Après les électeurs invités à se côtoyer dans les bureaux de vote, l’extrême méfiance vis-à-vis du traitement du professeur Raoult, voici les communes empêchées de rendre le port du masque obligatoire. Les maires de Royan et de Sceaux l'ont appris à leurs dépens : pas de ça chez nous ! La disposition a donné de trop bons résultats dans les pays qui l'ont mise en place. Soyons raisonnables.

À l'initiative de cette interdiction, l’irréparable Christophe Castaner. « J'ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu'ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement. » Que dire de l'expression « prendre langue » alors que la distance de sécurité entre les individus a été fixée à un mètre ? Un courrier ne saurait tarder à parvenir dans les bureaux du ministère.

« Monsieur le ministre,

Malgré nos efforts mutuels, monsieur le maire et moi-même ne sommes pas parvenus à prendre langue au sujet de votre interdiction. Pouvez-vous nous faire parvenir un caméléon ? »

À l'instar de la posture face à la chloroquine, l'explication dégage une fumée importante. Une véritable purée de pois de laquelle émergent quelques phrases incongrues. Le masque pour tous ne serait « pas cohérent par rapport à l'exigence qu'implique le confinement ». Il paraît donc admis par les autorités « castanerisées » que le Français confiné ne sort JAMAIS de chez lui. Se nourrissant de racines, vêtu de peaux de bête, hirsute, le citoyen serait entré en autarcie intégrale. Dans ces conditions, pourquoi lui faire porter un masque ? Il y a des maires qui ont de drôles d'idées !

« Ce masque », poursuit l'improbable Castaner, « peut laisser à penser qu'on peut sortir ».

En mettre un sous la douche ou le soir dans son lit, pourquoi pas. Mais dehors ! Combien de couples seraient tentés de prendre langue sur un banc public alors qu'ils ont un masque. La frustration serait trop grande.

Conscient de la faiblesse de son argumentation, le ministre de l'Intérieur sort l'artillerie lourde. L'égalité face à la maladie. L'interdiction du masque pour tous respecte le principe d'« égalité territoriale ». Manquerait plus que certaines villes aient moins de personnes touchées par la maladie ! Attention, il y aura des comptages ! Des maires seront verbalisés pour avoir réussi à enrayer la pandémie sur leur territoire ! « Parce que certaines communes peuvent avoir les moyens d'équiper l'ensemble de leur population en masques, quand d'autres ne l'auraient pas. » Faut-il véritablement comprendre que les communes sont invitées à établir un quota de décès qui respecte une moyenne définie par le gouvernement ?

S'ensuit, pour conclure en beauté, le traditionnel recours à une hypothétique vérité scientifique. Foi de Castaner, prix Nobel de médecine, l'utilité sanitaire du port du masque généralisé n'est « pas médicalement démontrée ». Sur tous sujets, le gouvernement ne saurait se baser sur des exemples concrets. La pulsion paperassière nous tuera.

12833 vues

10 avril 2020 à 18:21

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.