Philippe de Villiers : « J’appelle les Français à s’insurger intellectuellement, moralement, spirituellement ! »
C’est le visionnage d’un film racontant un exercice de simulation de pandémie mondiale réalisé …
Les Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, sont, à l’époque moderne, un État souverain formé de quatre territoires constitutifs : les Pays-Bas proprement-dits en Europe, ainsi que trois îles tropicales situées dans les Caraïbes, que sont Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Les autres îles néerlandaises regroupées administrativement sous le nom Pays-Bas caribéens (Bonaire, Saba et Saint-Eustache) sont des territoires à statut particulier mais intégrés aux Pays-Bas. Ensemble, toutes ces entités forment une monarchie constitutionnelle de près de dix-sept millions d’habitants dont la capitale, Amsterdam, est située sur le continent européen.
En Europe, le pays est bordé par la Belgique au sud et l’Allemagne à l’est et possède une frontière terrestre avec la France grâce à l’île de Saint-Martin (Sint Maarten en néerlandais), située dans les Antilles. L’altitude moyenne du pays est très faible : un quart du territoire métropolitain est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l’ouest et au nord. Les paysages néerlandais typiques sont d’ailleurs en grande partie constitués de polders protégés par des digues construites au fil de l’histoire du pays.
En 1957, le pays devint l’un des six membres fondateurs de l’Union européenne. En 2013, il est le quatrième pays le plus développé au monde selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour le développement (après la Norvège, l’Australie et la Suisse).
Le nom de « Hollande » est souvent utilisé dans le langage courant, et de manière impropre, pour désigner les Pays-Bas dans leur ensemble. Cette appellation désigne une partie de l’Ouest des Pays-Bas.