Comme beaucoup, j'ai découvert Olivier Dubois après son enlèvement, le 8 avril 2021, alors qu'il se rendait à Gao (Mali), par le groupe djihadiste Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - GSIM), organisation liée à Al-Qaïda sur laquelle il avait enquêté pour le compte de certains médias.

Olivier Dubois, journaliste indépendant martiniquais passionné d'Afrique, vivait depuis 2015 au Mali afin de couvrir, pour le compte de Libération, du Point et de Jeune Afrique, l'actualité dans ce pays et dans la sous-région.

Olivier Dubois avait clairement des positions politiques éloignées des miennes et de celles de votre média Boulevard Voltaire, mais nous n'avons pas le droit d'ignorer celui qui est aujourd'hui le seul otage français dans le monde.

Olivier Dubois est otage depuis bientôt 500 jours et peu de personnes savent sa situation de captif. Il n'a pas eu droit au décompte sur le nombre de jours en captivité, pas eu droit au poster affiché en permanence sur les façades des mairies, il n'a pas eu droit à la médiatisation qui aurait rappelé aux autorités que, quelque part dans le monde, l'un des nôtres est privé de sa liberté. C'est pourtant le seul otage français actuellement.

Certes, dans la plupart des cas d'enlèvement, il convient de faire valoir la discrétion afin de laisser la diplomatie agir mais, pour le journaliste, on est en droit de se poser des questions sur cette faible médiatisation.

Les proches et la famille d'Olivier Dubois multiplient les actions pour rappeler sa condition, mais cela semble ne point suffire, les Français ne sont pas au courant que l'un des leurs risque sa vie tous les jours aux mains des islamistes.

Le 6 août dernier, Olivier Dubois a fêté ses 48 ans en étant toujours aux mains de ses captifs. Mobilisons les autorités afin d'obtenir sa libération.

3525 vues

8 août 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

6 commentaires

  1. quel silence de la part deq medias francais d’habitude si rapide a mobiliser le « peuple »

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter