Robert Ménard, qui en a vu bien d’autres, s’étranglait au téléphone en m’annonçant qu’Alexandre Guérini (le frère de…) s’acoquinait avec Bernard Tapie pour mettre la main sur le quotidien La Provence, première étape vers la conquête de l’hôtel de ville. Marseille étonnera toujours la France mais pour l’heure le melting pot politique, mafia, grand banditisme et promoteurs immobiliers véreux nous plonge dans un univers délétère proche de la Roumanie de Ceaucescu.

En l’absence d’informations crédibles, la rumeur s’est emparée de la rue. À l’heure du pastis dans les quartiers populaires et néanmoins populistes, l’opinion rêve d’un retour du Sauveur Nanard capable de faire gagner l’OM et de remettre de l’ordre dans la chienlit quotidienne. Il faut dire que Gaston Defferre en personne et un Mitterrand vieillissant, bluffés par son bagout, ont parachuté l’homme d’affaires dans la cité phocéenne. Il est venu, il a vu et il a été vaincu. Son désir de prendre sa revanche est donc entier dans une ville assoupie où, faute d’avoir mis en selle des dauphins crédibles, l’entourage de Jean-Claude Gaudin laisse entendre qu’il repartirait pour un tour. Au bar du palais où avocats et journalistes font la causette, le rôle d’Alexandre est dans toutes les bouches et dans toutes les stupéfactions. Parce que trop c’est trop. Si une campagne électorale se déroulait dans ce climat et avec ces protagonistes, Marseille et son image ne s’en remettraient pas.

Avec Christian Poitevin, ancien DGA du Provençal, nous avons mené une campagne électorale de témoignages à Gardanne contre Tapie. Le prédateur de Manufrance, de Wonder et de bien d’autres entreprises nous a appris ce que signifiait mensonge, corruption, achat de voix et autres joyeusetés de la démocratie méditerranéenne. Dès lors, les antitotalitaires que nous étions, avons lancé l’association « Tapie, non merci ». Il va donc falloir remiser nos charentaises de retraités pour repartir au combat contre le populisme. Il y va de l’avenir de la démocratie.

71 vues

1 décembre 2012

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.