« Elle sera l'un des plus beaux héritages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. » La Seine. Claire, limpide, pure. En un mot : baignable. Presque buvable. Emmanuel Macron l'annonce à la cantonade. Les Jeux olympiques laisseront derrière eux un long fleuve tranquille dans lequel « celles zé ceux » pourront barboter à loisir. Dans la Marne aussi. La capitale ne sera plus qu'une immense piscine à bobos. « Nous sommes en passe de réussir », claironne le Président. Anne Hidalgo pavoise : « Dès 2025, la Seine va s'ouvrir à la baignade. » Un petit bain pour l'homme mais un grand trou dans les finances publiques. Pas moins de 1,4 milliard investi, dont la moitié par l'État. Sable doré à l'or fin. Poissons en robe de soirée. La Seine sur son 31. Mazette ! Quel bateau-mouche osera encore venir troubler ce miroir de la grandeur française ?

Sous réserve qu'une montée des océans ne vienne tout chambouler, les épreuves de natation se dérouleront entre les Invalides et la tour Eiffel. Le monde entier bouche bée, la Tamise ridiculisée, Emmanuel Macron ovationné. Le retour sur investissement ne fait pas débat. Jaques Chirac n'avait pas tenu sa promesse de baignade dans la Seine. Un grand Président se doit de relever le défi. Inauguration en grandes palmes. Sous les regards admiratifs des Parisiens, le tandem Macron-Hidalgo effectue quelques figures de natation synchronisée... Le top départ est donné.

En attendant cette prouesse, le Time s'extasie sur le fleuve. « Saving the Seine ». Il peut le faire ! « Most romantic river ». En haut lieu, les communicants s'interrogent. À moins de 500 jours des Jeux, est-il vraiment indispensable de maintenir les disciplines sportives non aquatiques ? De celles dont Emmanuel Macron ne peut se targuer d'avoir amélioré la qualité de la pelouse ou la robustesse des perches. Diverses propositions sont étudiées. Faire courir le cent mètres haies sous le pont de l'Alma. Organiser un lancer de zouave. Un concours de pêche. Les idées fusent. Le Président est sur le point de renommer la capitale « Macron-sur-Seine. Ville d'eau. Venise d'Île-de-France et des environs ». Anne Hidalgo a encore 500 jours pour inverser le courant et revenir ainsi sur le devant de la Seine... Les jeux ne sont pas faits.

6016 vues

16 mars 2023 à 19:23

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Il n’en est pas à une annonce près comme celle là! Nous ne sommes même plus surpris.

  2. Ces deux là ne savent pas gérer ni gouverner notre PAYS mais s’ils savent nager, pourquoi pas ? un bon bain de Jouvence en compagnie des ordures et des rats leur sera peut-être bénéfique ?

  3. Jupiter a vraiment choisi de s’exhiber sur un sujet primordial pour l’unité nationale !
    Donc petit baigneurs dans la Seine et que va devenir la navigation ? Comme dans les rues de paris ?
    Quant à la pollution de l’eau, nul doute que le grand magicien fera un flop à faire rigoler toute la planète, mais il le sait le ridicule ne tue pas !

  4. 1,4 milliards, c’est cela oui, pour le moment. La chanson ne sera certainement pas la même au final. Il faut rester conscient qu’aucun des deux ne sait gérer l’argent public, il n’y a donc aucune raison qu’ils s’améliorent.

  5. Qu’ils commencent à enlever les poubelles de Paris et pour la « Trempette » dans la Seine nous verrons plus tard !!!

  6. Les 2 font la paire : la.premiere dégrade et ruine Paris, le second dégrade et ruine la France. Alors qu’ils plongent ensemble dans la Seine parmi les rats et les vermines ! Ça ne detonnera pas …

  7. On va voir le Président plonger dans la seine! Obligé il ne pourra pas s’en passer

  8. Comme il aime se déguiser pour paraitre…il prendra une tenue de scaphandrier …et offrira une autre à la dame qui apprécie les rats dans notre belle capitale ..et en avant pour un bon bain …mais je leur déconseille fortement le bain de foule .

  9. Encore une idée hors sol ..
    Paris est tellement propre en ce moment que l’on ne pense qu’à se baigner dans la Seine !!!
    Bonjour les maladies !

  10. Non, ni Macron, ni Hidalgo ne pourront pas se baigneront seul ou ensemble dans la Seine pour les JO Paris2024, celle-ci, la Seine, est déjà bien assez polluée !
    D’ailleurs, le rat, la nouvelle mascotte de ces JO, est un animal nuisible qui est autant à l’aise à l’air libre pollué parisien, que dans les eaux polluées de la Seine !

  11. Pourvu que la pluie ne vienne pas arroser les poubelles en vrac dans les rues depuis cette grève. Car là ce sera fini avec une pollution pour vingt ans. Pas faute aux grévistes, mais aux dirigeants. Il faut leur faire boire cette eau! à tous ces donneurs de leçon.

  12. 1,4 millards pour une baignade. On arrête pas la grillade d’argent public. C’est gratuit c’est L’état qui paye. Une subvention pour électrifier les bateaux mouche. Et les péniches?

  13. Il y a 75 ans j’apprenais à nager dans la Marne à Joinville, parmi les péniches, les déjections et les cadavres d’animaux . Nous aurions du tous mourir, mes camarades et moi, et sommes toujours là. Comme quoi, les vaccins, ça marchait.

    1. C’est drôle, moi aussi avec mes parents et mon chien je me baignais dans la Marne, du côté de Joinville et Nogent, et j’ai 77 ans, suis en bonne santé, et ma mère est morte l’an passée à 97 ans, si les vaccins marchent je pense aussi qu’à cette époque, tout n’était pas aseptisé, il n’y avait pas de dates de péremption, il y avait surtout du bon sens.

      1. Ce n’était pas la même pollution. Elle était organique, maintenant elle est aussi chimique……..et là, il n’y a pas de vaccin….

  14. Surtout qu’ils arrêtent de se vanter de ce que seront ces jeux qui risquent de finir comme le dernier match du stade de France . Ont ils oublié qui sévit à Paris , sont ils capables de retenir ces racailles . Combien n’iront pas à Paris pour ces jeux par crainte parce que personne n’a oublié ce qu’ont subi ceux qui étaient au match .

    1. Madame Yolande, ils les enverrons à Phuket en Thaïlande, ici on les enfermes, mais bien ou ils ont des fortunes pour soudoyer certaine personne, mais à ce niveau ça est rare. Pas d*argent pas sortir de prison. A moins que votre ambassadeur puisse les faire sortire ces petits nounous. Bi national Français. Mais passeport Français.

Les commentaires sont fermés.