Suisse : après des incidents, les Français ne sont plus les bienvenus dans une piscine

Capture d'écran
Capture d'écran

Après des incidents à répétition impliquant « des bandes de jeunes » originaires de Franche-Comté, le maire de Porrentruy (Suisse) a décidé d’interdire l’accès de la piscine municipale aux non-résidents suisses.

De multiples incidents ont été provoqués par des « bandes de jeunes » issus du nord de la Franche-Comté, dans une piscine suisse. Au point de pousser le maire de la commune de Porrentruy, Gabriel Voirol, à interdire l’accès de son plan d’eau aux « non-résidents suisses ». Une décision qui provoque une polémique que l’édile assume.

Des bandes qui s’en prennent aux maîtres-nageurs

« Je préfère me faire taper sur les doigts que devoir appeler une famille pour annoncer une mauvaise nouvelle parce qu’aucune décision n’a été prise », a confié Gabriel Voirol à Radio Fréquence Jura. Cette mesure trouve son origine par la présence de « bandes » qui « remettent en place ceux qui assurent la sécurité au bord des bassins », affirme-t-il. Trois à quatre agents ont déjà dû intervenir pour calmer les esprits en l’espace de quelques semaines.

La mesure est effective depuis le 30 juillet dernier. Controversée, ce sera à l’État suisse de se prononcer sur la légalité de ces nouvelles restrictions d’accès. Une décision attendue dans les prochains jours.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois