Sainte-Soline : les milices vertes ultra-violentes dans le collimateur. Enfin !

IMG-20230328-WA0001

Quatre jours après les scènes de guerre de Sainte-Soline, dans le département des Deux-Sèvres, le ministre de l’Intérieur tire les leçons du déchaînement de violence qui s’est abattu sur nos forces de l’ordre. À l’Assemblée nationale, devant les députés, Gérald Darmanin a évoqué, ce 28 mars, « des événements inqualifiables », rappelant que la manifestation de Sainte-Soline était interdite par la préfecture depuis le 17 mars.

Le ministre a surtout accusé nettement les responsables de cette véritable bataille rangée. Il évoque les 47 militaires de la gendarmerie blessés. Et passe aux décisions : « Je constate comme vous l’extrême violence de certains groupuscules [...] et je pense notamment au groupement de fait des Soulèvements de la Terre : plusieurs envahissements d’entreprises, énumère le ministre, plusieurs exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destruction de biens, des centaines de gendarmes et de policiers blessés, plusieurs appels à l’insurrection. J’ai donc décidé d’engager la dissolution des Soulèvements de la Terre que je proposerai après contradictoire à un prochain Conseil des ministres. ». Enfin ! Le gouvernement prend au sérieux la menace de ces milices rouges-vertes ultra-violentes qu’on a vues avancer en tortue contre les gendarmes positionnés à Sainte-Soline, boucliers en avant, jetant des pierres et des cocktails Molotov à l’arrière, sur fond de véhicules policiers en feu.

« Oui, on s’y attendait. Mais on n’avait jamais vu cela : c’étaient des scènes de guerre, face à un adversaire manœuvrier organisé de façon militaire. » Jointe, ce 28 mars, par BV, une source proche du dossier au sein des forces de l’ordre rappelle que Les Soulèvements de la Terre, issue des mobilisations si sympas de Notre-Dame-des-Landes notamment, joue les plaques tournantes. « C’est une organisation insurrectionnelle, révolutionnaire, qui intègre différents mouvements venus de l’extrême gauche et de l’écologie radicale. Elle met au point une planification stratégique. Les manifestants ont réfléchi depuis longtemps à leur organisation, poursuit notre source au sein des forces de l’ordre, chacun a un rôle précis et des effets à obtenir. Ils organisent la protection du secret pour éviter que leurs conversations parviennent aux Renseignements généraux (RG). C’est la poutre porteuse de l’ultra-gauche violente en ce moment. »

Sur son site, l’association Les Soulèvements de la Terre explique bien ses fondamentaux, une forme de panique écologique sur fond de marxisme qui justifie toutes les destructions et tous les moyens : « Seul un basculement radical - un soulèvement - pourrait permettre d'enrayer le réchauffement climatique et la sixième extinction massive des espèces déjà en cours. Au fond, nous le savons, il ne nous reste aujourd'hui plus d'autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours et abattre le système économique dévorant qui l'engendre. » L’opinion des peuples, la démocratie, les élus, tout cela importe peu. Seule compte la destruction totale. Les Soulèvements ont pignon sur rue et agissent à découvert depuis des années...

Outre les images, le bilan des actions des forces de l’ordre à Sainte-Soline donne une idée des profils de ces manifestants soutenus par plusieurs élus NUPES, dont la Verte Marine Tondelier, l’inénarrable Sandrine Rousseau ou la députée LFI Clémence Guetté. Sur les quelque 8.000 manifestants venus en Poitou (30.000, selon Les Soulèvements de la Terre), les gendarmes en ont contrôlé 7.000. Un sur dix était référencé dans la documentation judiciaire ! 130 étaient mentionnés au fichier des personnes recherchées et 76 étaient tout simplement… fichés S ! Lors de la dernière manifestation de Sainte-Soline, le 29 octobre 2022, les gendarmes avaient compté 47 fichés S. Ces manifestants peuvent compter sur Les Soulèvements de la Terre en cas de soucis post-manifestation : « Si vous êtes contacté.e par les forces de l'ordre au sujet des événements de ce week-end, vous pouvez contacter le 07 58…, de préférence via l'application Signal ou par email à l'adresse suivante : antirep- [email protected] », explique le site du mouvement. L’application Signal permet d’échapper à tout contrôle. « On a eu devant nous tous les antifas, une composante de l’ultra-gauche en pleine ascension », constate notre représentant des forces de l’ordre.

Des scènes de guerre, une forme d’intifada dans le bocage français où la police note scrupuleusement les armes employées : pierres, boules de pétanque, cocktails Molotov, cocktails incendiaires, sans doute cocktail à l’acide. Bilan : quatre véhicules détruits par le feu, des blessés graves, des blessés légers des deux côtés…

Mais très peu d’interpellations. Rien à voir avec une volonté de la police ni un ordre du gouvernement, nous assure le représentant des forces de l’ordre. Simplement, ces milices vertes sont très entraînées et très difficiles à saisir. « On avait prévu un groupe très musclé pour les attraper, témoigne notre gendarme, mais ils manœuvrent intelligemment : quand on avance, ils reculent, et quand on les approche, ils nous encerclent, on devient la proie. Les gendarmes ont tenté plusieurs fois de faire davantage de prises, en vain, notre sécurité était compromise. »

Si Les Soulèvements de la Terre est effectivement dissous comme le souhaite Darmanin, le travail des gendarmes sera facilité. Ils disposeront de l’arme légale de la reconstitution de ligue dissoute, pourront effectuer des gardes à vue avant même de constater les troubles à l’ordre public et saisiront des pièces au sein de l’association.

Qui s’en plaindra ? Les Français excédés réclament de l’ordre. L’État doit éradiquer ces milices vertes qui terrorisent les habitants et les agriculteurs, investissent et saccagent des champs qui ne leur appartiennent pas, violent les interdictions de manifester, blessent les forces de l’ordre et viennent encore donner des leçons…

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Notre bon Darmanin envisage de … Pour dissoudre les groupuscules de droite comme les identitaires qui n’ont jamais tué ni blessé qui que ce soit la dissolution a été très rapide. Forcément pour notre merveilleux ministre il est moins risqué de s’attaquer à Jeanne d’Arc qu’aux Milices Wagner. Nous admirons le courage de notre ministre

  2. Darmanin , pouvait difficilement faire autrement que de dissoudre cette organisation, maintenant il avait fait preuve de beaucoup plus de célérité pour Dissoudre Génératioin Identitaire . Un groupe qui avait fait beaucoup moins de dégâts que ceux d’extème gauche, mais ce gouvernement est borgne , il ne voit que ce qui se passe à droite, enfin avec Elisabeth « Borgne » comme première ministre il ne fallait pas s’attendre à une vision binoculaire .

  3. Les Identitaires, qui n’ont jamais donné ne fût-ce qu’une claque à quelqu’un, ont été dissous pour moins que ça…

  4. Pour Génération Identitaire, il aura suffi de quelques banderoles préconisant la défense de nos frontières contre l’envahissement par des Nord Africains tentant illégalement de s’installer en France (et de plus cautionnés par le Conseil Constitutionnel, qui au nom de la fraternité, absout un CédridcHéroult de son aide active à des passeurs de clandestins) pour la faire interdire. Mais pour « Soulèvements de la terre » et autres associations écolo-terroristes n’hésitant pas à exercer des actions ouvertement destructrices, même si elles sont enfin dissoutes, il n’y aura évidemment aucun problème pour les reconstituer. Notre monde occidental et ses prétendues « valeurs » s’occupe activement de son suicide, l’UE en t^te à Bruxelles avec des décisions aberrantes, suivies de près par les USA où le wokisme exerce chaque jour des ravages de plus en plus extravagants.

  5. Vous ne me ferez pas avaler que quelques centaines d’excités désoeuvrés ideologisés soient capables de faire face, de mettre en déroute les Forces de l’Ordre , de déstabiliser l’Etat français . C’est de la pure propagande.

    • Tout à fait, autant dans Paris un juge peut accepter l’excuse de la part d’une personne arrêtée qu’il passait par là par hasard, autant à Sainte Soline cela ne tient pas. Tous les émeutiers sont de toute évidence complices de crimes en bande organisée.

  6. J’ai bien peur que les déclarations de Darmanin ne sont que de la com , il excelle dans ce domaine et comme c’est une milice qui sert le régime , il ne va pas s’en passer , si c’était des patriotes alors là , on ne mégotte pas .

    • Darmanin joue le rôle du méchant et Dupont-Dupond celui du gentil. C’est une technique classique pour duper les braves gens.

  7.  » Les gendarmes ont tenté plusieurs fois de faire davantage de prises, en vain, notre sécurité était compromise. » Probablement qu’ils manquaient de radars, car dans ce cas ils n’en loupent aucun.

  8. Les récits de ces événements nous arrivent par des gens qui n’y connaissent rien ou trop peu. Il faudrait analyser le problème dans toutes ses dimensions. … Et vous verrez, en final on arrivera à des banquiers qui orientent des décisions sur des sujets qu’ils ne comprennent pas. Un exemple ? Nous en avons un à l’Elysée.

  9. le titre de cet article est une blague ? ! … Qui peut croire que le « neveu spirituel » de sarkozy va intervenir contre des « blacks blocs » ? … Rien que du « bla bla » sans fin ! …
    Les médias, en accentuant ces messages de violence durant différentes manifestations, fait le jeu du « premier de cordée » qui prétend être le garent de l’ordre régalien … Les gens ne viennent plus par peur de ces violences … Et le lendemain, les médias commentent « moins de manifestants donc la contestation retombe … »
    Il n’y a rien à attendre ni du « gouverne-et-ment » ni de ces « éditorialistes » qui sont aussi « au service du pouvoir en place  » ! …

  10. En Arabie saoudite il y a de l’eau. Et nous on attend la pluie. On sait faire des centrales nucléaires. Les Israéliens savent dessaliniser. On attend quoi ? Ces écolos ont-ils arrêté de se doucher?

    • Il y a bien assez d’eau qui tombe sur la France. Plutôt dix fois trop que pas assez. La presque totalité de cette eau s’écoule dans l’océan sans avoir jamais été utilisée. Ces prétendus écologistes sont d’authentiques menteurs.
      NB : L’Australie, qui est un pays nettement plus sec que la France, a construit des usines de désalinisation sur la foi des prédictions « climatiques ». Elles n’ont jamais servi. Elles sont sous concon.

  11. Quant aux manifestants blessés, qu’ils assument leurs actes violents ! Quand on s’organise comme une armée, il faut s’attendre à la riposte !

  12. Le ministre de l’Intérieur blablabla…
    Ouais, j’attends pour voir.
    Car il n’en est pas à une annonce ronflante et surtout sans effet, le Darmanin.
    C’est encore un de ses coups de com. pour rien perdu dans les flammes qui embrasent la France, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le centre, cette France qui n’entend pas les rodomontades de la Place Beauveau !

  13. Voir les drapeaux d’Euro écologistes stationné devant les véhicules de police, payés par nos impôts, en flamme produisant une énorme fumée noir tout juste pour faire une pollution majeur, c’est bien là que ces opportunistes ne sont là que pour se faire valoir. De tout temps l’humanité à géré l’eau, ce bien vital, et dire que pomper l’eau dans les nappes phréatiques pendant quelle se remplissent à la saison, c’est une aberration, car après irrigation l’eau y retourne forcément, de toutes façons ces nappes phréatiques s’écoulent forcément vers la mer, la retenir pour utilisation et bien évidement la rendre par la suite, c’est éviter une pénurie si on ne fait rien, du reste avec l’arrêt de la production d’énergie on vois bien pourquoi ils rament.

  14. « Les Soulèvements de la Terre », vous indiquez bien que ce mouvement est issue de la mobilisation de Notre-Dame-des-Landes…Donc merci Macron !Lui qui s’était assis sur le référendum des nantais, et qui a laissé prospérer ce type de mouvement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois