[Point de vue] Guerre en Ukraine : la paix possible ?

Quarante-huit heures avant l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, presque personne n’y croyait ou la revendiquait comme envisageable. Les États-Unis, par la bouche de leur président Joe Biden, avaient assuré que jamais ils n’interviendraient. Depuis, la plupart des acteurs et observateurs du conflit, à commencer par les médias, ne parlent plus beaucoup de la paix, mais exclusivement de la guerre qui se prolonge. Il est sans doute plus commode pour eux de se fixer sur le seul présent polémologique plutôt que d’œuvrer en faveur d’un avenir dialogique (où l’affrontement comme le dialogue peuvent exister entre les deux camps en présence). En effet, l’ennemi d’aujourd’hui peut devenir l’ennemi de demain. La paix, cela se prépare, même en temps de guerre ! On mesure la qualité d’un homme politique, digne de ce nom, lorsqu’il fait montre de sa faculté d’adaptation, mais aussi d’anticipation. L’une ne va pas sans l’autre. Ce sont ce que les chefs d’État occidentaux semblent avoir oublié depuis bien longtemps. Une politique européenne – mais est-ce encore possible ? - pourrait peut-être le leur rappeler, en se dissociant de la politique anglo-saxonne d’extension planétaire.

Certains diront qu’il s’agit d’un vœu pieux - pas si sûr ! L’imprévu peut surgir dans l’Histoire à tout moment. Et puis, ceux qui font profession d’un pragmatisme à courte vue, autre nom de la résignation politicienne – que l’on retrouve chez les va-t-en-guerre russes, ukrainiens et occidentaux -, font irrémédiablement penser à ce qu’écrivait Georges Bernanos, qui proclamait : « Le réalisme, c’est la bonne conscience des salauds. » « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie », clamait haut et fort, en son temps, saint François de Sales. Bernanos revenait néanmoins à l’assaut : sur un plan à la fois spirituel et politico-social, que l’on peut appliquer à la géopolitique : « L’espérance est un risque à courir. »

Le retour du tragique s’impose comme une réalité inhérente aux peuples, aux États et à l’Histoire. Les Occidentaux semblaient l’avoir oublié. Pourtant, la mort fait partie de la vie. C’est une lapalissade utile à rappeler, tant la vacuité et l’amnésie assaillent parfois nos contemporains. Mais il n’y a pas, non plus, de fatalité dans l’issue d’un conflit à l’échelle d’un pays, d’un continent et du monde. Or, « gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte », a pu écrire Émile de Girardin, dans La Politique universelle (1852). Ce qui est en train de se passer si rien n’est fait, pensé, envisagé, débattu, négocié pour aboutir à un accord de paix équilibré entre la Russie et l’Ukraine dont l’OTAN ne saurait jouer évidemment les arbitres. Dans son remarquable petit ouvrage, De guerre en guerre ; De 1940 à l’Ukraine (L’Aube, 2022), Edgard Morin peut écrire : « […] L’idée même de paix est condamnée par les médias d’Occident comme "poutinienne", "munichoise", c’est-à-dire capitularde. Or, il ne peut y avoir capitulation que pour une armée irrémédiablement vaincue, comme ce fut le cas de l’armée française en 1871 et 1940. » Et Morin d’enfoncer le clou : « Mais, en ce qui concerne la guerre actuelle, il demeure un relatif équilibre des forces qui crée les conditions subjectives de haine réciproque qui vont dans le sens d’une intensification et d’une aggravation du conflit. La messe est dite, mais pas pour tout le monde semble-t-il ? »

Arnaud Guyot-Jeannin
Arnaud Guyot-Jeannin
Journaliste et essayiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. La première des choses a faire pour « l’europe » eu été de ne pas « donner » d’armes à l’Ukraine dont une bonne partie se retrouvent et se retrouveront sur les marchés terroristes .Quand aux américains , qu’ils arrêtent littéralement de s’occuper des choses qui ne les regardent pas .Qu’ils nous expliquent pourquoi ils ont autant de bases de « l’OTAN » dans le monde ? Et qu’ils voulaient en installer une à la barbe de la Russie ! C’est le principe de causalité et il s’énonce ainsi ; » Tout phénomène a une cause » . Comme l’écrivait Spinoza : » D’une cause déterminée résulte nécessairement un effet » ; et inversement . Si aucune cause déterminée n’est donnée ,il est impossible qu’un effet se produise . Les américains sont la cause de bien des maux .

  2. Il est bien clair que monsieur Zelenski, convaincu que l’Occident allait le soutenir, n’a rien fait pour calmer le jeu. Là où il aurait dû négocier, il a appelé à l’aide et demandé des armes. Et chacun de lui en fournir et de prendre des « mesures de rétorsion » à l’égard de la Russie. Mais aujourd’hui l’Europe se rend compte de ce que lui coûte cette politique. Son économie s’écroule, des matières premières manquent, et les autres atteignent des prix faramineux, sans que la Russie semble en souffrir, au contraire. Elle se voit soutenue de nombreux pays d’Afrique, l’Inde ou la Chine par exemple. Elle continue à vendre son gaz et son pétrole, en a profité pour augmenter ses prix et son economie se porte bien. Au final, Zelenski devra négocier, mais dans une position beaucoup confortable et le soutien qui lui aura été apporté n’aura fait que l’affaiblir.

  3. Oui la paix est très souhaitable et possible. Elle dépend des USA et plus précisément de Trump ou de DeSantis, en 2024 au plus tard. Il suffira de diminuer les fournitures de munitions à l’Ukraine ; à condition, que Poutine diminue les actes de guerre (mais il est en déjà en grave échec) D’ores et déjà la Chambre à majorité républicaine peut œuvrer sur la réduction du budget  »guerre en Ukraine ». Il faudrait que Mccarthy aille à Moscou. La Crimée restera russe, la seule question géopolitique c’est le tracé de la frontière de l’est et le statut de la Mer d’Azov. Puis la dénucléarisation de toute l’Europe centrale et orientale (Russie de l’ouest comprise). Du boulot !

  4. Il s’agit d’une brouille de famille, d’une guerre civile entre Slaves cousins germains si non frères . Les plus difficiles à résoudre et les plus durables de l’Histoire . L’antagonisme d’aujourd’hui prend sa source dans le génocide d’Ukraine sous les Bolcheviques principalement mais dès la naissance de ce régime il y a plus d’un siècle les Ukrainiens avaient montré des disposition à l’indépendance politique . Pour qu’une nation prenne vie il faut que ses membres se fassent un ennemi commun . Est-ce le cas dans cette ex colonie Polonaise, Turque, Autrichienne, Moscovite etc . . . ?

    • L’Holodomor ne fut pas un génocide des Ukrainiens par les Russes, comme le racontent les nationalistes ukrainiens, ce fut une famine organisée par le pouvoir bolchevik (et non pas russe) contre des ennemis de classe (les paysans supposés riches) qui étaient Ukrainiens mais aussi Russes.

  5. La guerre s’arrêtera quand les américains diront stop, il faut que les républicains majoritaires à la chambre des représentants disent ça suffit, et ça commence à se faire entendre aux USA.

  6. Je pense qu’après la destruction du bunker de commandement de l’otan par un missile hyperson à 120 m de profondeur faisant 300 mort d’un coup, devrait commencer à faire réfléchir ces pauvres occidentaux sur la supériorité technologique de la grande Russie.

  7. L’évènement majeur et il change fondamentalement l’équilibre militaire entre les blocs, c’est le voyage du président Xi Jinping à Moscou et l’accord stratégique avec la Chine. En fait, cela change tout.

    La stratégie calamiteuse des administrations américaines abouti à ce qui dès le départ était largement prévisible. Ils ont réussi à associer la puissance montante et l’usine du monde avec le premier fournisseur du mix énergie-matière première, également doté de l’arsenal thermonucléaire le plus avancé de la planète. Sous son aspect géostratégique,

    il n’était pas possible de faire pire.

    • Depuis combien de temps les USA ont « une efficacité diplomatique » pour les autres peuples ? … Ce sont les européistes et les mondialistes qui veulent régenter les masses humaines comme si c’était des « pions » sur un échiquier ! …
      Rien ne sera bien pour les souverainetés des nations tant que des « vonderlayen » et autre « macron » seront en place et « aux ordres » des spéculateurs … Et « en même temps », le wokisme progresse partout dès que ces coucous politicards sont aux commandes ! …

  8. Bien sûr qu’il faut arrêter cette guerre et réfléchir à comment en sortir, sans humilier quiconque. Mais quand c’est ce que dit la France, tout le monde lui tombe dessus, à l’extérieur de nos frontières, comme à l’intérieur…suivez mon regard..

    • La France a dit qu’il fallait arrêter la guerre? Macron a dit que la Russie devait perdre. Vous faites référence à son voyage à Moscou au début ? Mais c’était pour être réélu et passer devant le peuple français pour un sage et un juste Après son élection il s’est dilué dans le moule américain. D ‘ailleurs Macron a rendu public des fractions de l’entretien avec Poutine pour se faire mousser et au mépris des règles diplomatiques les plus élémentaires. Vous accorder encore du crédit aux paroles de Macron? Il dit tout et son contraire alors je reconnais que peut-être il a parlé de paix à un moment donné …sans doute avant de parler de guerre dans la minute suivante.

    • Je pense qu’à un moment, il va falloir humilier « l’autant en emporte le vent » de telle façon que cette structure ne se mêle plus des affaires intérieures d’autres pays au point de vouloir mettre de l’huile sur le feu, et s’asseoir sur les traités internationaux dès qu’elle pense que cela va lui apporter (enfin ceux qui sont à sa tête) le pouvoir, la puissance et la gloire et des dollars, fussent ils dévalués.

  9. La paix pourrait être possible à condition que les peuples européens réagissent et manifestent en masse contre cette guerre à la place de manifester pour leurs petits intérêts comme le font les français, sinon la guerre ne fera que s amplifier, c est inscrit dans le programme des reptiliens mondialistes qui veulent à tout pris détruire les nations européennes et diminuer drastiquement la population mondiale avec tous les moyens qu’ils ont à leur disposition, pandémie, changement climatique, famines , guerres civiles ect…. Rien ne peut les arrêter sauf le sursaut des peuples

    • C’est comme pour le pass sanitaire. Les français manifestent pour ne pas travailler plus (et en plus on est au 35h) ; en gros ils manifestent pour leurs petits intérêts personnels. En revanche , ils ne se bougent pas pour défendre la liberté. Même pas celle de disposer librement de son propre corps. Finalement cette fronde contre les retraite arrange bien les plans liberticides de Macron : en 2030 vous ne pourrez pas vendre librement vos biens immobiliers (loi énergie climat , transitions énergétique…que du bonheur)

  10. La spirale infernale est engagée, de la fourniture de moyens de défense nous en sommes à des moyens d’attaque , comme les derniers chars lourds fournis par des pays de l’UE. nous avons une va t en guerre Mme Van der Leyen , qui voudrait qu’on envoie des troupes ! Cette guerre qui ne devait pas durer , souvenez vous que B. Le Maire avait dit que les sanctions allaient mettre à genoux Poutine en six semaines ! Je ne voit pas de victoire militaire rapide. Il faut absolument faire baisser la pression . Un retour aux accords de Minsk ? Un gel des positions des troupes au sol ?

    • S’agissant des sanctions, elles sont bcp moins efficaces pour l’instant que ce qu’on nous a raconté. Il y a comme qui dirait un effet retard. Mais ça vient: Poutine lui-même a déclaré il y a 2 ou 3 jours que les sanctions dont la Russie fait l’objet aura un impact significatif. Il commence à préparer sa population. Par ailleurs, si la guerre dure aussi longtemps, c’est certes parce que l’occident abreuve l’Ukraine d’armes, mais c’est d’abord et avant tout parce que l’armée Russe a notoirement sous-perforé dès le jour 1 de l’invasion, qui devait, selon certains, être « pliée » en quelques jours.

      • L’erreur stratégique des Moscovites a été de penser régler le conflit avec 160 000 hommes pour occuper un territoire de la dimension de notre hexagone . Ce manque de réalisme est très étonnant .

    • D’autant que tous ces va t-en guerre ont les fesses bien au chaud pendant que le peuple ukrainien sert de chair à canon
      En effet, comme au temps de la guerre du Vietnam, le peuple devrait manifester contre cette guerre avec arrêt d’envois d’armes ainsi que tous les millions versés et qui vont on ne sait où ! Nous sommes les idiots utiles des américains

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois