[POINT DE VUE] Menace russe : en Macronie, bataille entre réel et récit

Sébastien Lecornu propose de recevoir les chefs de groupes parlementaires pour les informer sur la menace.
Lecornu

Deux informations, que l’on pourrait croire sans lien l’une avec l’autre, viennent de sortir dans la presse. D’abord, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé, ce dimanche 9 mars, qu’il proposait aux chefs de groupes parlementaires de le retrouver la semaine prochaine pour recevoir une mise à jour sur l’état de la menace russe. Au cours de cette réunion sans téléphone portable, les élus pourront rencontrer les responsables militaires et les experts du renseignement pour être mis au courant des derniers développements. Derrière ce souci objectivement louable, il y a un effet d’annonce, évidemment. La question est celle du récit : si personne, en effet, ne conteste l’existence d’une épée de Damoclès russe au-dessus de l’Europe, rares étaient, jusque récemment, ceux qui pensaient que l’armée de Poutine risquait de porter atteinte à nos intérêts vitaux.

Une armée européenne, vraiment ?

C’est en cela que cette première information en rejoint une deuxième : un sondage YouGov pour Le HuffPost, qui sort ce dimanche également, révèle que 79 % des Français répondent oui à la question « les tensions internationales touchant à la sécurité européenne vous inquiètent-elles ? » Face à cette panique générale, la question suivante semble offrir un lâche réconfort : 55 % des mêmes sondés considèrent qu’une armée européenne est nécessaire pour protéger l’Union. Seulement, quand on réunit les partis politiques à huis clos, quand on fait des interventions télévisées pour jouer les cadors, quand on donne l’impression que l’Europe est en péril de mort, évidemment, on fait peur aux gens… et les gens, comme un troupeau de moutons sous les aboiements d’un patou, se marchent dessus pour entrer dans l’étroit couloir que délimitent les clôtures métalliques du Bien.

Une armée européenne, vraiment ? Et comment ? Aucun des pays membres n’a la même conception de la défense. Aucun n’a le même format d’armée. Aucun n’est capable de s’aligner sur un PIB à 3,5 % pour la défense (sans même parler des 5 % que souhaitent les Américains). Personne ne sait qui commanderait cette armée, et quelles seraient les limites de son intervention. Et on n’a pas encore parlé de la dissuasion nucléaire française, qu’Emmanuel Macron envisage de partager avec l’UE. Il n’y a donc rien de concret dans cette affaire, pas davantage que dans le contenu de cette future réunion. Mais que voulez-vous, ça rassure. On se tiendra chaud sur la ligne de front.

Surjouer la menace existentielle

Oui, la Russie est un adversaire. Elle multiplie les attaques informationnelles, les tentatives de déstabilisation, et ce, en métropole comme outre-mer, en France comme en Afrique. Nous n’avons pas été chassés de nos bases africaines parce que nous étions devenus de méchants colonialistes du jour au lendemain. Il y a fallu des milliards de roubles et des dizaines de falsifications russes. Ça n’en fait pas un pays assez puissant pour nous attaquer de façon imminente. En revanche, surjouer la menace existentielle a un double objectif, bien réel celui-là : d’abord, tâcher de sauver une pitoyable fin de quinquennat par un effet drapeau, du genre de celui qui a enfumé les gogos pour la présidentielle de 2022 ; ensuite (nous en avons parlé), préparer l’avenir de Macron, pour qui dix ans de destruction méthodique du pays n’auront été qu’une ligne sur un CV marqué par l’hubris. Et, si les éléments de langage sont hors-sol, les conséquences de cette surenchère pourraient, elles, être tout à fait réelles.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

145 commentaires

  1. Oui, les Russes comme les Américains sont nos concurrents . Ayant gagné la 1°GM sans eux (ou presque) et la 2° grâce à eux et au Bloc de l’Est, nous leur devons un remerciement à tous, devenus ennemis. Ils restent des amis compliqués ou des ennemis supportables, au choix et selon les époques. Cependant nous étions tenus en laisse par les Américains, ce qui nous a ruinés en partie de telle façon que notre fond de caisse ne nous permet pas d’espérer gagner aucun combat. L’amitié est parfois une servitude. Le Donald nous offre l’opportunité de nous prendre en mains plutôt qu’accepter leur vassalité onéreuse. Profitons en pour nous réarmer, même si ce n’est pas le meilleur moment pour Bercy .

  2. Toutes ces gesticulations sont le fruit d’un stratagème imaginé par Macron pour se donner un pouvoir au seing de l’Europe comme représentant des nations concernées et ainsi préparer sa sortie comme ex-président d’une France trop petite pour ses ambitions. La menace russe? Soyons sérieux, on ne les attend pas demain ni après, sur les Champs Elysées. Pour y faire quoi? En revanche, une fois la question ukrainiène réglée, le sort des petits pays proches du territoire russe de Kaliningrad, pourrait se poser. Dans ce cas, une Europe de la défense imposerait une entrée en guerre de tous les pays européens, dont la France. Jolie perspective! Au contraire, une France indépendante n’entrera en guerre que lors d’une attaque contre son propre territoire et c’est bien différent ! Pour ce qui est de la dissuasion nucléaire, elle le restera, car qui peut imaginer des volontaires d’un bord ou de l’autre pour commettre un suicide collectif…

  3. Selon notre doctrine nucléaire, le déclenchement de l’arme nucléaire ne se fait que lorsque les intérêts vitaux de la France sont attaqués. En fait c’est dissuasif si l’adversaire ignore quels sont nos intérêts vitaux. Trop de gens s’expriment sur ce sujet qui doit rester secret. Et évoquer une « menace existentielle » de la Russie est irresponsable car si ce n’est pas un intérêt vital je ne sais pas ce que c’est. La Russie est une dictature dangereuse mais on a intérêt à tenir un discours mesuré et à se protéger de ses actions sournoises , mais certainement pas à l’affronter de face car on renforce sa paranoïa. Puisse Trump réussir à calmer le jeu, la loi du plus fort étant au service de la paix cette fois!

  4. Le Covid aussi c’était une menace terrible. J’entends encore Macron avec son « Nous sommes en guerre » ! Homme de théâtre depuis son plus jeune âge; il aurait du le rester……….L’Impératrice Prussienne cheffe en commission avait commandé 10 doses pour tous…..à la 3èmes les citoyens de l’U.E. avait levé le pouce pour dire grâce on veut la paix….U.S. et Russie les 2 Empires déjà bien établis depuis longtemps sont en paix.

  5. pendant ce temps là, il étouffe l’affaire algérienne, parce que Boualem Sansal c’est pas dans dix ans qu’il faut le faire sortir des geoles algériennes, l’insécurité règne à tous les coins de rues en France, mais ça il s’en fout, quand au ministre des affaires étrangères lui va faire un tour de la France objectif que tous les péquenots comme nous croient dur comme fer que Poutine sera derrière leur porte demain, rappelons à ce ministre que l’étranger ne commenc epas derrière le périph parisien, jusque Strasboug, Dunkerque, Menton Saint Jean de Luz, Cerbère, Brest on est toujours en France, encore un qui n’a pas assisté aux cours de géo.

  6. La Russie n’a que faire de la France,a elle seule ,elle est un continent avec des richesses,dont nous sommes obliger de quémander ex:le gaz ect……

    • Exact, la France se détruit toute seule, pas besoin de Poutine ! Qu’on balaye devant notre porte concernant l’Algérie ! Mais les Français ont peur, donc 7 points de plus ! Alors avec des veaux pareils, on n’est pas sorti de l’auberge ! Verser le sang de nos soldats français pas celui de nos élus, ni de nos ministres, une cause qui ne nous concerne pas, la Russie ne nous a pas fait la guerre

  7. Je reviens de Moscou. C’est une ville propre, coquette, avec des gens épanouis, souriants, respirant la joie de vivre, bien habillés. Tout l’inverse de Paris. Les Moscovites n’ont évidemment aucune envie de venir se faire tuer pour conquérir Paris, devenu un cloaque à ciel ouvert……aucune envie de quitter Moscou pour venir vivre à Paris. Ils ne sont pas fous. Cette histoire de menace russe est née dans l’esprit de Macron.

  8. Ils continuent de provoquer la Russie, exactement comme en 2014 ou ils bombardaient les civils du Donbass, en 2022 les Russes ont pense que ca avait trop dure, ils sont entre dans le Donbass (seulement dans le Donbass) pour sauver les populations Russe de l’endroit. Aujourd’ hui nous sommes dans la meme situation, ils chargent les Russes de tous les maux de la terre, les critiquant, les insultant, les menaçant jusqu’ au moment ou ils vont dire stop et si le stop n’est pas respecte, se sera le grand feux d’ artifice. Ils pensent toujours que les Russes bluff comme en économie, les Russes sont en pleine forme et nous ont léche les murs. Les Russes imaginent que les occidentaux veulent déclarer la 3eme guerre mondial, donc il en garde largement sous le pied pour se préparer a cette éventualité et les occidentaux n’ y croient pas une seule seconde. Le réveil va se faire a la porte de Saint-Pierre.

  9. Le Petit théâtre de Macron , ses comédies , ses tragi-comédies , ses tragédies , des rebondissements ,des intrigues à couper le souffle , avec dans le rôle titre de Tartarin Emmanuel , et des seconds rôles de qualité , en particulier Sébastien incarne un matamore très convaincant , bon spectacle .

  10. Moi je suis pour. Mettons le clown triste au sommet de l’Europe, et il fera le frexit à notre place, en détruisant l’Europe. il ne sait faire que ça, mais il le fait très bien.

  11. Encore une tartufferie de Macron! Le monde change. Qui est encore prêt à mourir pour défendre sa patrie, alors que beaucoup ne se sentent même pas français, alors, à fortiori, pour l’Europe, dont les dirigeants ne s’entendent même pas entr’eux ? C’est une ineptie grotesque !
    Cela nous montre le niveau triple zéro de nos dirigeants. Effrayant de bêtise…

  12. Quand on demande à des spécialistes auto-proclamés de la Russie en quoi consiste la menace russe, ils bredouillent puis nous parlent de cyber-attaque, de désinformation. Personnellement, j’ai plus peur d’un coup de couteau dans la rue que des menaces auxquelles ils font référence.

    • Mais eux ne risquent pas d’en recevoir un ou 10…
      Ils ont des garde-du-corps…et ne prennent jamais les transports en commun…Alors l’affaire est secondaire..
      Le PIRE ennemi de la France…C’EST MACRON !
      Le Plus Grand Danger pour la France et pour les Français
      C’EST MACRON

  13. La propagande en bon ordre, d’abord avec les parlementaires pour lesquels on va leur expliquer que Poutine mettra peut être des ogives nucléaires en Roumanie qu’il va peut être envahir s’ils retrouve peut être des munitions, peut être de l’argent et peut être un peuple avec des soldats aptes peut être au combat…Il est donc très méchant.
    « Un baudet chargé de reliques s’imagina qu’on l’adorait »…..mais non, les français ne voulaient plus de lui tant il verbassait sans réfléchir et parce qu’il avait peur de tout, car Il paraît que la peur donne des ailes et il s’envolait donc souvent verbalement!

  14. Peut être que,huit ans plus tard ,Monsieur Macron se rend compte de la faute qu’il a commise en contraignant a la démission le Général.Pierre de Villiers qui refusait la diminution du budget 2017 de la Defense?

    de la Défense……

    • il a chassé le vieux général insolent, et l’a remplacé par un jeune général qui passa de trois à cinq étoiles en un temps record , on est toujours bien servi que par ceux qui vous doivent tout .

    • Il réitère..en disant qu’il est le Chef des Armées .
      Non ce sont les Généraux d’État-major et le premier Ministre.
      Le Président n’a aucun pouvoir sur l’Armée .Heureusement pour nous aujourd’hui !!

  15. Le grand responsable de tout cela c’est macron il à fait peur avec le covid tos le monde va mourir il faut vacciné la france entière et maintenant c’est la guerre contre les russes franchement qu’avons nous fait au bon dieu pour mérité cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Massacre de Chrétiens au Nigéria : ni les bonnes victimes, ni les bons assassins
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois