Olivier Marleix, l’homme qui ne mâchait pas ses mots

Le député d’Eure-et-Loir était un homme qui avait des convictions et qui les défendait.
olivier marleix

Olivier Marleix est décédé à l'âge de 54 ans. Il a été retrouvé pendu à son domicile, le lundi 7 juillet 2025. Selon les premiers éléments de l’enquête, le député LR d’Eure-et-Loir et ancien président du groupe à l’Assemblée nationale se serait suicidé. C’est, en tout cas, la piste « privilégiée » par le parquet, comme indiqué par le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.

Il laisse derrière lui une famille, des enfants, un parti… Il laisse également des mots qui feront parler de lui encore longtemps. Ces derniers mois, il avait pris position contre la loi d’aide à mourir qu’il jugeait être un « problème idéologique », et sur l’aide sociale à l’enfance reposant sur « un système qui dysfonctionne : procédure judiciaire inéquitable, placements injustifiés, etc. »

Des valeurs

Il était aussi de ceux qui n'hésitaient pas à s’opposer à Emmanuel Macron et aux siens en les accusant notamment d’avoir menti. En mars 2024, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à l’Assemblée nationale par le groupe Les Républicains, il avait déclaré : « Oui, il y a eu un maquillage des comptes du pays, tout ça pour ne pas affoler les agences de notation. » Il avait également dénoncé un « écran de fumée permanent de Bruno Le Maire pour faire croire que le pays est gouverné par des gens soucieux de l’argent public ».

Outre ces sorties médiatiques, Olivier Marleix était auteur de plusieurs ouvrages. En 2021, il avait publié Les Liquidateurs : ce que le macronisme inflige à la France et comment en sortir, aux Éditions Robert Laffont. Dans ce livre, il faisait le bilan « des années En Marche, où les intérêts privés et l'appétence pour l'argent ont définitivement supplanté l'intérêt général ». Il a notamment fustigé la vente d’Alstom, orchestrée par Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie.

En novembre prochain, un nouvel ouvrage consacré au pouvoir en place devait sortir. Son titre provisoire était Dissolution française. Olivier Marleix venait d’envoyer une deuxième version corrigée à son éditeur, Robert Laffont. Dans ce livre, il parlait de son expérience et commentait l’actualité politique récente.

Du courage

Olivier Marleix était un homme de conviction qui ne mâchait pas ses mots. Julien Aubert, ancien député du Vaucluse et membre des Républicains, l'a bien connu, il le confirme à BV : « Il était substantiellement non macronien et il disait les choses sans agressivité mais avec fermeté. C’était quelqu’un de tenace. Il n’avait pas froid aux yeux. Il n’avait pas peur de nommer un chat un chat. »

Concernant la personnalité d’Olivier Marleix, Julien Aubert précise : « C’était une personnalité secrète et taiseuse. Quelqu’un d'introverti et de pas très expressif. » Une personne qui ne se livrait pas beaucoup. Julien Aubert regrette d’être « passé à côté d’une part d’ombre » et « s’en veut ». Enfin, il revient sur l’annonce de son suicide : « Ça a surgi comme un éclair dans un ciel bleu. » Un départ à l’image de l'homme, sans détour.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Il est toujours très sidérant d’apprendre le suicide « imprévisible » d’une personnalité publique -politique ou médiatique- à qui la vie semblait avoir tout offert du rêve de chacun d’une vie accomplie. Cette disparition soudaine interroge d’autant qu’aucun de ses proches ne semblait la redouter et qu’aucune explication autographe ne vient en fournir de raison.
    Espérons simplement que l’introversion évoquée du brillant homme ait seule emporté ses secrets, et qu’il ne se soit pas au final pendu dans 20 cm d’eau douce…

  2. beaucoup de suicides en macronie, bizarre ce sont toujours des personnes qui n’étaient pas suicidaires et qui dénonçaient les dérives de la macronie

  3. Dominique Delawarde, Jean-Louis Georgelin, Éric Denécé, Olivier Marleix … Entre les suicides spontanés, les arrêts cardiaques spontanés, les accidents de montagne spontanés (interrogez les russes, ils connaissent le gel anti-mérule de la charpente de ND de Paris, en 2018, par la Sté DAUNAT), regardez devant vous !

  4. Je m’associe à ce que bcp ont écrit. Il faut une enquête et des détails à la disposition des citoyens.

  5. nous sommes dirigés part un gouvernement de voyous plus rien ne me surprend surtout un bon chrétien ne se suicide pas ce n’est pas dans c’est convictions ,j’espère qu’il y aura une enquête .

  6. Avec Eric Denecé ça fait le deuxième homme qui se suicide en peu de temps. Les deux n’étaient pas dépressifs d’après leurs entourages mais les deux avaient connaissance de certaines choses sur la vente d’Alstom aux Américains… Curieux !

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Jean Bexon démonte les FAKE NEWS sur la mort de Quentin Deranque au micro de Christine Kelly
Jean Bexon sur Europe 1

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois