Roman Polanski : le nommé innommable

424px-Roman_Polanski_Cannes_2013

Il aura donc fallu attendre que résonnent dans le ciel de Paris les douze coups de minuit – et même un peu plus tard – pour que Roman Polanski, le grand absent de la cérémonie, soit enfin nommé. Non pas seulement nommé pour le César de la meilleure réalisation. Mais nommé tout simplement, nommé tout court, nommé par son nom. Florence Foresti, tout au long de la soirée, le désigna par une flopée de sobriquets plus ou moins régressifs, terrorisée à l’idée de faire sortir de sa bouche (comme un magicien de sa boîte) l’infernal patronyme – et de le voir aussitôt surgir sur scène comme un diable ! Ce fut d’abord Roro, puis Popol, enfin le curieux Atchoum. Les autres intervenants suivirent le sillage tracé par l’animatrice. Lorsqu’il eut à remettre au réalisateur de J’accuse le César de la meilleure adaptation, Jean-Pierre Darroussin, la mort dans l’âme et l’écume à la bouche, se mit à bafouiller et à écorcher volontairement l’innommable cinéaste.

Il aura donc fallu attendre les douze coups de minuit et que résonnent, dans la salle hystérisée et sifflante, les cinq maudites syllabes de Roman Polanski pour qu’Adèle Haenel et ses comparses militantes quittent la salle sous les feux des projecteurs, en criant évidemment au scandale.

Faut-il qu’un homme ait donc commis l’inouï pour que son nom soit frappé du sceau de l’indicibilité… Après que Ravaillac eut été condamné à mort et démembré en place de Grève pour le régicide d’Henri IV, le royaume de France extermina le nom de toute sa lignée, la destruction de son corps physique livré à la vindicte parisienne ne suffisant pas aux foudres de la royauté française. Pourtant, il existe aussi un Être dont le nom est bien souvent déclaré ineffable en raison de sa sainteté suprême – et dont la profération est confiée seulement aux plus doctes prédicateurs…

Changé le temps d’une cérémonie en imprononçable démon de l’enfer ou en idole ineffable, le réalisateur de La Neuvième Porte et de Rosemary’s Baby se sera probablement amusé de tout cela.

Thomas Clavel
Thomas Clavel
Ecrivain, chroniqueur et professeur de français en éducation prioritaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois