Professeur poignardé à La Défense en 2018 : le meurtrier Ali R. déclaré irresponsable pénalement

Selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, les « charges sont suffisantes » pour désigner Ali R. comme le meurtrier de John Dowling, professeur tué à l'arme blanche à La Défense, en 2018. Pourtant, elle a décidé, mardi 4 mai, de ne pas engager de procès aux assises, estimant que l'accusé est « pénalement irresponsable ».

 

John Dowling, un professeur d’anglais poignardé à la sortie de la fac par un de ses anciens élèves pakistanais 

 

Le 5 décembre 2018, John Dowling, un professeur d’anglais du pôle universitaire Léonard-de-Vinci, à La Défense, était tué de plusieurs coups de couteau à la sortie de la fac par un de ses anciens élèves. Interpellé sur place, Ali R., âgé de 37 ans au moment des faits, a avoué avoir poignardé l’enseignant à qui il reprochait d’avoir montré en cours en 2016 un dessin « insultant pour le prophète ».

Mais la version de cet étudiant pakistanais, « obnubilé » par son renvoi de la fac, n’a jamais été confirmée, personne ne se souvenant d’un tel fait. Selon les deux collèges d’experts psychiatres, le meurtrier souffrait d’une « psychose paranoïaque » lors de son passage à l’acte. Les magistrats ont ordonné son hospitalisation sous contrainte assortie de mesures de sûreté, et en particulier l’interdiction de paraître à Courbevoie et une interdiction de détenir des armes.

 

Exclu de l'université à cause de son comportement « inapproprié avec les femmes ». 

Arrivé du Pakistan en 2016, Ali R. avait commencé un cursus dans ce pôle universitaire avant d’en être exclu un semestre plus tard, notamment à cause de son comportement « inapproprié avec les femmes ». L’homme aurait alors nourri une profonde rancœur contre l’établissement. Avant de passer à l’acte, il avait été aperçu à de nombreuses reprises faisant du repérage dans les alentours.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois