[Point de vue] Origine des vagues de chaleur : l’emballement médiatique ne fait pas de détail

canicule

La multiplication des vagues de chaleur qui ont touché une partie de l'Europe cet été a conduit les médias à chercher un lien avec le réchauffement climatique, l'idée étant toujours de nourrir l'alarmisme nécessaire pour faire passer les difficiles mesures qui nous attendent dans les mois qui viennent. Ils ont été aidés en cela par une étude parue début juillet dans la revue scientifique Nature. BFM TV s'en est fait l'écho en ces termes : « La multiplication de la fréquence de ces phénomènes serait due, selon les scientifiques, au réchauffement climatique, ayant provoqué une augmentation des températures autour de l'océan Arctique, du côté de la Sibérie, de l'Alaska et du Canada. »

La publication en question reprend le discours bien connu du réchauffement climatique anthropique qu'elle relie à la création de ce que les auteurs appellent un double jet-stream. Cette situation de double jet provoquerait des anticyclones de blocage et des remontées d'air chaud. Les auteurs avouent cependant qu'« il existe peu de preuves de changements dans la fréquence et l’intensité du blocage estival européen dans le cadre d’un réchauffement climatique » et que leur théorie ne permet d'expliquer que 35 % des épisodes de chaleur sur l'Europe occidentale et 30 % pour l'ensemble de l'Europe. Cela est bien peu, vous l'avouerez, et mériterait des études plus approfondies avant publication. Ils expliquent aussi que les relations causales exactes entre double jet et blocage sont difficiles à interpréter, que les doubles jets peuvent être à la fois une cause ou une conséquence du blocage. Mais peu importe, le lien entre réchauffement anthropique et vague de chaleur est vaguement établi et cela suffit pour faire le buzz.

Or, il existe d'autres explications à ces vagues de chaleur décrites dans une littérature assez abondante sur le sujet, passée sous silence par les médias. Un article paru dans la revue Nature Reviews Earth & Environment en 2021 montre que l'Europe centrale a vécu des sécheresses plus longues et sévères durant les minima solaires de Spörer (1420 – 1570) et de Dalton (1790 - 1820) que celles qui ont été observées durant le XXIe siècle. Il montre aussi que les sécheresses récentes (2003, 2015 et 2018) sont dans la gamme de la variabilité naturelle et qu'elles ne sont pas sans précédent pour le dernier millénaire.

Une autre publication parue dans la revue International Journal of Climatology en 2021, montre un lien entre la circulation océanique en Atlantique, représentée par l’indice appelé AMO (oscillation atlantique multidécennale), et la durée d'ensoleillement annuelle dans la ville de Potsdam. Cette ville a été choisie car elle possède un historique de température fiable remontant à 1893. Les auteurs de la publication établissent une corrélation parfaite entre l’indice AMO et la durée d’ensoleillement annuelle dans cette ville. Ils établissent la même corrélation pour l’ensemble des stations météo allemandes, mais pour la période 1951-2020. L’AMO présente des cycles de 20 à 40 ans où la température de surface de l’Atlantique Nord varie de 0,5 °C entre les extrema. Son influence sur l’évolution des températures en Europe est bien connue et bien documentée scientifiquement.

Il n'en demeure pas moins que les blocages en lien avec les méandres du jet-stream ont pour conséquences que, quand il fait chaud sur une partie du monde, il fait froid ailleurs. Ainsi, le cumul de glace au Groenland est largement au-dessus de la moyenne de la période 1981-2010. En août 2022 l'étendue des glaces arctiques est supérieure à celle des cinq années précédentes. De même, l'Europe de l'Est et la Sibérie ont enregistré des anomalies de température de -5 à -15 °C. Si juillet a été un mois chaud, l’anomalie globale de température n’est que de 0,36 °C.

Marc Le Menn
Marc Le Menn
Ingénieur en physique-instrumentation, docteur en électronique, auteur de nombreuses publications scientifiques, travaille dans un établissement public dédié aux sciences de la mer

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Combien de fois depuis des siècles avons nous connu des sécheresses sans que des idiots nous sortent des théories sans queues ni têtes pour nous faire avaler des couleuvres .Combien de mensonges et d’excuses bidons pour justifier leur incompétence en matière de gestion dans tous les domaines.

  2. A-t-on oublié qu’une année au Moyen-âge on a pu traverser le Rhin à pieds à Strasbourg, et qu’une année les vendanges en Alsace se sont faites en juin

    Et en février 1956 le Rhin a gelé en une nuit et pour un mois !
    Bientôt on questionnera les enfants de 10 ans pour savoir s’ils se souviennent du climat ayant régné 100 ans avant leur naissance. Il répondront « on a jamais vu cela » et pour cause

  3. Comment y voir clair dans cet amoncellement de témoignages et d’analyses contradictoires ? Une seule certitude : le citoyen est mené en bateau, pour s’en convaincre il suffit de lire (aux Editions ‘l’Artilleur’) la démonstration de Mr GERONDEAU (polytechnicien) sur « LES 10 MENSONGES DU G.I.E.C » …Alors vous comprendrez cette superbe arnaque !!!

  4. Vous savez quoi ? On ne peut rien vérifier par soi-même, faute de compétences. C’est à celui qui braillera le plus fort. Alors je vais vous dire : on s’en f… totalement, et advienne que pourra.

  5. Alors, avec mon diesel, je ne serais donc pas si criminel que cela? Ouf! Mon voisin auto-électrisé ( et vacciné ) va peut-être me saluer de nouveau! Merci pour cet article qui me redonne goût à la vie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois