Comme chaque année, le dernier dimanche de mai, la France a célébré la . Cette journée où il est coutume d'offrir des cadeaux à nos mamans et de leur consacrer une attention spéciale.

Cette fête innocente ne manque pourtant pas de susciter la polémique. Elle a le double tort de célébrer l'image de la femme-mère et d'avoir été popularisée par le maréchal Pétain… Voilà de quoi donner de l'urticaire aux féministes et antifascistes de tout poil.

Il est insupportable à certains que l'image de mère soit apposée à la femme. Plusieurs groupes féministes ont lancé des pétitions sur Internet pour que cette fête "ringarde" et "sexiste" soit supprimée.

Le "sexisme ordinaire" est dénoncé par ces nouveaux inquisiteurs qui s'offusquent à la vue de panneaux publicitaires invitant à acheter des appareils électroménagers ou de la cosmétique. "C'est une volonté de ramener les femmes à la cuisine et de les réduire à leur apparence physique", clame une experte…

Une célèbre chaîne de parfumerie s'est ainsi attiré l'ire de Caroline De Haas, qui lui reprochait une affiche dont l'intitulé était "Born to be a beautiful maman". Pour la penseuse féministe, c'était là une "énorme bouse sexiste". Elle n'a toutefois pas réagi à l'infâme franglais véhiculé par cette publicité.

Alors faut-il supprimer la fête des Mères ? Il semble que ce projet soit déjà en cours d'exécution, comme en témoigne le cas d'une école girondine où l'équipe éducative a décidé de remplacer la par la "fête des gens que l'on aime". Le courrier envoyé aux parents invoquait "la situation familiale délicate" de certains , et les "schémas familiaux non traditionnels" de tels autres.

Le message est clair : si, sur trente enfants, un vit dans une famille monoparentale, et qu'un deuxième est élevé par un couple gay, les vingt-huit autres doivent s'aligner pour ne pas offenser la sensibilité de leurs deux camarades minoritaires. Et certains osent dire que l'école ne prépare pas à la vie d'adulte…

La polémique sur la n'est pas un cas isolé. La Saint-Valentin et la fête des Pères ont aussi eu à subir les accusations de sexisme et de patriarcalisme. La Saint-Nicolas serait, quant à elle, raciste, et le Vendredi saint serait antisémite… Tout ce qui est chrétien et/ou européen contient donc forcément de la violence et de l'oppression envers les "minorités"…

231 vues

30 mai 2016

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.