SOS Méditerranée : Plus de 80 collectivités subventionnent l’association pro-immigration

ceuta migrants

Jeudi 10 novembre, la ville de Lyon s’apprête à voter une subvention de 14.000 euros en faveur de l’association SOS Méditerranée. Ainsi, à l’instar de plus de 80 collectivités territoriales, la métropole lyonnaise soutient indirectement l’immigration clandestine en France et en Europe.

Une immigration aux frais des contribuables

985 migrants attendent actuellement sur des navires humanitaires aux portes de l’Europe. Parmi eux, près d’un quart – 234 exactement – ont été secourus par l’Ocean Viking, l’un des bateaux de SOS Méditerranée, et espèrent débarquer en France, en Espagne ou en Grèce dans les jours à venir. Soumis au chantage émotionnel de l’association, Jean-Christophe Combes, ministre des Solidarités, assure, au micro de France Info, que notre pays « est prêt à les accueillir ». Dans ce contexte, Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, souhaite apporter sa pierre à l’édifice de « la solidarité internationale ». Ce jeudi 10 novembre, une subvention de 14.000 euros, « pour l’organisation d’une journée de sauvetage en mer », devrait être adoptée par le conseil municipal lyonnais. Ce n’est pas la première fois que la ville des Lumières soutient financièrement SOS Méditerranée. Déjà en janvier 2021, la majorité écologiste de Lyon, après avoir adhéré à « la plate-forme des collectivités solidaires » de l’association, lui accordait une subvention de 28.000 euros.

Lyon est loin d’être la seule collectivité à financer généreusement l’association pro-migrant. Paris, en tête, se félicite de soutenir SOS Méditerranée depuis 2016. Au-delà du soutien moral, la ville de Paris vote, chaque année depuis 2019, une subvention de 100.000 euros à l’intention de ces sauveteurs de migrants. Le 15 novembre, à l’occasion du prochain Conseil de Paris, Anne Hidalgo devrait donc, comme l'indiquait l'ordre du jour prévisionnel du conseil municipal, renouveler cette subvention et signer « une convention de sensibilisation du public parisien à la situation des migrants ».

Sur son site Internet, SOS Méditerranée recense, au total, 83 collectivités partenaires. Au-delà des grandes villes telles que Lyon, Paris, Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg, l’association peut compter sur le soutien financier non négligeable de neuf départements dont l’Ille-et-Vilaine (50.000 euros en 2020), la Haute-Garonne (100.000 euros en 2020) ou encore la Loire-Atlantique (200.000 euros en 2020). À cela s’ajoutent les subventions régionales de la Bretagne (75.000 euros en 2020), la Bourgogne (50.000 euros en 2021), le Centre-Val de Loire (50.000 euros en 2021) et l’Occitanie (75.000 euros en 2020). Tous ces départements et ces régions sont, sans grande surprise, dirigés par une majorité de gauche. L’État, également, a soutenu par le passé l’association. En février 2017, SOS Méditerranée recevait ainsi le label « grande cause nationale » des mains du Premier ministre. Cela lui a notamment permis de diffuser gratuitement ses campagnes de communication sur les ondes et antennes publiques.

Un appel d’air migratoire

Loin d’être neutres, ces nombreuses subventions publiques viennent alimenter l’immigration clandestine. En effet, depuis 2016, SOS Méditerranée se targue d’avoir secouru – c’est-à-dire d’avoir débarqué sur les côtes européennes – 37.023 migrants. Si aucun lien ne semble exister entre l’association et les passeurs, force est de constater que les patrouilles régulières des navires de SOS Méditerranée, à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes, incitent de nombreux migrants à s’élancer dans des embarcations de fortune dans l’espoir d’être secourus par l’un de ces bateaux.

Alors que 71 % des Français se déclarent en faveur d’une forte réduction des flux migratoires sur notre territoire, ces subventions publiques qui alimentent l’immigration clandestine sont une nouvelle fois déconnectées de l’avis des citoyens.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2022 à 21:49.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Subventionner des associations qui vont à l’encontre de la volonté des Français avec leur argent, en voilà une belle duperie. Français, électeurs et contribuables, quand allez vous vous réveiller et ne plus mettre un bulletin portant le nom d’un de ces traîtres lors d’une consultation. Ce ne sera qu’ainsi que vous montrerez qu’il y a en plus qu’assez d’être pris pour des imbéciles, mais si vous continuez à élire toujours les mêmes alors arrêtez de vous lamenter et assumez.

  2. Nous, con-tribuables à souhait, nourrissons les « député », « sénateurs », « sinistres », immigrés et autres « hauts fonctionnaires » pour se retrouver aussi bas financièrement ….. donc notre parle-ment est efficace.
    Vive notre ancienne France
    Est-ce que ces « très chers » immigrés savent conduire un bus ou un métro car Paris en manque cruellement?

  3. SOS Méditerranée et autres organismes ne font que relayer les passeurs et n’applique pas les lois de la mer. Au lieu de ramener les « naufragés au port le plus proche, ils assurent le transfert vers les ports européens des migrants et vont même les chercher à la limite des eaux territoriales des cotes des pays du nord de l’Afrique et les laissent à notre charge. Ces derniers usent et abusent de nos prestations sociales et de nos largesses. L’immigration de masse nous coute les yeux de la tête, les « mineurs » non accompagnés qu’il faut entièrement prendre en charge (au moins 50000) nous coutent au moins 2 milliards d’euros . L’assistance médicale d’état engendre le tourisme médicale et nous coute 3 milliards d’euros, les bénéficiaires du droit d’asile se voient octroyer une retraite souvent supérieure à celle des agriculteurs alors qu’ils n’ont jamais versé la moindre contribution. Les migrants sont très souvent logés prioritairement alors que les nôtres attendent parfois des années pour un logement social . Honte à ces ONG qui participent activement au grand remplacement !!!

  4. Il faut cesser de subventionner ces ONG ! Assez d’immigration ! Un vrai suicide, la population n’en peut plus, et l’état n’à plus les moyens d’accueillir ces excédents !

  5. Il faudrait qu’enfin soient publiés pour les 5 dernières années toutes les subventions octroyées aux associations qui aident les émigrés et les associations aidant l’émigration et le sauvetage en mer des migrants. Les Français doivent savoir où passe l’argent . Ainsi pour les prochaines élections quelles qu’elles soient les gens pourraient voter en toute connaissance de cause . Mais qui pourrait mettre ces chiffres à disposition en « open bar » ? Il faudrait un groupe motivé, compétent pour aller chercher les chiffres là où ils sont bien cachés

  6. « Ainsi, à l’instar de plus de 80 collectivités territoriales, la métropole lyonnaise soutient indirectement l’immigration clandestine en France et en Europe. » Plus exactement soutient indirectement l’esclavage moderne en France et en Europe. A 3000 $ minimum la place dans le canot, le compte est vite fait : 300 000 $ de liquidités pour un canot de 100 personnes. De quoi éveiller de multiples convoitises, dont je ne me risquerai pas à citer les bénéficiaires. Maie ii faut du fric, beaucoup de fric, pour armer et entretenir une flottille de cargos.

  7. En 1940 les français se sont battus comme dès lions malgré une intendance et une stratégie proches de la trahison. Maintenant on paie pour être envahis.

  8. Qu’ont-ils donc en tête, tous ces partisans de la submersion migratoire entraînant notre destruction ( et la leur…) ? Pas grand-chose pour la plupart, inconscients de leur abêtissement programmé. Mais les meneurs, véritables gourous, plus intellignts, sont-ils des utopistes dangereux, ou tout simplement des traîtres vénaux?

    • Ils n’ont rien dans la tête, car on ne leur demande pas d’être intelligents, mais obéissants. A qui? Quand il y a un loup avec les ONG, grattez un peu et vous tomberez sur Soros.

  9. Puisqu’on sait comment ces activités sont subventionnées, prenons nos plumes ou plutôt maintenant nos portables et écrivons par courriels à tous ces maires et élus des départements et régions où nous résidons pour leur faire savoir que l’argent qu’ils distribuent ainsi vient des impôts que nous payons, que nous ne souhaitons pas qu’ils servent à autre chose que de faire vivre nos institutions qui en ont grandement besoin !
    Bien sûr, puisqu’ils auront notre adresse mail, nous serons de suite « catalogués » mais nous leur aurons précisé que si nos voeux ne sont pas retenus, ils n’auront plus notre bulletin.

  10. Toute ces personnes qui subventionnent ces assos veulent la mort de la France ces maires écolos sont une catastrophe .
    ça me rend malade de voir l’état de notre pays .

  11. – comment se fait-il que les collectivités ( villes et régions surtout de gauche) disposent selon leur bon vouloir des impôts des citoyens qui n’ont pas été ponctionnés pour cela et auxquels on ne demande jamais leur avis ?
    – comment se fait-il que le gouvernement français et son patron se permettent de faire la leçon à l’Italie (qui n’a pas voté pour cela) sur l’accueil des passagers des bateaux d’ONG qui vont chercher des migrants à 20 km des côtes libyennes pour les déverser en Europe alors les ports les plus proches de leur « sauvetage » se situent en Afrique du Nord ?
    Tout cela est affligeant et incohérent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois