la pub pour inciter les jeunes à rejoindre les rangs des gardiens de prison, de la police ou de la Gendarmerie. A part des masos, qui peut avoir dans ce pays, envie d’exercer ces professions ?

    1. qui ? je vous conseille d’aller voir les derniers recrutements, la majorité sont ce qu’on appelle « les chances pour la France » Je suis pas sûr qu’ils rentrent dans cette fonction pour aider les citoyens.

Les commentaires sont fermés.