Mais quel était ce ministre installé à l'une des tables du restaurant clandestin de Pierre-Jean Chalençon ? Pour tenter de répondre à cette question qui tient en haleine 66 millions de confinés, l'enquêteur Cyril Hanouna recevait, le 7 avril, sur le plateau de son émission, un personnage masqué portant lunettes noires et casquettes. Il y était. Serveur remplaçant pour la soirée, il a tout vu. Un ministre était là. « C'est un homme qui est au gouvernement en ce moment et qui a des cheveux gris, je ne peux pas vous en dire plus. »

Le portrait-robot se précise. Des cheveux gris, mais encore ? Un nez comment ? Combien d'oreilles ? L'homme en restera là. Une tombe. Un dernier indice pour les amateurs de Cluedo™ : « Je suis certain qu'il est encore en poste. C'est un ministre, un peu discret? qui n'est pas très exposé. »

À ces mots, Franck Riester court dans son bureau ministériel jusqu'à un miroir. Stupeur : il a des cheveux gris. Puis il passe un coup de fil rapide à un ami. « Suis-je exposé ? » lui demande-t-il. « Non, tu ne l'es pas. » Damned ! L'actuel ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité se saisit de son smartphone et poste un tweet rageur : « Je vois mon nom associé ici et là à la polémique qui entoure la tenue de dîners clandestins. Ces rumeurs sont totalement fausses et choquantes. Je les démens formellement. »

De son palais doré, Pierre-Jean Chalençon conteste à son tour le témoignage de l'anonyme. Il s'agit d'un imposteur, un menteur, un malfaisant ennemi de la gastronomie souterraine. Tout est faux. « Il dit qu'ils étaient cinq serveurs, or, ils n'étaient que trois. » Il n'y avait pas cinq tables mais huit. De plus, « il affirme être allé au 88, rue Vivienne. Or, le palais est au 36 ! Il ne risquait pas de nous trouver. » Ah ah ah... Pierre-Jean se gausse et danse en son salon. « Vous ne saurez pas qui était là, tra-la-la-la... » Accompagné au clavecin, le maître de maison tournoie et répond aux canulars téléphoniques. « 35 couverts ! Pour tout le gouvernement ? D'accord, ça marche. À ce soir, Monsieur Castex. »

Vrai ou faux témoin dans l'émission d'Hanouna ? L'enquête piétine. Qui interroger ? Les homards présents à la soirée sont décédés. Les deux autres célébrités évoquées par le Zorro de Cyril Hanouna n'ont pas été identifiées. « Un animateur très connu qui a bercé mon enfance », a précisé le témoin masqué. Était-ce François Hollande ? « Également un chroniqueur qui travaille en ce moment dans le service public. » Il y en a tant.

Pour donner des gages de l'intégrité gouvernementale, Emmanuel Macron va-t-il procéder à un remaniement excluant tout ministre à cheveux gris ? Des blonds, des bruns, des chauves... Poivre et sel acceptés. Les chances, pour Manuel Valls, d'opérer un retour en pleine lumière n'ont jamais été aussi fortes.

6594 vues

08 avril 2021 à 16:35

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.