Quand le fonds Marianne sert à rémunérer la chasse aux prétendus complots 

schiappa

Fonds Marianne, épisode 3. Depuis l’enquête du magazine Marianne et du journal télévisé de France 2, fin mars, et les premières révélations sur deux associations au fonctionnement trouble, voilà que la liste complète des dix-sept lauréats de l’appel à projets de Marlène Schiappa vient d’être dévoilée dans Libération. En plus de l’USEPPM (355.000 euros), mis en cause pour sa maigre production, et de Reconstruire le commun (330.000 euros), épinglé pour ses publications favorables à Emmanuel Macron, plusieurs associations, expertes dans la chasse aux présumés complots, tirent également leur épingle du jeu.

Les complots « d’extrême droite »

Il y a d’abord Conspiracy Watch. Créée en 2007 par Rudy Reichstadt pour lutter contre le conspirationnisme en ligne et ses dérives, cette association a pu bénéficier de la modique somme de 60.000 euros pour mener à bien sa lutte. Si la mission de ce site Internet, devenu depuis service de presse, apparaît louable au premier abord, la méthode pose davantage question. Contrairement à sa promesse de départ, l’association ne cible presque que des médias de droite ou, du moins, proches de la droite, et s’arroge le droit de distribuer les bons points à la presse. Boulevard Voltaire, régulièrement classé parmi les « sites conspirationnistes » par Conspiracy Watch, en a ainsi fait les frais. De plus, les « analyses et décryptages », produits par le site Internet sur les différentes polémiques, ont pour la plupart été écrits par des journalistes pigistes chez Mediapart, Slate ou encore Libération, trois médias classés à gauche. Pour l’objectivité, on repassera… En somme, comme le résumait Benoit Bréville, du Monde diplomatique, « Rudy Reichstadt n’a rien d’un chercheur. Son site relève davantage du blog collectif que d’un quelconque "observatoire". »

Mais gare à ceux qui dénonceraient - ou s’interrogeraient sur – la pertinence de l’attribution d’une subvention du fonds Marianne à Conspiracy Watch ! Rudy Reichstadt, chouchouté sur France Inter, traite d’emblée ses détracteurs de « complotistes ».

Mathilde Panot, Anne Hidalgo ou encore la famille de Samuel Paty, qui demandent une enquête sur la répartition et la bonne utilisation du fonds Marianne, auraient-ils basculé du côté obscur ?

Conspiracy Watch est loin d’être l’unique « chasseur de complots » financé par le fonds Marianne. L’Institute for Strategic Dialogue (ISD) s’est ainsi vu attribuer la jolie somme de 80.000 euros. Ce think tank américain, financé par ailleurs par la fondation Bill et Melinda Gates et par l’Open Society de George Soros, s’est spécialisé dans « la lutte contre la désinformation ». Mais à y regarder de plus près, il semblerait que la branche française se plaise particulièrement à cibler « l’extrême droite » et les « identitaires » qui seraient, à les lire, les premiers responsables de la diffusion de fausses informations et de théories complotistes. En avril 2022, l’ISD a, par exemple, organisé un colloque, financé par le fonds Marianne, pour « renforcer la riposte de la société à l’extrémisme et à la désinformation ». Loin de se concentrer sur la question de l’islamisme, cette réunion a pointé du doigt les groupes identitaires et le danger qu’ils représentent. Un discours que l’on retrouve dans les publications en français du think tank. Minoration de la haine antichrétienne qui servirait « non pas à cibler les chrétiens » mais à « critiquer l’islam et conduire des conversations anti-musulmans » et focalisation sur l’extrême droite, et notamment sur Éric Zemmour, sont les principaux moteurs de ses rapports. Dans l’un d’eux sur « l’amplification de voix d’extrême droite », les experts de l’ISD dénoncent ainsi des « comportements inauthentiques orchestrés par l’équipe de campagne du candidat d’extrême droite Éric Zemmour » sur les réseaux sociaux. Une analyse qui (sans grande surprise) n’a pas été effectuée sur la campagne numérique de Jean-Luc Mélenchon.

Si ces projets s’inscrivent a priori dans le cahier des charges du fonds Marianne – à savoir « riposter à la propagande séparatiste ainsi qu’aux discours complotistes en ligne » -, force est de constater que Conspiracy Watch tout comme l’ISD ont préféré s’attaquer à la droite et aux identitaires plutôt qu’au séparatisme islamiste. Samuel Paty a pourtant été assassiné au nom de l’islam radical…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Comment l’argent de nos impôts se transforme en pots-de-vin pour les copains.
    Que tous ceux qui prétendent que Marlène est une quiche battent leur coulpe, car on voit qu’en matière de manipulations des masses, détournements de fonds au profit de potes, donc en conséquence, de tromperie sur la marchandise (non, on ne parle pas de l’affiche de Playboy), elle est « top super », « Too much » en langage encore plus moderne ; manifestement digne d’entrer au top 10 des ministres les plus détrousseurs de peuples, et ce, malgré la grande concurrence régnant dans leurs rangs.

    Pour rappel : l’ex-Secrétaire d’État à la citoyenneté, Marlène Schiappa, avait créé au printemps 2021, le « Fonds Marianne » destiné à mener le combat républicain contre l’islamisme sur les réseaux sociaux et autres plates-formes, pour la modique somme de 2,5 millions d’euros !
    Vu où est allé l’argent, c’est la famille de Samuel Paty qui va être contente ainsi que les familles des victimes du Bataclan et les autres… On s’excuse de ne pas toutes les citer tellement elles sont nombreuses.

    • « Comment l’argent de nos impôts se transforme en pots-de-vin pour les copains. » Cela s’appelle l’achat de votes, et c’est aussi vieux que notre démocratie purulente.

  2. Pour faire plaisir aux anti complotisme, je dirais que le complot est éventé , ces fonds « marianne » étaient donc destinés non pas à combattre la main mise et l’islamisme dans les réseaux sociaux qui a permis à certains de se réjouir de la mort de Samuel Paty mais à contrario, l’utiliser contre ceux qui s’interrroge sur l’islamisme conquérant et le fait que celui ci puisse engendrer dans notre bonne société, la décapitation d’un professeur de l’éducation nationale en pleine rue ! C’est contre ce genre de danger que ces fonds devraient être consacrés . Parce que j’ai envi de dire : qu’est ce que cela peut bien a faire que des gens pensent ou supputent qu’il y ait des complots à partir du moment où ce qui en découle ne produit pas des meurtres ou des asssassinats de masse ? Si il y a peut être une obsession du complot chez certains , il y a aussi la même chez les anticomplotistes sinon pire . Cela leur sert surtout en terme de communication à détruire l’image et le personnage politique qui en est la cible en le faisant passer pour un farfelu et un menteur , tout cela avec l’argent des contribuables, qui pour beaucoup ,sont peut être complotistes, allez savoir?

  3. Il ne faut surtout pas attendre quatre ans pour que s’unissent les affiliés identitaires et souverainistes. Le poste de l’Elysée pourrait se libérer plus vite qu’on ne le pense et, en cela, mieux vaudrait prêts.

  4. Les dons faits par le gouvernement à toutes ces associations partisanes sont un détournement d’argent public. Ce gouvernement devrait-être condamné!

  5. Nous savons tous que ce gouvernement d’incapables sont corrompus par Macron. La France va encore perdre 10 ans et la dette public va encore augmenter jusqu’en 2027.

  6. Sauver le soldat Schiappa….la macronie essaie d étouffer l affaire….un exemple de plus qui montre que des politiciens et technocrates mafieux agissent. Le peuple n est pas dupe.

    • Le peuple n’est pas dupe dites-vous et depuis quand? N’a-t-il pas réélu avec les abstentionnistes le même égotique mondialiste une fois pour voir et une fois pour comprendre ce qui donne raison à l’autre agité du bocal révolutionnaire quand il milite pour un changement de peuple pendant que le Mouchard gôcho crie au complotisme dès que le grand remplacement est évoqué et aujourd’hui acté dans bon nombre de nos villes abâtardies.

    • Il est important que le maximum de français soient solidaires pour mettre en place démocratiquement un gouvernement valable de droite. Tout est à revoir dans cette République et sa constitution. Le retour à une France normale pourrait libérer les français sur tous les plans.

    • Pourquoi quatre ans alors que cent jours devraient suffire. Malheureusement, l’union des droites, comme d’habitude, risque de ne demeurer qu’un voeu pieux! Dommage, car les oracles semblent favorables.

    • Qu’ils vous entendent mais l’intérêt commun est tout à fait subalterne à la gamelle du jour et chez eux un moment de honte est vite oublié comme chez ceux qui les élisent.

  7. Pourrait-on arrêter l’hypocrisie et étudier TOUTES les attributions de fonds publics à des associations ?

  8. Merci de nous rappeler ce que deviens la France, nous sommes plus près de certains pays en voie de développement que de pays de civilisations aboutis.

  9. Disons que comme au bon temps de Mitterand, c’est une pompe à fric de gauche, histoire d’arroser les petits copains, avec retour sur investissement.

  10. Les donneurs de leçons vont devoir rendre des comptes, il n’y pas de blanches colombes mais que des corbeaux bien noirs.

  11. Simplement toutes ces associations gauchistes sont malhonnêtes tout simplement et servent soupe à Macron menteur professionnel
    Le mensonge et l escroquerie intellectuelle est vraiment le chantre de la gauche qui nient des réalités et qui crie au scandale lorsque des gens dénoncent des réalités qui les dérangent pour leurs fonds de commerces mensongers

    • Et quand la « droooite » bien sous tous rapports annonce un référendum mais le « casse » grâce à un autre traité avec la « com européenne » vaut quoi ? …
      Les peuples ne sont pas souverains car ce sont des coucous politicards « pilotés » par des mondialistes qui régentes les lois et autres décrets de leurs vies …
      L’exemple actuel des ZFE est la cerise sur le gâteau au sujet de « lois pour le bien-être sociétal » alors qu’en même temps ces lois favorisent des débilités ahurissantes et des intérêts particuliers ! …
      la coucou politicarde qu’st la « nymphe à macron » et sa batterie de casseroles « mariane » n’est que l’exemple de ce que font les macroniens depuis mai 2017 ! …
      Déjà à l’époque de fabius, il y avait la fameuse formule « pas responsable, pas coupable … »

  12. Vous ne pensez toujours pas qu’une personne aussi peu qualifié que Schiappa soit là où elle est par pure hasard ?
    Si ?
    Depuis le temps que je dis que Schiappa possède des dossiers sulfureux sur les uns et les autres, de droite comme de gauche, elle est évidemment protégée, mais plus encore elle est « utilisée » pour exécuter les basses œuvres de certain(e)s.
    Si même les médias de gauche mettent leur nez dans ce nouveau scandale macronien, c’est qu’il y a anguille sous roche.
    Vous pensez bien que tous ces gens-là veulent nécessairement la peau de l’un ou de l’autre, histoire de faire le buzz.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois