Qatargate : la mémoire revient aux députés européens, certains voyagent vraiment beaucoup !

parlement européen strasbourg-1166650_960_720

Grand ménage au Parlement européen ? Depuis le début du Qatargate, les traces de nombreux voyages financés par des tiers apparaissent soudainement sur le site du Parlement européen. Entre les élus férus de voyages et les déclarations hors délai légal, l’institution européenne connaît quelques dysfonctionnements…

Deux tiers des déclarations en retard

C'est une conséquence directe du Qatargate : les parlementaires européens tentent de régulariser leur situation. Des journalistes du quotidien belge Le Soir ont épluché les déclarations de voyages des eurodéputés depuis le début de la législature. Au terme de leur analyse, ils concluent : « Alors qu’entre janvier et novembre 2022, on recensait, en moyenne, quatre déclarations par mois, 104 notifications de ce type ont été rentrées pour les seuls mois de décembre 2022 et janvier 2023. » Et sur ces deux mois, deux tiers des déclarations ont été enregistrées en retard.

Alors, simple omission ou oubli volontaire ? Difficile de discerner le vrai du faux dans cet amas de notifications de voyages. D’un côté, il y a ceux qui plaident l’ignorance. L’eurodéputée socialiste Katarina Barley, pourtant habituée de l’arène politique, assume les retards. Sur ses treize déclarations de voyage, dix ont été réalisées après le délai imparti. Mais auprès de nos confrères belges, l’ancien ministre de la Justice outre-Rhin dénonce le manque de clarté des règles du Parlement européen. De l’autre, il y a les eurodéputés qui assurent avoir simplement oublié de mentionner certains de leurs voyages. Parmi eux, Marc Tarabella, récemment écroué dans l’affaire du Qatargate, a ainsi déclaré, le 16 janvier dernier, un voyage au Qatar effectué au mois de février 2020, soit près de mille jours après. « Étant au Ghana la semaine suivante, j’ai omis de rentrer ce formulaire de suite. Puis il y eut la fermeture due au Covid et quand je me rappelai qu’il fallait déclarer cette mission, nous étions bien au-delà de la date limite et j’ai pensé que ce n’était plus possible de le faire »s’explique-t-il auprès du Parlement européen. Comme lui, ses collègues Alessandra MorettiCristian-Silviu Busoi ou encore Maria Arena ont enregistré cette visite à Doha bien après le délai légal.

Sur les retards, les socialistes décrochent le titre de champion d'Europe avec plus de 61 % de déclarations hors délai, suivis des Verts (43,6 %) et de la Gauche (42,9 %). Au total, plus d’un voyage sur quatre aurait ainsi été déclaré tardivement auprès des services du Parlement. Pour autant, d’après nos confrères belges, aucune sanction n’aurait été prononcée à ce sujet depuis 2019.

Israël et Inde sur le podium

Les retards ne sont pas la seule irrégularité que l’on peut constater sur le site du Parlement européen. Aux retardataires, s’ajoutent les eurodéputés passionnés de voyage. L'élu écologiste Reinhard Bütikofer arrive sur le haut du podium, avec près de 22 voyages réalisés en seulement 24 mois : Allemagne, Australie, Suisse, Portugal, Suède, République tchèque, États-Unis, Taïwan… l’eurodéputé vert est un véritable globe-trotteur. Un comble ! Plus fort encore, ce membre de la commission des affaires étrangères ne voyage pas au titre de son mandat mais pour participer à des forums et conférences. S’il n’y a rien d’illégal à voyager, certains parlementaires préfèrent pourtant rester prudents sur ces voyages financés par des associations ou des lobbies.

Sur le podium des pays tiers qui invitent le plus les eurodéputés, Israël et l’Inde occupent la première place, avec trente voyages déclarés dans chaque pays. Suivent, dans le Top 5, les Émirats arabes unis, la Russie et le Venezuela. Leur objectif ? Promouvoir leurs intérêts auprès des institutions européennes. A priori, encore une fois, rien d’illégal, mais la vigilance reste de mise.

À l’heure où le Parlement européen est éclaboussé par un scandale international, certaines voix s’élèvent pour demander de mettre un terme à ces voyages financés par des tiers. Après tout, l’institution européenne dispose déjà d’une enveloppe conséquente (4.716 euros par an et par eurodéputé) pour permettre aux élus européens de voyager dans le cadre de leur mission parlementaire.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

    • Surtout corrompus. Ils ne deviennent fainéants qu’après avoir décroché leur place, grâce à la corruption. Méthodes de mafieux.

  1. Étant donné que le poisson commence toujours à pourrir par la tête, commençons le grand ménage par Ursula, le reste suivra. L’UE est devenue une vaste poubelle. À dégager! Reprenons nos libertés, chacun dans son pays avec son mode de vie et son indépendance. Non au mondialisme et soyons fiers de notre identité et de nos différences.

  2. Si les états qui invitent payent le voyage, on peut donc économiser 4716 euros, ce qui serait logique. Mais je pense que cet argent ne disparait pas dans la nature, suivez ma pensée.

  3. Il faut impérativement mettre de l’ordre dans ce parlement européens qui détruit les pays adhérents !
    Réduire à deus députés européens par pays , réduire les frais et contrôler les dépenses de chacun , de plus il doivent voyager comme tout à chacun et non en jet privé ou enclasse jetset pour le train !
    Il ne doivent être rémunérés que s’ils sont présents aux séances

  4. Comme quoi les économies d’énergie, le bilan carbone ne concernent que les gueux qui eux paient tout. Et il ne faut pas se leurrer, ce genre de comportement est général. Rien qu’en France, combien de maires, de députés, de sénateur, de ministres ont diminué leurs déplacement « professionnels », leur congrès au bout du monde, leur réunions, leur repas gargantuesque aux restaurants? Une infime, très infime minorité.

  5. Le bilan carbone ils oublient ces donneurs de leçons . Nous on devrait vivre avec 1000 euros par mois quand ceux là épensent sans compter . Et combien d’autres qui ne sont pas épinglés . Quitter l’UE pour faire des économies , punir ces fraudeurs et tricheurs .

    • Pardon mais « le bilan carbone n’est que secondaire » dans ce qui se passe au « Parlement européen » et dans la Com Européenne ! … Quand est-ce que les nations vont réagir pour décapiter cette nébuleuse qui n’a aucune humanité pour les peuples européens …
      Ces coucous politicards ne seront jamais « présidents » du Monde alors ils veulent soumettre les pays de l’Europe à leurs idéologie mondialiste en imposant leurs délires …
      vonderlayen, macron et « consoeurs » doivent être « neutralisés » démocratiquement pour que l’Europe retrouve sa souveraineté tout comme les pays européens … Une « Europe des nations » ! OUI ! ! ! …
      Frexit de ce format actuel de l’UE et en finir avec l’OTAN au plus vite

  6. … « l’institution européenne connaît quelques dysfonctionnements… »
    « Quelques » ?
    Vraiment ?
    L’UE n’est qu’une institution dangereusement incontrôlable, un monstre froid !

  7. Pourquoi ces déplacements ne doivent-ils pas être déclarés avant départ ?
    A quoi servent les assistants parlementaires ?
    Pour finir, de qui se moque -t-on ?

  8. En fait certains préparent leur fuite si d’aventure ça tournait mal. J’ai vu cela en mai 68,plus personne ! Les artistes disparus les politiques disparus, les journalistes disparus, il en est tout de même restés quelques courageux et certains on été sanctionnés par les couards.

  9. L’élu écologiste Reinhard Bütikofer arrive sur le haut du podium, avec près de 22 voyages réalisés en seulement 24 mois : Allemagne, Australie, Suisse, Portugal, Suède, République tchèque, États-Unis, Taïwan…

  10. Cet article a le mérite de ne pas laisser dans l’oubli la valise de billets de certains parlementaires européens. Une information chasse l’autre et celle du moment est l’accident de P. Palmade qui occupe 80 % de la scène médiatique. C’est à regretter car la corruption au sein de l’UE nécessite qu’on s’y attarde longuement.

    • Comme d’ordinaire, le simple et le « people » prend le pas sur l’important et le complexe…
      Nous voyons le sommet de l’iceberg des trafics aux sein des instance européenne, osera t’on creuseux dans le vif des multiples corruptions ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois