Pyramides électriques et chevaliers noirs : bienvenue au Wakanda de Gims !

Capture d’écran (2143)

Certaines descentes aux enfers sont plus amusantes à regarder que d’autres. Après avoir prôné un islam des plus intégristes, le rappeur Gims revient pour nous parler histoire de l’Afrique dans un entretien donné au média panafricain Oui Hustle. « L’Afrique, c'est [le] Wakanda bordel, c'est le futur normalement chez nous », dit-il à propos d’un projet de construction de métro à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, dont il se félicite. Il poursuit son propos par une démonstration implacable : « À l'époque de l'empire de Koush, il y avait l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet, il y a de l'or. L’or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité, c'étaient des foutues antennes, les gens avaient l'électricité. Les gens n'arrivent pas à comprendre. Les Égyptiens, la science qu'ils avaient, ça dépasse l'entendement. Les historiens le savent. »

Mais oui, c’est clair ! Tout cela fait sens, l’électricité au sommet des pyramides, les petits hommes verts venus les construire, l’Atlantide, tout se rejoint ! Cher professeur Gims, dites-nous-en davantage, par pitié, éclairez-nous de votre si lumineux savoir ! « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas, 50.000 ans avant les Européens », ajoute-t-il sans se démonter. Quel aplomb ! Ce n’est plus un enseignement mais une performance artistique.

Le cours du professeur Gims s’achève par une rigoureuse démonstration : « Tu retrouves aujourd’hui des tableaux qui sont classés, cachés dans des catacombes, c’est des renois qui sont en mode chevalier, Sir Lancelot, tout ça. Il faut connaître notre Histoire. On veut nous faire croire que notre Histoire a commencé sur un négrier. » Le chevalier Bayard était noir, quelle découverte ! Gims a enchaîné, sans aucun sourcillement ni rire étouffé, les poncifs complotistes les plus en vogue au sein de certaines sociétés africaines francophones.

Le péril panafricain

Le ver est depuis longtemps dans le fruit. L’un des premiers porte-étendard de cette réécriture de l'histoire générale de l’Afrique est sans conteste le Sénégalais Cheikh Anta Diop. Recalé à la Sorbonne, ce dernier affirmait que les sphinx égyptiens avaient le nez sectionné à cause des Européens blancs qui voulurent dissimuler la nature « négroïde » de leurs traits. Le génie sénégalais affirmait également que la plupart des pharaons étaient noirs, que Cléopâtre elle-même l’était ; dire l’inverse relevait du colonialisme. Enfin, le grand égyptologue autoproclamé ne savait pas lire les hiéroglyphes mais affirmait, avec un aplomb « gimsien », que le wolof (langue majoritaire au Sénégal) et l’égyptien ancien présentaient des similitudes, ce que tout historien sérieux réfute.

Les idées de Cheikh Anta Diop ont pu tranquillement se diffuser et infuser chez de jeunes intellectuels africains des années 80 et 90. Largement promu par le service public français, peu d’historiens ou de journalistes se sont véritablement attelés à déconstruire le mythe diopien. Pourtant, ce discours conspirationniste fait des ravages auprès de toute une jeunesse africaine en quête de sens et de repères identitaires, à l’image de Gims.

Un fantasme permanent

La création d’une mythologie historique n’est en soi pas néfaste pour les peuples. Comme dit le grand Régis Debray, « l’Histoire, c’est la correspondance entre la mémoire et le projet ». Mais il faut savoir de quelle mémoire l’on parle. Nombreux sont les « afro-descendants » tels que Kémi Seba ou les membres de la Ligue de défense noire africaine qui cherchent à glorifier une Afrique victime éternelle d’une Europe ayant toujours conspiré pour la falsification de son Histoire et le maintien des peuples dans le mensonge. L’Occident a de quoi s’inquiéter de ce genre de thèses qui feront bientôt de lui l’ennemi numéro en Afrique et sur lesquelles surfent la Russie et la Chine.

Sur Internet, une cohorte de médias panafricanistes et complotistes diffusent les pires théories complotistes au sein même des diasporas et des populations locales. L’homme blanc y est essentialisé, l’Histoire déformée. Ainsi, on en vient aux mythes de la tour Eiffel faite d’acier algérien, de Napoléon l’inventeur des premières chambres à gaz, du général de Gaulle génocidaire de millions d’Africains ou d’une Égypte antique électrifiée grâce à l’or des pyramides… « L’Afrique n’est pas le Wakanda, arrêtez de rêver », dénonce la courageuse Stella Kamnga, qui se bat contre les mensonges des panafricains. Une mince raison d’espérer la fin de ce cirque ?

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. ..dans l histoire le plus triste c’est les X% qui vont y croire. Jean-Claude Vandamme est dépassé

  2. autrefois, pour ce genre d’individus, et pour ceux qui gobent leurs propos, on avait quelques adjectifs bien imagés pour les nommer et faire éclater de rire l’assistance.
    maintenant, c’est le vivre ensemble.

    Jean Yanne il y a 50 ans, dénonçait déjà le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »

  3. Je na sais pas ce que fume ce garçon, mais ce doit être de l’excellente. Au passage, il a oublié de mentionner que la Terre était plate. Thèse développée par une étudiante tunisienne de l’Université de Sfax. Cinq ans de travail pour sa démonstration.

  4. C’est ça, les Egyptiens au temps des pyramides avaient l’électricité… Quand ils n’étaient pas encore musulmans !

  5. J’ai trouvé un jour dans ma boite à lettres une publicité d’un  » marabout » qui disait l’avenir, retour du conjoint infidèle etc… Il concluait le concernant:  » mondialement connu dans mon quartier ». Comme quoi le monde est petit pour être mondialement connu dans sa rue.

  6. Sa place à Bruxelles auprès du commissaire en charge du marché unique européen de l’énergie est toute trouvée. Transition énergétique garantie ! Progrès de la diversité assuré !

  7. Ha ils aimeraient bien réécrire l’histoire et même la préhistoire. Hélas pour eux il n’existe aucune trace de la moindre civilisation noire en Afrique ou ailleur. C’étaient des tribues qui s’étripaient allégrement et qui réduisaient en esclavage les vaincus pour les vendre aux négrirers principalement romains, Carathaginois, puis arabes au début puis arabes et européens par la suite. Par la suite l’occident a colinisé ce continent pour leur bien car ils ont bénéficiés avant la décolonisatin des mêmes structures sociales et industrielles que nous. Puis est venu la décolonisation sous la pression des USA et de l’URSS les structures tribales se sont remisent en place et maintenant on en voit le résultat , l’afriquee est uin continent ruiné et pillé par les Russes et les chinois. Alors que ces gens qui bénéicient de tous les antages de nos civilisations chez nous cessent de raconter n’importe quoi. On ne peut réécrire l’histoire car les faits sont tétus.

  8. Il faut l’empêcher de souffrir le pauvre …. 11 millions de followers, ça fait peur ! Avec ce genre d’énergumènes, il suffit à Macron de laisser la porte ouverte pour que la civilisation soit réécrite :) !

    • Pleurer, et avoir peur. Ce genre d’inepties contribue à légitimer l’ esprit revanchard (en croissance permanente) des prétendues « victimes » de l’Europe. Jusqu’où ce lavage de cerveau ira t’il?

  9. Renvoyer cet individu qui se fait appeler Maître GIMS dans son pays d’origine dont il explique qu’il avait l’électricité depuis la création !
    Si d’après ses dire l’Afrique était si développée ! qu’il nous explique pourquoi plus de la moitié des Africains vivent encore à l’âge de pierre
    Nous ne pouvons garder cet homme si intelligent et si anti Blancs dans notre pays !!!

    • Excellent ! Pour les avoir vus dans les années 60 dans leur pays d’origine, je confirme : l’âge de pierre . Voilà une illustration parfaite ( mais affligeante) de la  » progression » accélérée et  » au forcing » vers la civilisation, et les infos mal digérées

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois