Qui sont les politiques les plus invités aux matinales ?

bardella ferrari

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. D’où, peut-être, le succès des fameuses matinales radiophoniques ou télévisées. En trempant sa tartine dans son bol, en patientant dans les embouteillages pour aller bosser, si on écoute la radio. En faisant son repassage ou travaillant derrière son ordi, si on préfère la télé. Cinq jours par semaine, les Calvi, Mabrouk, Salamé, Bourdin (non, plus Bourdin…), Malherbe, Ferrari, Roux et les autres passent au grille-pain le tout politique.

Il y a ceux qui ont en quelque sorte leur rond de serviette et dont on connaît les habitudes de ce repas si important pour bien commencer la journée qu'on nous dit, et ceux qui ont peut-être du mal à se lever le matin. Pas certain que cela soit la bonne explication de certaines disparités. Ainsi, Le Figaro du 1er février nous fait un petit bilan pour le dernier semestre 2021. Qui sont les hommes et femmes politiques les plus souvent conviés, quelles sont les formations politiques les plus invitées ?

Parmi les quinze personnalités arrivées en tête de ce palmarès des lève-tôt de la politique, on trouve Gabriel Attal, Éric Ciotti et Jordan Bardella. Et l'on dit que les jeunes n'arrivent pas à se lever le matin ! Le porte-parole du gouvernement a été invité 21 fois, le député des Alpes-Maritimes 17 fois et le président par intérim du Rassemblement national 16 fois. Viennent ensuite Valérie Pécresse (15 fois) et Robert Ménard (14 fois). Il faut aller à la dixième place pour trouver des personnalités de gauche-gauche (Yannick Jadot, Sandrine Rousseau et Fabien Roussel, reçus tous les trois 12 fois). Pas un socialiste dans les quinze personnalités les plus invitées. Si, quand même, un ancien de la maison : Christophe Castaner, convié 11 fois, ex aequo avec l’ancienne LR, la très bourgeoise Amélie de Montchalin. Sinon, aucun socialiste, canal historique. C’est vrai que lorsqu’on est inaudible, c’est difficile de passer à la radio. L’Insoumis Adrien Quatennens arrive en queue du peloton avec Bruno Le Maire : dix matinales.

Donc, comme ça, en première lecture, on peut se dire que c’est assez bien réparti : de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre, il y en a pour tous les goûts au petit dej’.

Maintenant, si on s’amuse à additionner les interventions dans ce peloton de 15 personnalités, que constate-t-on ? Du côté de la Macronie, avec Attal, Blanquer, Borne, Beaune, Montchalin, Castaner, Le Maire, on cumule 92 matinales sur les 213 de ce second semestre 2021, soit 43 % du temps d’antenne. C'est pas mal, non ?

Autre façon de voir les choses : en prenant en compte les interventions gouvernementales et celles des formations politiques. Que relève-t-on alors ? Sur 718 passages à la radio ou à la télé, le gouvernement arrive largement en tête : 193 fois. C’est ce qui s’appelle faire de la pédagogie. On dit aussi de la marteau-thérapie. Les Français sont le peuple le plus intelligent de la Terre, mais vous savez, il faut du temps pour tout bien leur expliquer. Ensuite viennent les Républicains (162 fois), puis le PS (87 fois), bien que ses gros calibres ne fassent pas partie des 15 pointures citées plus haut. Vient ensuite la majorité présidentielle (rien à voir avec le gouvernement, on est bien d’accord…) : 76 fois. Au total, gouvernement et majorité présidentielle cumulent 37,50 % du nombre de passages. C'est pas mal, non plus, non ? Les écolos et La France insoumise suivent ex aequo avec 46 interventions. Le RN, lui, n’a accédé au micro que 42 fois durant ce second semestre. Vous me direz que ce n’est pas la quantité qui fait la qualité.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois