Trois remorques du cirque Zavatta ont été taguées dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à Fréjus, où le cirque s’est installé légalement le 12 mai après quelques jours passés sans encombre à Montauroux, dans l’arrière-pays varois. Les accusations proférées par le maire de Nice à l’encontre du cirque Muller Zavatta semblent avoir rencontré un écho jusqu’à Fréjus.

Trois remorques du cirque ont ainsi été taguées avec cette inscription facilement identifiable : « sauvez Jumbo », du nom du désormais célèbre hippopotame. Alexandre Muller-Zavatta nous expliquait par téléphone : « Ils ne reculent devant rien », dénonçant la montée en puissance de la violence, « résultat direct de la haine du maire de Nice contre mon cirque et mes animaux », selon lui. Il annonce avoir porté plainte et déplore de « ne plus se sentir en sécurité ».

La haine contre le cirque s’est visiblement propagée jusqu’à Fréjus, où le cirque s’est installé « jusqu’au 21 mai », selon Alexandre Zavatta dans le secteur du vide grenier Saint-Joseph.

Cette installation est légale, le cirque « dispose des autorisations », selon le chef animalier, encore sous le choc du vandalisme qui s’est attaqué à son outil de travail. « Nous sommes face à des extrémistes », explique-t-il, très inquiet pour la suite – « ces gens me font peur, un jour on aura un drame avec quelqu’un ».

Rappelons que le maire de Nice s’était violemment opposé à l’installation du cirque sur sa commune en mars 2023, et avait déposé plainte, le qualifiant de « hors la loi ». Deux associations de défense de la cause animale, « Stand up for The Planet » et «  One Voice » lui avaient emboîté le pas, en organisant des manifestations avec le soutien d’EELV, pour demander l’arrêt des cirques avec animaux et dénoncer « la maltraitance animale », alors que le cirque Zavatta dispose de toutes les autorisations de transport, entretien et conformité de suivi sanitaire.

La loi autorise les cirques à demander l’installation sur des terrains communaux pour exercer leur activité, y compris avec des animaux sauvages, et au moins jusqu’en 2028. Or certaines communes s’y opposent, pour des raisons électoralistes. Christian Estrosi, qui posait tout sourire avec sa famille aux côtés du Prince Albert de Monaco lors d’une représentation du cirque monégasque, a déployé parallèlement des moyens disproportionnés pour discréditer le petit cirque Zavatta. Il s’est posé en sauveteur de l’hippopotame Jumbo. À cette occasion, la ville de Nice avait partagé une pétition avec le hashtag « Sauvez Jumbo et ses compagnons ! », animal se portant cependant comme un charme, étant un membre de la famille depuis 40 ans, et ayant même une « petite amie » qu’il retrouvait régulièrement lors des mois d’hivernage. La grand-mère, maman d’Alexandre Muller-Zavatta, avait expliqué à Boulevard Voltaire qu’elle lui avait « donné le biberon », et qu’il ne fallait pas y toucher, parce que toucher à Jumbo, c’était « s’en prendre à elle et à sa famille ».

Le cirque, après avoir été chassé d’Antibes, avait trouvé refuge à Montauroux, petit village de l’arrière-pays varois, sur un terrain privé avec l’accord du maire. Celui-ci avait assuré que le cirque était dans son bon droit, et qu’ « aucune mesure municipale » ne serait prise « pour contrarier cette installation ».

Mais la calomnie est de ces rumeurs qui « de messe basse en messe basse, se transforment en tempête ». L’acte de vandalisme perpétré dans la nuit de samedi en est un inquiétant exemple. Il faut simplement espérer que la mise en mouvement de cette mécanique irrationnelle ne se terminera pas par un drame. S’attaquer aux biens des personnes pour défendre un animal domestiqué, est-il un combat éthiquement juste ?

4102 vues

16 mai 2023 à 14:36

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

10 commentaires

  1. La plus grande maltraitance d’animaux n’est elle pas l’abatage rituel ? Principe d’abatage dite dhabiha totalement cruel et interdire en Autriche, Suisse, Suède, Norvège,Grèce, Luxembourg et Islande, des exemples contre la maltraitance animal.Il semble que çà passe à côté des verts, bizarre.

  2. Décidemment, Christian Estrosi « bouffe » à tous les râteliers pour paraitre acceptable par la macronie et les EELV. Cet homme gratte de tout son dentier les parquets de l’Élysée pour avoir un maroquin dans le prochain remaniement. Que voilà encore une « belle girouette ».

  3. Un peu de mal à comprendre cet article qui nous explique qu’un hippopotame qui est enfermé dans une remorque les trois quarts du temps et trempe ses pattes dans une grande bassine les rares fois où il peut en sortir c’est du beau cirque !
    on ne va pas pleurer non pour trois coups de bombe de peinture sur les camions
    Le vrai vandalisme aurait été de détruire ces remorques et libérer Jumbo ce qui n’a pas été le cas !!

    1. Je voudrais juste vous dire que je vous plains… Si, si, sincèrement et c’est regrettable pour vous…
      Vous dites ne pas comprendre mais, pour comprendre, il vous faudrait enlever les lunettes déformantes qui faussent votre vision. Enlever, aussi, les œillères qui gênent et réduisent le champ de votre même vision… Le cirque fait partie de ces derniers lieux de spectacles où l’on trouve encore de vrais valeurs. Ces valeurs en perdition que sont l’Art, la fidélité, le goût de la perfection, l’humanité et surtout la valeur famille dans tout ce qu’elle comporte d’affectif, dont les animaux en sont aussi les membres.
      Longue Vie au Cirque. Longue Vie à la magie du Cirque et au rêve (pour ceux qui savent encore rêver et… aimer) !

      1. Pour reprendre votre expression, « Dans la nature ? N’importe quoi » La probabilité à y faire de mauvaises rencontres (surtout humaines) y serait trop importante. Il est beaucoup mieux entouré de gens qui lui porte affection et soins, sa famille quoi…

      2. Pour les esprits chagrins, je corrige ma réponse : « entouré de gens qui lui portent affection… »

Les commentaires sont fermés.