Pour Valérie Pécresse et les Républicains, c’est la Bérézina

pécresse

Selon les estimations, à 21 heures 30, Emmanuel arrive en tête, avec environ 28 % des voix, suivi de Marine Le Pen, avec près de 24 %, et de Jean-Luc Mélenchon, avec 21,7 %. On s'y attendait un peu, d'après les derniers sondages. Éric Zemmour se situerait autour de 7 % et Valérie Pécresse n'atteindrait pas les 5 %. Pour la candidate de la droite et du centre, c'est la Bérézina ! Mais elle n'est pas la seule à en pâtir, elle entraîne les Républicains dans sa déroute.

Valérie Pécresse a été la première à s'exprimer. Après avoir assumé « toute sa responsabilité dans cette défaite », elle a déclaré, comme s'y attendaient ceux qui la connaissent, qu'elle voterait « en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ». Elle avait annoncé qu'elle ne donnerait pas de consignes de vote, mais elle a demandé à ses électeurs de « peser les conséquences de tout choix différent du [sien] ». Éric Ciotti a déclaré, lui, qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, fidèle en cela à ses propos de la primaire où il avait dit qu'entre Macron et Zemmour, il choisissait Zemmour.

Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne. Elle met son parti, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un mauvais pétrin, financièrement et politiquement. Beaucoup de ses anciens électeurs se sont déjà tournés vers le Président sortant. D'autres ralliements suivront dans les prochains jours. Michel Barnier a annoncé qu'il voterait Macron « sans hésiter ». Nous saurons bientôt quel sera le choix des personnalités qui avaient annoncé qu'en cas de duel Macron-Zemmour, ils voteraient Zemmour. Quelle sera leur attitude à l'égard de Marine Le Pen ?

Il est probable qu'Emmanuel Macron fera, entre les deux tours, des appels du pied aux électeurs LR. Il a commencé à le faire. Si les Républicains répondent favorablement à ses invites, il se perdront définitivement et se noieront dans le marais de la Macronie. Si, pour sauver leur siège, des cadres LR voteront Macron, il n'est pas certain que la majorité de leurs électeurs les suivent. Non seulement ils auront perdu le premier tour, mais ils auront perdu le peu de crédit qui leur reste.

La partie ne sera pas facile pour Marine Le Pen. Si Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont appelé sans hésitation à voter pour Marine Le Pen, la plupart des candidats de gauche, à défaut de reconstituer un « front républicain », ont prôné contre elle « l'unité républicaine ». Jean-Luc Mélenchon a répété, à plusieurs reprises : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen. » Il n'est pas sûr, non plus, que tous les Français qui ont voté pour lui obéissent à son injonction. Quant à Macron, dragueur invétéré, prêt à tout pour l'emporter, il a remercié les candidats qui ont appelé à voter pour lui et s'est présenté comme le champion de l'unité nationale.

Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s'affronter au second tour.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Elle est trop forte Pécresse avec ses 7millions de dette de sa campagne, les LR sont le synonyme de toutes les trahisons et compromissions avec LREM, et de plus elle appelle à votre pour la destruction de la France.

  2. Ces gens de LR,sont d’une bassesse immonde,la première Pecresse,suivent tous ses acolytes,Bertrand,Barnier ,,Dati,Jacob et tutti quanti ,et ils osent se déclarer gaullistes,rejoindre Macron pour espérer le soutien aux législatives, on appelait comment des gens qui soutenaient un certain monsieur,pendant les années terribles.

  3. Comme disait Zémmour; 20h02 je vote Macron. C’est fait. Elle veut un ministère ?
    Tous ces croquants qui vont à la gamelle, c’est du délire

  4. En avant pour 5 ans de galère, de frustrations, de rejet d’une politique liberticide, de la dictature de la pensée unique tous azimuts, de lois destructrices de la démocratie. Trop âgé pour quitter un pays qui pue la dictature de la honte … la hantise de mourir sous la politique macronnienne qui pue « les pires heures de notre histoire ». Tristesse et colère …

  5. Les LR sont perdus. Les Macron-compatibles rejoindront LREM pour espérer conserver leurs maigres acquis. Les partisans de la vraie droite (Ciotti et d’autres) ont peut-être une chance de survie de leurs convictions en rejoignant Zemmour. Le reste sera appelé à disparaitre.

  6. LR/LREM tout comme UMPS rien de nouveau, ce sont les mêmes depuis plusieurs décennies, une société politique de malfaisants pour la France.

  7. Fallait pas y aller! Fallait laisser Bertrand, ca lui aurait peut-être évité de trahir ….Pour avoir la conscience tranquille, j’irai voter MLP dans 15 jours, mais je n’y crois guère, pas la peine de faire appel à Mc Kinsey pour 600 000 euros pour voir le résultat…

  8. S’il avait été candidat, j’aurais voté pour Ciotti. J’ai quitté les LR il y a quelques années, j’ai adhéré à Reconquête et passé des semaines à tracter. Si Ciotti avait de l’honneur, il rejoindrait Reconquête, car Zemmour va continuer, et Macron peut compter sur nous pour l’emmerder !

  9. Zemmour RECONQUETE a pris la place du RPR, UMP, puis L.R. qui a toujours abandonné son programme. Les Députés L.R. devraient éclater vers LREM et la Droite Z et sans doute le R.N….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois