Non, Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas victime de racisme, vous n'êtes pas attaqué pour votre couleur de peau, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. Vous vous trompez en brandissant ici la sempiternelle complainte victimaire qui n'a aucun sens dans ce débat.

Dans l'interview que vous avez donnée au Parisien, ce dimanche 1er janvier, vous affirmez : « Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » Vous échangiez alors avec les journalistes sur l'actuel conflit en Ukraine. Je ne vais point ici vous reprocher vos choix puisque vous êtes libre de soutenir qui vous voulez dans cette guerre. Mais là où le bât blesse, c'est que dans cette phrase, le « vous » utilisé s'adressant aux Français, Le Parisien étant un journal français dont les lecteurs sont essentiellement français et, plus globalement, le lectorat, francophone, avec ce « vous », vous ne subodorez pas mais mettez en accusation la France (je ne vais pas me permettre de dire les Blancs, de peur de m'attirer les foudres de la sphère du Wokistan). Comment pouvez-vous tenir ces propos quand on sait que la France a toujours été présente pour l'Afrique. Combien d'OPEX, ces dernières années, en Côte d'Ivoire, au Niger, au Mali, en Centrafrique, etc. ?

Depuis le début de la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, nous sommes nombreux à supplier la France de faire pression sur le Rwanda afin qu'il arrête son soutien aux rebelles de M23 en conflit contre les forces armées régulières du pays. Appel entendu par le Président Emmanuel Macron qui a clairement pris position, interpellant Paul Kagamé, le chef de l'État rwandais, à cesser ce soutien.

On ne peut donc pas ici faire de reproches à la France, d'autant que dans le cadre de ces OPEX, des soldats de notre pays sont morts pour des causes souvent éloignées des problématiques prioritaires des Français. Ayez au moins la décence de reconnaître que votre sortie est, pour le moins, maladroite.

Ce qui est malheureux, dans cette polémique, c'est que vous êtes en pleine promotion pour un film évoquant un sujet très intéressant et que, à titre personnel, je me suis permis de relayer sur les réseaux sociaux la mobilisation pour aller voir Tirailleurs. Ce moment d'Histoire sera donc pollué par vos propos.

Monsieur Omar Sy, vous n'êtes pas le « souffre-douleur » de l'extrême droite. En vous muant en récidiviste dans l'exploitation des polémiques anti-France, anti-Blanc, anti-police, vous êtes devenu l'avocat des maux qui font tant souffrir la cohésion nationale, défenseur des déboulonneurs, des indigénistes, des racialistes, de tous ces concepts woke importés des USA.

J'ai, un temps, apprécié vos talents d'humoriste, à l'époque, sur Canal+, époustouflé par votre performance dans Intouchables, mais aujourd'hui, je regrette que vous ne vous contentiez pas de vous en tenir à votre rôle d'acteur.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 23:27.

11745 vues

04 janvier 2023 à 18:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

60 commentaires

  1. Contrairement à l’auteur de ces lignes, je n’ais jamais aimé le film « Intouchables » ou tout ce qui est de notre culture est moqué, ou les candidats européens à la place laissée vacante sont présentés comme pitoyables et ou Omar Sy tient son rôle de petite frappe de banlieue que le producteur du film veut rendre sympa.

  2. sorti des gourbis et de la misère en Afrique , élevé , éduqué et soigné par la France , et il crache dans la soupe !!!!!!
    Maintenant qu’il est célèbre et riche , pourquoi ne va t il pas vivre en Afrique , au lieu de l’Amerique ?
    il ne paye plus ses impôts en France , mais il y a bien à parier , que si il a besoin de soins , ou d’une quelconque intervention , pour lui et sa famille , c’est en France qu’il va revenir en courant !!!! en France c’est gratos , pourquoi s’en priver ?????

  3. Monsieur Verlaine Djeni , excellente mise au point . Le problème de cet olibrius ,c’est qu’il a attrapé la « grosse tête  » . Et en plus il réside aux U.S.A . « On récolte toujours ce que l’on sème » . Que les Français boycottent sont film .

  4. Il a dit dans une interview qu’il ne devait rien à personne ! Oh que si ! A moi , à vous , à tous les contribuables français . Et son accueil en France ? Gratuit ? Et son éducation ? et les soins ? merci la sécu qu’il ,ne payait pas mais que le cotisations des racistes blancs entretenaient … On a tous payé pour lui et ses semblables . Alors Monsieur Sy , un bémol à vos critiques . Au fait , où payez-vous vos impôts ?

  5. encore BRAVO Monsieur Djeni pour votre commentaire toujours « bien pesé » moi aussi fut un temps ou j’appréciais l’humour de Omar Sy, ce temps ou je rigolais de bon coeur , c’est transformé en rictus amer, cet homme, comme bien d’autres ont pris le « melon » et ne me font plus rire du tout, de plus cet expatrié aux USA est, qu’il le veuille ou non, dans un pays ou le racisme est présent un peu partout, mais vu qu’il habite les » beaux quartiers » ça se voit moins. quant a la polémique que l’Afrique est venue « sauver » la nation dans les 2 conflits mondiaux, argument ,que je ne nie pas, précisons toute fois, qu’en France il n’y a pas un seul village, qui n’ai son monument aux morts de 14-18 mon village qui n’avait que 55 habitants en 14- 18 a perdu plus de la moitié de ses hommes valides, le village ne s’en ai jamais remis, je ne pense pas que ce soit le cas en Afrique sans vouloir polémiquer.

  6. Que dire que nous ne sachions déjà ?!
    Fortune faite dans un pays d’accueil ou la vie est bien plus agréable que sur un continent sous-développé ou règne la violence et les conflits ethniques , on trouve naturel de dénoncer un prétendu racisme blanc .
    C’est faire trop d’honneur à un profiteur que de lui accorder un article dans un quotidien français !

  7. Un acteur, comme tout artiste, si célèbre qu’il soit, ne représente que lui-même en dehors de son domaine de prédilection, et son avis ne regarde que lui. D’ailleurs, il n’a qu’un bulletin de vote (quand il vote!).

  8. Magistrale mise au point d’un homme largement au-dessus des arguments éculés concernant la mélanine!

Les commentaires sont fermés.