Sondages : la descente aux enfers continue pour Borne et Macron

elisabeth-borne-annoncee-premiere-ministre-de-macron-les-internautes-s-en-donnent-a-coeur-joie-sur-twitter

À force de dégringoler dans les enquêtes d’opinion, Emmanuel Borne et Élisabeth Macron finiront bientôt par trouver du pétrole, pour reprendre l’expression consacrée.

Ainsi, à en croire le sondage commandé ce vendredi par Les Échos à l’institut Elabe, ce serait le grand « coup de froid » pour Matignon et l’Élysée. Élisabeth Borne perd encore 4 %, chutant à seulement 23 % de Français déclarant lui « faire confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays ». À tel point que Bernard Sananès, président d’Elabe, tire la sonnette d’alarme : « La cote de confiance d’Élisabeth Borne atteint celle d’alerte. » Et le même de conclure : « Elle est vue comme une personnalité de gauche menant une politique de droite. » Ce qui, par ailleurs, est un peu le cas de son supérieur hiérarchique direct.

Dans le même temps, Emmanuel Macron tombe à 30 % d’opinions favorables, soit encore un recul de 2 %. Les plus atteints par ce désamour sont les retraités : -3 % pour lui et -7 % pour l’hôtesse de Matignon. Explications de Bernard Sananès : « S’ils ne sont pas directement concernés par la réforme des retraites, les retraités font preuve d’une solidarité intergénérationnelle. » De quoi inquiéter le Président, qui doit en grande partie ses deux élections à l’électorat des plus âgés de nos compatriotes…

De tels chiffres n’ont toutefois rien de surprenant, sachant que le même institut, dans une enquête remontant à la fin janvier, dressait déjà semblable constat. L’action d’Emmanuel Macron y était alors jugée « décevante » par 64 % des Français, avec une baisse de 7 % depuis le mois d’octobre, alors que seulement 15 % des sondés la jugeaient « satisfaisante ». Pour Élisabeth Borne, le constat était similaire, 57 % la tenant pour un « mauvais » Premier ministre, soit 20 % de mécontents supplémentaires. Elabe remarquait déjà : « L’opposition à la réforme des retraites progresse fortement en une semaine et devient pour la première fois majoritaire chez les retraités (59 %, soit +13 %). »

Bref, il y a péril en la demeure gouvernementale. Mais comment expliquer une telle débandade ? C’est finalement assez simple, notre Président jupitérien estimant sûrement avoir été élu par deux fois sur ses seules qualités, alors qu’il ne s’agissait, fortuitement pour lui, que d’élections par défaut ; un peu comme Jacques Chirac en mai 2002. Ce n’était pas eux qu’on conduisait ou reconduisait à la magistrature suprême, une majorité d’électeurs se toquant seulement de faire front contre un péril fasciste imaginaire. De tels malentendus finissent par se payer tôt ou tard. Au prix fort.

D’où le mal-être existentiel de ces mélenchonistes et autres syndicalistes mobilisés contre un Macron pour lequel ils ont pourtant appelé à voter. D’où l’angoisse tout aussi existentielle de ce dernier qui n’ignore pas qu’adhésion à sa personne il n’y eut point et qu’il n’y a plus. D’où, pour finir, la jubilation de moins en moins feinte d’une Marine Le Pen, prête à mettre tout ce joli monde au court-bouillon à petit feu, avant de le passer à l’essoreuse, macronistes et mélenchonistes compris. Sans oublier les idiots utiles du PS et de LR.

Pour l’instant, voilà qui n’est pas trop mal joué de la part de cette dame à laquelle il est souvent reproché d’incarner l'éternelle perdante. Jadis, on disait de même d’un François Mitterrand. La suite est connue.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Ils croyaient être des politiciens, ils ne furent que des comédiens. L’histoire ne retiendra rien de leurs prestations. Il se croyait JUPITER, il ne fut qu’un trublion du moment.

    • Nous croyions qu’un président agissait dans l’intérêt de là France et des Français. Bien naïfs ou inconséquents ont été ceux qui ont permis à cet individu de poursuivre son oeuvre de destruction du pays et de soumission de son peuple. Ceux-là sont encore plus responsables que Macron de ce qui se passe aujourd’hui car ils ont eu 5 ans pour l’observer à la manoeuvre avant d’en redemander.

  2. Toute la « sélection de ses sinistres » n’est que le ruissèlement de sa nocivité connue par toute cette caste de coucous politicards … Il ne s’arrêtera pas tout seul. Borne et les autres ce sera pareil ! …
    Un gamin de 13 / 15 ans qui commence à faire des conneries ne s’arrête pas tout seul … C’est l’escalade dans les conneries ou la punition adaptée …
    Il a l’outrecuidance de la corde qui dit à son pendu:  » je suis ton seul soutient … »
    Il n’y a plus de démocratie et encore moins de légitimité lorsque le peuple est à 55/60 % d’abstention et que celui qui est « élu » recueille 20 % des gens qui s’expriment par vote …
    Concernant macron, tout ce qu’il « touche » se délite et il est plus nocif qu’un tsunami et une catastrophe nucléaire réunis … Stop ou encore ?

  3. Les Français sanctionnent la politique de Macron, Energie , Retraite , Inflation, Immigration, Sécurité , Santé , Enseignement ,une succession d’échecs ! Ce gouvernement est composé de branquignoles complétement déconnectés de la Vraie vie . Dehors les: Véran Dupont-Moretti , Ndiaye, Darmanin, Borne ,etc , tous plus nuls les uns que les autres .

  4. Il faudrait cesser de prétendre que ce dont des gens de gauche menant une politique de droite.
    Gens de gauche oui ;
    Politique de droite non.
    Les grands acquis industriels et sociaux positifs depuis 1945 ont été imaginés et appliqués par des français appartenant à une droite sociale et très souvent d’inspiration chrétienne et qui dont souvent restés dans l’ombre.
    « En vrac » ; politique familiale, aéronautique, nucléaire, énergétique, infrastructures routières et ferrovieres, mise en place des CHU, …
    Que le centre allié à la gauche n’a cessé de remettre en question depuis la fin des années 70, les administratifs se prenant pour des gestionnaires remplaçant la véritable élite des Corps de Mines.
    Enfin il paraît de plus en plus évident que l’hôtesse de Matignon va rapidement prendre l’air.

  5. Le sujet des retraites n’est pas le seul évoqué chez les déçus. Les prix de l’électricité et des carburants, l’insécurité galopante, font également réfléchir bon nombre de personnes, déjà retraitées ou pas, qui n’ont pas voulu faire confiance à MLP en mai 2022. Je ne rate pas une occasion de leur rappeler et de leur poser la question lorsque ces sujets sont abordés lors d’une conversation : Avez-vous voté en mai 2022 ? Et si oui pour qui ? Et là, ils regardent leurs chaussures ! A l’époque, on me répondait : »on ne va quand même pas voter pour MLP ! ». Qu’ils ne viennent pas se plaindre aujourd’hui.

  6. Tout d’abord est-on si certain que Macron doivent son élection aux retraités ? La descente de la France est à l’égale de ces deux personnages. Si certains retraités ,ont voté pour Macron au premier quinquennat, (don je ne suis pas), je pense ou j’espère qu’ils auront raison garder au deuxième, mais les plus jeunes ou moins jeunes ne voulaient plus des « vieux »il leur fallait un sang nouveau. Les médias, pas tous mais si peu, sont en grande partie responsables, et n’ont même pas l’honnêteté de le reconnaître. Dans l’état où nous sommes parvenus, qui pourrait nous retenir au bord du précipice ? Il faudrait être kamikaze et magicien à la fois, mais ne courrons pas après les chimères, nous sommes foutus les miracles n’existent que dans les contes de fée.

  7. Macron et borne ont mis des millions de français dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites dont chacun s accorde à dire qu il n y avait pas urgence à reformer je me pose alors la question pourquoi encore agiter le chiffon rouge au nez du peuple? que mijote la macronie ? La livraison d armes offensives à l Ukraine qui met notre pays un peu plus dans une logique de conflit ouvert contre la Russie… Serait ce là la réponse ?voilà encore et toujours les actes du machiavélique bonhomme.. Alors je doute qu’un sondage perturbe sa Majesté je pense même que ça doit le faire marrer histoire d être bien raccord avec son cynisme

    • La macronie ne mijote rien. Elle exécute les instructions de Bruxelles qui les tient elle-même des USA. Macron est un guignol du même genre que Zelensky à la différence que ce dernier n’a pas eu besoin de passer par l’ENA avant de conduire son pays à la ruine.

  8. Est-ce qu’ils s’interessent à ces sondages, est-ce que cela les touche, non certainement; ils sont tellement haut dans leur monde qu’ils ne s’en préoccupent pas le moins du monde. A vrai dire, nous ne sommes que des riens pour eux.

  9. La droite arrivera-t-elle cette fois encore à sauver son soldat Macron ? Cela commence à ressembler à de la roulette russe.

  10. Pas un pour racheter l’autre, en effet. Même ceux qui ne s’intéressent pas ou peu à la politique commencent (enfin) à ressentir le malaise.

    Plutôt que de manifester par millions contre la réforme des retraites, j’aurais trouvé plus urgent de manifester pour défendre notre pays, pour que la France redevienne la France, pour que nous redevenions maîtres chez nous, pour que l’immigration régresse plutôt que galoper.

    • En effet, cette réforme des retraites était-elle vraiment urgente tandis que notre système de santé s’écroule, l’insécurité explose, l’immigration nous submerge, l’inflation galope et que les prix de l’électricité deviennent tellement indécents que c’en est un véritable scandale !
      Et ces deux rigolos qui font semblant de ne rien voir de tout cela, qui persistent dans leur caprice et qui s’étonnent de la « bordélisation » de la France, bordel qu’ls mettent eux-mêmes !

  11. Je pense que cette étude ne reflète pas la réalité. Quand 68% des Français sont contre la réforme de retraite, la dégringolade devrait être plus importante.
    N’oublions pas Macron et Borne sont des socialistes libéraux contre les salariés et tout pour les riches. Suivi par plusieurs ministres et secrétaires d’Etat de ce PS. Et quelques traites de LR.

  12. Je crois que Nicolas Gauthier prend ses désirs pour des réalités « Bref, il y a péril en la demeure gouvernementale », je pense qu’il n’y a aucun péril pour qui a l’Assemblée nationale, le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel, les journaux principaux et les syndicats qu’il subventionne « à sa main » (pour ne pas dire « à sa botte »), qui contrôle la violence légitime (police et forces armées) ! Que voulez-vous qu’il craigne ? La rue ? On a vu comme les gouvernements ont tenu compte du million de manifestants de la manif pour tous, des manifestations des gilets jaunes ! On a affaire à un jeu de rôle entre les syndicats qui ne veulent pas voir apparaître une frange non négligeable de la « représentation nationale » dans ses manifestations, ne représentent qu’une faible part du monde du travail et ne pourraient vivre sans les subsides de l’État et des collectivités locales, et un gouvernement à la solde des financiers mondialistes, toujours soutenu, in fine, par la gauche et l’extrême gauche aux élections !

  13. Impossible qu’ils soient encore aussi haut dans les sondages . Mais nous connaissons tous la fiabilité des sondages . Allez Macron un beau geste pour le peuple : démission et disparition très loin au soleil pour le bien du pays et ne pas oublier d’y emmener les copains ….

  14. Les descentes dans les sondages sont comme les courses sur scène: le mouvement tout en faisant du sur-place. On dégringole mais Larem est élu dans la Marne avec 75% d’abstention, ça vaut tous les chiffres de sondages.

  15. Je n’ai jamais été déçue par Macron. J’étais persuadée de sa nocivité dès sa première campagne électorale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois