Paris : Gérald Darmanin interdit un rassemblement d’hommage à sainte Geneviève 

©Shutterstock
©Shutterstock

Le ministre de l'Intérieur a-t-il fait interdire une manifestation pour des raisons politiques ? C’est ce que semble croire l’association culturelle Paris Fierté qui devait organiser, comme chaque année, un rassemblement en hommage à sainte Geneviève, ce samedi 7 janvier. Gérald Darmanin a ordonné à la préfecture de Paris de faire interdire cette réunion publique. Un coup dur pour l'association qui s’est donné pour mission de « rendre hommage à Paris, sa culture et son histoire depuis 18 ans maintenant ». Cette mission se manifeste essentiellement par une marche solennelle aux flambeaux qui a lieu chaque année. « Elle réunit entre 300 et 1.000 personnes », d’après Édouard, un des responsables de Paris Fierté joint par BV.

Cet hommage ne devrait donc pas avoir lieu cette année. Dans un communiqué, l’association épingle les argument bancals du ministre, le « contexte politique tendu, suite à l’attentat perpétré contre la communauté kurde » ou encore une « manifestation kurde à 10 heures du matin dans le Xe arrondissement samedi matin » qui pourrait interférer avec le rassemblement culturel prévu à 18 heures et à l'opposé géographique. Gérald Darmanin fait également référence à des échauffourées survenues l’an passé. « En 18 ans d’existence, il n’y a eu que trois fois des heurts, rétorque Édouard. À chaque fois, c’était des agressions de la part des antifas. » Pour lui, cette décision est éminemment politique. « Darmanin veut servir son agenda, poursuit-il. Il veut faire croire que la menace en France, c’est l’extrême droite. » Par ailleurs, l’association réfute porter un message politique et indique qu'elle n'a « rien à voir avec les mouvances citées dans les articles de presse relayant les propos du ministre ».

Les responsables de Paris Fierté ont déposé un référé en liberté, ce jeudi 5 janvier, et espèrent avoir une réponse positive samedi matin. Mais, l'interdiction venant directement du ministre, elle a peu de chance de l'emporter. Dans tous les cas, « on essaiera de rendre hommage à sainte Geneviève d’une manière différente […], car elle est un symbole d’espoir et d’espérance », assure Édouard.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/01/2023 à 20:10.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Si j’ai bien compris, la réunion des Kurdes le matin pourra se dérouler mais pas celle du soir dédiée à sainte Geneviève ?
    Le message est clair et très inquiétant.

  2. La juxtaposition d’une manif kurde et d’une autre patriotique peut en effet dégénérer . Mais laquelle interdit notre Ministre des Polices ? La Française, évidemment . Le char de l’Etat roule dans ses ornières !

  3. Pour darmanin et les macronistes en général, tout le monde est le bienvenu en France sauf les Français et surtout les Français Chrétiens !

  4. le traître Darmanin est de plus en plus imbuvable, on connait ses racines, il vaut mieux être musulmans pour manifester à Paris ! on est bien dans un régime dictatorial , mais à force de tirer sur la corde, il pourrait bien avoir des surprise ce printemps !

  5. Décapiter les traditions, anéantir les valeurs de l’ordre ancien . Déplacer le curseur tradition et valeurs sur la case extrême droite. Favoriser l’arrivée d’assassins en puissance pour semer encore plus le chaos indistinctif. Tout ce qui n’est pas métissage doit disparaître. L’européen blanc devra s’y plier ou disparaitre dans l’intérêt unique du capital et de la classe dominante.

  6. Je vais me répéter, qu’attendez vous de cette république anticléricale viscérale. Son ADN c’est de chasser la religion catholique de la France.

  7. Mais autorise des imams de prêcher leur haine de la France .En fait si les français veulent manifester il leur faudra dorénavant le faire en saccageant les biens , en caillassant les forces de l’ordre .

  8. Les arguments avancés par le ministre de l’intérieur ne justifient pas cette annulation. De même, il est surprenant que ce soit le ministre et non le préfet qui ait autorité pour une manifestation dans Paris, à moins qu’il soit considéré qu’il s’agit là d’un fait Religieux.

  9. C’est l’Algérie qui lui a demandé ? C’est vraiment pas bon d’être français et catholique en France, les manifestations hostiles d’étrangers ne pose aucun problème. Mais jusqu’où vont-ils aller ?

  10. Depuis des années, je répète que Darmanin et Véran sont, de très loin, les deux pires tristes sires de cette sinistre équipe.

  11. En revanche Darmanin ne peut pas interdire le prêche d’imams islamistes dans le Vaucluse : la procession en l’honneur de Sainte Geneviève menace certainement plus l’ordre public et les pseudo-valeurs de la république …

  12. Il est vrai que pour manifester à Paris il vaut mieux ne pas être Français vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir l’aval du gouvernement et de la maire écolo bobo.En plus manifestation pour des valeurs Française !!

  13. Il est certain qu’avec ce gouvernement les kurdes ont plus le droit de cité à Paris et de manifester que les parisiens amoureux de Ste Geneviève, protectrice de leur ville depuis des siècles !
    Darmanin ministre des cultes, ou Darmanin, ministre des kurdes ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois