Retraites : les images chocs de la manif, entre manifestants pacifistes, responsables politiques et casseurs violents

photo-output

Un million de personnes selon le ministère de l’Intérieur, deux millions selon la CGT. Une chose est incontestable : ce 19 janvier, une manifestation d’ampleur a eu lieu, à Paris et en régions, contre la réforme des retraites. Les syndicats avaient appelé en début de semaine à la grève au niveau national, ce jeudi, pour protester contre le projet d’Élisabeth Borne et Emmanuel Macron, qui prévoient de décaler l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Si les syndicats jouaient gros sur cette mobilisation, le pari est réussi, à Paris comme à Toulouse, où plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé. Dans la ville rose, l’intersyndicale a défilé avec un cortège qui s’étalait sur plusieurs kilomètres.

À Paris, c’est une place de la République noire de monde que nous avons dû traverser et où nous avons rencontré quelques personnalités politiques. Si la manifestation était globalement pacifiste, comme d’habitude, les militants de l’ultra-gauche et les antifas, galvanisés par la NUPES, ont de leur côté provoqué, insulté et chargé les forces de l’ordre en semant le chaos dans les rues de Paris. Des images que les organisateurs préféreraient ne pas voir mais que BV a pu filmer.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Nupes et Mélenchon vont perdre à force de provoquer la colère des citoyens qui veulent vivre en paix. La défense des acquis sociaux ne veut pas dire casser nos policiers, les commerces et restaurants.

  2. Pour résoudre les RETRAITES des Français, la 1ère chose que MACRON doit faire d’Urgence c’est d’arrêter d’accueillir ces peuples d’Afrique et d’entretenir celles que nous avons déjà dans le pays depuis des années et qui nous coûtent une FORTUNE colossale alors qu’elles n’ont aucun droit sans parler de ce que nous versons à tort depuis des décennies à de nombreux retraités repartis au bled en Algérie depuis des années alors qu’ils sont décédés depuis très longtemps. Ca aussi, c’est EDIFIANT ! Pour avoir le droit de vivre et bénéficier d’avantages sociaux jusqu’en fin de vie, nous les Français, nous devons TRAVAILLER, COTISER pour la SECURITE SOCIALE, la RETRAITE et payer des IMPÔTS, ce qui n’est pas le cas de ces gens là à qui l’Etat donne notre ARGENT dès qu’ils posent le pied en France. Si la France n’était pas aussi endettée, s’il y avait suffisamment de travail à leur donner pour qu’ils gagnent eux-mêmes leur vie et si ces peuplades étaient compatibles avec notre Education, notre Civilisation et notre Religion, peut-être que tout irait bien…. Bref ! MACRON n’a pas à nous imposer toute la misère du monde sans RISQUER de nous mettre totalement en grand PERIL à tous niveaux d’autant que ces pays ont réclamé leur INDEPENDANCE il y a quelques années, ce qui signifiait qu’ils étaient en capacité de s’assumer alors qu’ils se dém……. à chacun sa CROIX !

  3. Il faut aussi arrêter de verser des retraites à ceux qui n’ont jamais travaillé ou qui, à l’étranger sont déjà morts…Stop à la distribution de l’argent des Français qui travaillent à ceux qui ne sont là que pour profiter du « bien-être social », de soigner gratuitement ceux qui n’ont jamais cotisé alors que nous…Stop au gaspillage. Un gérant d’entreprise qui aurait un tel bilan à son actif serait licencié pour faute grave. Quel mépris de la part de Macron parti à l’étranger alors que le peuple est dans la rue. Destitution!

    • Maria William : Tout a fait d’accord ; MAIS il faut appeler un chat un chat .Sauf erreur vous parlez bien des migrants d’Afrique noire et d’Afrique du nord ? Oui nous savons tous que cette population ne vient en FRANCE que pour vivre des aides sociales . Chez eux pas boulot pas d’argent ! En FRANCE pas besoin de travailler l’état donne tout et te soigne gratis .

  4. pas pour demain. Il est malheureusement honteux de ne plus pouvoir manifester sans l’intervention des gauchistes et des casseurs envoyés pas l’état? Merci le Macron et son clan pour ne pas dire ces Glands.

  5. les retraites en déficit, mais où, le macron nous a endetté de 800 milliards en 5 ans (2016 endettement de 2200 milliards, en 2023 3000 milliards) soit 160 milliards par an, et 1.3 milliards d’euros par MOIS. L’éventuel déficit des retraites sera en 2027 de 3 milliards d’euros, sauf si on fait une politique de « travail » et qu’on remette au boulot les gens qui veulent travailler et ne pas les condamner à rester chez eux sans ressources je parle entre autre des 15000 soignants non vaccinés. Et plutôt que de donner des armes à l’Ukraine pour que ses gens se fasse tuer, réservons les fonds dépensés à la vie de nos concitoyens.

  6. mais où sont les Panot, Autain, Bompard, Boyard et consorts, leurs gentils copains ont chercher la baston avec les policiers, je pense qu’eux sont déçus de cette manif, ils n’ont pas pu faire de twitte sur l’ultra droite, quel malheur ils ont du passer une mauvaise journée

  7. Penser à la retraite c est bien , mais les rues devraient être pleines de manifestants pour faire cesser la guerre en Ukraine et arrêter les fous qui l’alimentent et nous menent vers une 3e guerre mondiale , sinon la retraite ne sera qu un mirage utopique que vous ne verrez jamais

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois