Reconquête célèbre ses un an, la jeunesse du RN renaît !

BARDELLA MARION

Ce dimanche 4 décembre, Éric Zemmour et ses partisans se rassemblent au Palais des sports de Paris. Officiellement pour célébrer le premier anniversaire de la nouvelle formation politique rassemblée autour de l’ancien journaliste et de ses lieutenants Marion Maréchal, Guillaume Peltier et Nicolas Bay. Officieusement, l’enjeu est plus grave que festif : « On va montrer à ceux qui se plaisent d’en douter que nous sommes un parti d’avenir », affirme Stanislas Rigault. Le jeune président de Génération Z touille son grog dans un café sis à La Motte-Picquet-Grenelle. Membre du bureau exécutif, Rigault se veut confiant : « On a montré une vraie capacité de travail et de mobilisation dans la société et dans le débat public », affirme-t-il. En effet, que ce soit Marion Maréchal ou Éric Zemmour, les figures du jeune parti n’ont pas manqué de se montrer dans les médias, ces dernières semaines. L’affaire Lola, l’Ocean Viking et les dérives de l’Éducation nationale ont été autant de sujets pour eux de peser dans le débat. Et de ne pas céder.

Pour autant, Reconquête doute stratégiquement et se cherche. Déjà, des tensions internes - « plutôt de légères divergences stratégiques », s’amuse un membre du parti d’Éric Zemmour - naissent autour des élections européennes. C’est, en tout cas, ce que se demande franceinfo. Qui, de Marion Maréchal ou Éric Zemmour, va mener la liste ? « Il faut plutôt voir cette élection comme un ticket », assure-t-on du côté du parti. Il n’empêche, la récente embauche du Niçois Philippe Vardon, ancien directeur de la campagne de Marion Maréchal aux élections régionales de 2015 et… de la dernière campagne européenne d’un certain Jordan Bardella n’est pas passée inaperçue pour les observateurs. « Si Philippe [Vardon, NDLR] rejoint Zemmour, c’est pour Marion Maréchal », pense un élu local provençal. « Certains parlent trop et sans savoir », s’agace-t-on du côté de la vice-présidente exécutive de Reconquête. Loin de ces divergences, en tout cas, Zemmour et ses proches auront comme ambition d’apparaître unis, ce dimanche, lors du grand raout du parti : « On engrange beaucoup d’adhésions nouvelles et de réadhésions », affirme Rigault, qui y voit un signe encourageant. « On n'a pas pour ambition de vivre sur un souvenir, chaque jour, on mesure à quel point nous avons notre place dans le débat public. »

Au RN, place à la jeunesse

À bord de la péniche L’Événement, le président du RN Jordan Bardella ne cache pas sa satisfaction. Le lieu réservé pour l’occasion affiche complet et des dizaines de jeunes militants ou sympathisants sont venus pour assister à l’intronisation officielle de son collaborateur Pierre-Romain Thionnet au poste de directeur de l’ex-FNJ et Génération Nation, qu’il avait lui-même présidé jusqu’en 2021. Un mouvement de jeunes rebaptisé RNJ (Rassemblement national de la jeunesse) comme une sorte de retour aux sources. Comme un moyen de revenir aux fondamentaux. Peu de cadres présents, hormis l’attaché de presse Victor Chabert et les eurodéputés Jean-Lin Lacapelle et Mathilde Androuet. Dans la foule de jeunes, des collaborateurs parlementaires, quelques simples militants mais aussi des jeunes à la base intéressés par Éric Zemmour mais qui ont été emballés par Jordan Bardella. Quant à Pierre-Romain Thionnet, on touche du doigt à la fois les différences et les convergences entre l’ancien et le nouveau. Là ou Bardella se définit comme pragmatique et sait être un tribun, Thionnet tient davantage de l’intellectuel taiseux. Quand Jordan Bardella parlait avec naturel et aisance, Pierre-Romain Thionnet était cantonné à lire son texte. Sagement. Pour autant, le jeune homme a derrière lui un passé de militant à la Cocarde étudiante qui l’a déjà conduit dans des situations chaudes. « Le RNJ va s’imposer comme une figure de proue de la jeunesse nationale », a déclaré le nouveau patron des jeunes du RN devant ses partisans.

« Votre job sera d’aller conquérir les cœurs et les esprits de la jeune génération », affirmait Bardella. Du côté de Zemmour, le succès de Génération Z semble laisser penser que la jeunesse ne dédaigne pas cette famille d’idées. Après tout, comme le disait Bardella lui-même lors du grand débat des valeurs, « nous n’avons avec Reconquête que des divergences de court et moyen terme », reste à savoir dans combien de temps se situe le long terme… Vardon, lui, s’était contenté d’annoncer, dans Le Figaro : « Il est grand temps que la droite imite l'intelligence tactique de la gauche et de la NUPES et qu'elle adopte le slogan "Marcher séparément, frapper ensemble" ! » Dans tous les cas monte dans Paris la musique alléchante d’un duel Bardella-Maréchal aux élections européennes. « On comprend que ça excite les journalistes en manque d’article, mais les européennes sont dans deux ans. Rien n'a été décidé », sourit Rigault. Compte à rebours lancé...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Arrêtez de jouer sur les mots avec des subtilités et des effets de manche et des plans à quatre ans ! Qui fera la jonction entre les opposants non pas en renversant la table mais en la remettant à l’endroit. Vite un comité de jonction ( ou de convergence ou de salut public) qui balaiera tous les opposants à la France motivés par leurs intérêts personnels .La droite charnelle n’attend que ça et vous faites dans la dentelle ! C’est pourtant simple il n’y a qu’une douzaine de personnes à réunir pour jeter les bases d’une seule opposition. Quand on est dans l’opposition on s’oppose disait Mitterrand ! Pas de si, pas de mais : il faut réussir !

  2. Pour combattre la NUPES et Renaissance avec Macron. Il faudra une union de toute la droite avec sa jeunesse. Et faire comprendre qu’il n’y a pas d’extrême droite en France seulement des patriotes qu’ils veulent sauver la France Le combat doit se faire contre la classe politique des idéologues de Macron et de NUPES. Surtout ne pas s’attaquer aux immigrés qui n’ont rien demandé en venant en France. La preuve il n’y a pas de logements, ni nourritures, ces humains sont abandonnés par tous les médias gauchistes qui ne donnent pas les vrais informations. Macron a crée un climat destructeur pour mieux régner contre ses opposants +60% des électeurs. Donc frapper ensemble contre les traites qui s’enrichissent grâce à la misère vécut sur notre sol.

  3. Qu’ y a t-il de concordance entre une Elisabeth Borne et un Darmanin , voire d’un Lemaire ? Entre un Mélenchon et un O. Faure ? Alors si divergences sur certains points entre un Bardella et une Marion Maréchal , la différence de points de vue semble plus ténue.
    On ne vous demande pas d’être main dans la main , mais au moins de vous entendre sur les prochaines échéances électorales , sinon le pays va disparaitre ( cf « soumission » de Houellebecq)

  4. La machine à perdre se met en ordre de marche pour 2024.
    Marion Maréchal a complètement raté son grand retour.
    Eric Zemmour a loupé son pari mais siphonné quelques voix qui auraient été utiles au camp national au deuxième tour.
    Bravo !

    • Reconquête largement devant le RN en terme d’adhérents. .. pas mal pour une « machine à perdre » . Reconquête c’est l’avenir pas comme MLP qui justement se pose là comme « machine à perdre » et girouette qui adapte son discours selon l’air du temps.

    • Quel camp national ? Les partis qui ont refusé l’alliance des droites ? Peu du camp national ont appelé à voter Reconquête !

      • J’appelle « machine à perdre » la compétition entre Reconquête et le RN. Concernant les dernières législatives la division du camp national (RN et Reconquête) l’a privé d’une représentation beaucoup plus importante (probablement plus de 100 députés). L’avenir c’est l’entente entre ces deux formations en commençant par les européennes en 2024.

  5. « Marcher séparément, frapper ensemble » En effet voilà un slogan réaliste bien accrocheur sur lequel devraient se retrouver non seulement Reconquête et le Rassemblement national mais aussi le nouveau parti de droite qui devrait sortir des ruines des LR et de la victoire de son nouveau président. Allez, mesdames et messieurs, un petit effort pour la France et les Français, est-ce trop vous demander ? J’espère fortement que non !

    • « Le nouveau parti de droite qui devrait sortir des ruines des LR et de la victoire de son nouveau président. » A mon avis, ce sera davantage un zombie, assassiné par 30 ans de trahisons successives.

  6. Seul le RN se comporte en grand parti populaire. A lui seul il réussit à rassembler ceux qui autrefois étaient dos à dos. EZ s’il brille par ses connaissances reste et demeure un électron libre n’ayant pas vocation à grossir.

    • Z sait surtout bien parler et dire ce que les gens veulent entendre.
      En ce qui concerne le « faire », j’ai des doutes.
      Paroles, paroles, paroles….

      • Je vous trouve bien sévère envers Eric Zemmour , qui a boosté une campagne qui aurait pu être bien plus maussade . Il a cassé le tabou sur le grand remplacement , tout en prenant le risque de polariser les attaques sur sa seule personne . Parce que l’on ne pouvait pas dire que Marine Lepen, qui avait annoncé sa candidature deux ans avant les élections, en avait profité pour réveiller les consciences, jusqu’à l’irruption de Zemmour dans le champs politique . Juste avant que Zemmour ne l’électrise ,elle ronronnait avec ses chats , en attendant que le temps passe et que sa dédiabolisation s’achève. Alors que les résultats du RN aux élections régionales auraient dû remettre en question toute sa stratégie .C’est au contraire Zemmour qui a servi de catalyseur et a obligé les caciques du RN à se remuer . Ce qu’a fait avec brio Jordan Bardella ,en reprenant au passage certains thèmes de reconquête . Je pense que Marine a profitée de la dynamique Zemmour , parce que dans la tête des électeurs indécis , il s’est créé la logique du « qui peut le plus peut le moins ! » pendant que d’autres, plus déterminés, votaient utiles . D’autre part, vous dites que Zemmour c’est paroles , paroles mais vous oubliez qu’il a une équipe autour de lui qui a produit sous son impulsion Le programme de gouvernement le plus précis et circonstancié de tous les candidats, si bien que l’on se demandait qui était le président sortant puisque les médias ne débattaient plus que sur ses propositions !
        Quant à Macron, pas besoin de programme il suffit de suivre la partition , c’était Angela qui donnait le La ,et maintenant c’est Ursula !

    • Il serait donc populaire de graver l’IVG dans le marbre de la Constitution? Le peuple ne demanderait que ça? Ce serait un progrès social indiscutable? De quoi rigoler, si ce n’était si grave.

  7. Tant qu’il n’y aura pas d’union sincère et franche entre RN, Reconquête il n’y aura pas de résultats positifs dans diverses élections

    • Exactement, et sans oublier Debout la France, dont le président était l’invité de Sonia Mabrouk et M. Bock-Côté ce matin sur Europe 1, sans oublier le Parti de la France également. Ensemble, ce serait la fin de l’imposture macronienne, de la descente vers les enfers.

  8. Les deux sont bons mais il leur faut faire attention à ne pas tomber dans une lutte fratricide qui les anéantirait tous les deux

  9. J’ai une petite idée …et si Bardella rejoignait Maréchal on en finirait peut être avec cette bande d’incompétents dangereux qui nous gouvernent.

  10. Il serait interessant de faire l’union des droites, mettre de côté ses rancœurs, ses egos et proposer un programme commun

  11. J’ai mille fois plus confiance dans le duo Maréchal Zemmour que dans Bardella. Z ne s’embarrasse pas des quand dira t’on , de la bien pensance. Aussi bien Marion que Z ont des convictions fortes et se laissent pas manoeuvrer par la macronie.
    Bardella et Le Pen ont peur des qu’en dira t’on et se renient souvent. Lorsqu’on est contre est un projet on ne s’abstient pas on vote contre. S’abstenir c’est laisser gagner l’adversaire. Je souhaite une opposition forte à la macronie et je ne la trouve pas au RN

    • Bardella aurait dû se joindre à Zemmour en restant avec Marine il va devenir comme elle , une politicienne qui brasse mais qui ne veut surtout pas le pouvoir

    • Tout à fait d’accord et il est regrettable que le « bien jeune » Bardella ait refusé la main tendue de Zemmour en prétendant que « son » parti en avait nul besoin lors des précédentes élections. Je n’ai plus aucune confiance, depuis longtemps, dans ce duo Bardella-MLP, trop bien policé pour combattre Macron et NUPES. Au-Secours, Jean-Marie reviens ! En attendant « Godot »… je continuerai à soutenir ZEMMOUR et son équipe qui m’ont redonné espoir en mon pays LA FRANCE.

      • Bardella qui semble avoir de solides qualités n’a pas les mains libres et ne peut qu’attendre la fin de MLP. La seule pierre d’achoppement à une union des droites (y compris ce qui restera des LR) c’est la présidente actuelle du RN. C’est triste à dire : L’obsession de MLP d’être un jour Présidente – objectif absolument illusoire, est la meilleure garantie de continuer à voir la France poussée vers l’abîme par des Macron.

    • Si vous parlez du projet de constitutionnalisation de l’avortement, parmi les jeunes députés du RN, qui n’étaient pas à l’assemblée pour voter, certains ont fait une mise au point (visible sur la page de l’assemblée nationale sous la rubrique « mise au point ») en faisant savoir qu’ils voulaient voter « pour » au lieu de « contre » et inversement. Inadmissible, et aucune excuse venant de leur jeunesse, pour moi, ils ne méritent pas d’être députés ! Je ne pense pas que Marion aurait fait une telle erreur !

  12. Une union de ces deux partis seraient un bon moyen pour virer tous les autres et les français veulent les voir disparaitre alors comment les convaincre .

  13. Le RN étant aux marches du pouvoir , il est vraiment regrettable qu ‘ un doublon vienne le parasiter ;
    Je ne vois vraiment pas l ‘ intérêt de la manoeuvre ….
    Et souhaitons à Bardella une victoire plus éclatante encore que celle de 2019 .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois