Depuis plus de vingt ans, Michel Onfray se tient à une ligne singulière : la sienne. Entré dans le monde médiatique avec son Antimanuel de philosophie, il a poursuivi son œuvre, devenant de plus en plus prolixe, écrivant de plus en plus élégamment... et se radicalisant aussi ! Non pas qu'il ait changé, justement, mais il accorde de plus en plus de place au développement de ses idées ; après avoir privilégié, si on reprend le triptyque de Kierkegaard, une approche esthétique de la vie, il est entré dans l'ère de l'éthique. Attention, car le stade ultime est la mystique du « chevalier de la foi » - mais cela ne semble pas le guetter.
Malgré son look austère, décalqué de la caricature de l'« intellectuel de gauche triste » dans Les Mouvements de mode expliqués aux parents, Onfray a longtemps mis sur le devant de la scène son hédonisme presque païen et l'importance de jouir de la vie - en réaction, peut-être, à une éducation salésienne que, dans son dernier ouvrage sur de Gaulle et Mitterrand, il décrit comme particulièrement malsaine et rigoriste. Venu d'un milieu très modeste, penseur autodidacte, marqué par une famille aimante, fidèle à sa femme jusqu'à la mort de celle-ci, vendant beaucoup de livres, vivant en province et n'ayant jamais rien publié chez Vrin, il ne coche donc aucune des cases du portrait-robot du philosophe français. Pour comble d'infréquentabilité, il a créé une université populaire à Caen, dans laquelle il vulgarise avec truculence et sans démagogie l'histoire des idées. Enseigner des choses intelligentes, intelligibles, et au peuple de surcroît ! On rêve. Diffusés sur France Culture, ses cours ont, depuis (évidemment), disparu du paysage radiophonique.
C'est donc cet homme-là que recevait Sonia Mabrouk, sur Europe 1, dimanche 2 janvier. Il s'y est montré, comme à son habitude, d'une honnêteté, d'une cohérence, d'une congruence (pour le dire avec les mots d'aujourd'hui) totale et même admirable. Macron et Pécresse ? Rigoureusement « la même chose ». L'enjeu de la présidentielle ? Le temps long, que seul Zemmour semble, selon lui, avoir compris. Michel Onfray enchaîne les formules, toutes pleines de justesse, toutes destructrices de notre Caverne contemporaine, encore plus illusoire et encore plus asservissante que celle de Platon. Le « wokisme » ? Une « tyrannie des minorités » ; logique, pour un philosophe qui constate par ailleurs que « nous ne sommes plus en démocratie ». Les mots stupides de Pécresse sur le foie gras et le Tour de France, constitutifs de l'identité française ? « Les Français ne sont pas juste des gens qui bouffent du foie gras. » Pourquoi pas les gitanes et le diesel ? continue-t-il, avant de suggérer à la candidate LR de lorgner du côté des Mythologies de Roland Barthes, si elle veut vraiment faire appel à ce genre d'effets.
Une grande fraîcheur et une honnêteté intransigeante se dégagent de cet entretien. Évidemment, Sonia Mabrouk est impeccable et son comportement contribue à la qualité de l'émission : questions intelligentes, courtoisie mais pas complaisance, on avait presque oublié que c'était ça, le journalisme, le vrai - dans une démocratie, c'est-à-dire pas en France. Cette prise de parole courageuse, dans laquelle il n'épargne personne - pas même le camp national, preuve qu'il n'est pas aveugle -, mérite d'être écoutée en entier. Europe 1 nous retransmettra peut-être même un jour ses cours de philosophie de l'Université populaire, qui sait ?
7786 vues

03 janvier 2022 à 18:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Oui admirable Onfray qui déclenche l’adhésion et l’affection…Sauf qu’il pense que la défense de notre civilisation est perdue d’avance et que nous serions, comme l’orchestre du Titanic, réduits à périr dignement. Il oublie que le peuple français est encore ultra majoritaire sur son sol. Changeons de président et cette large majorité écrasera l’ennemi comme Foch et Leclerc.

    1. Il oublie que le peuple français est encore ultra majoritaire sur son sol.
      .
      Certes, mais si c’est juste pour regarder le foot à la télé, attendre l’heure de l’apéro et voter Macron ou Mélenchon, ca ne sert à rien d’être majoritaire.

  2. C’est vrai que c’était vraiment un modèle d’émission, intelligente et dans le calme ce qui change des interviews en général, et même si l’on ne partage pas sa couleur politique , on est obligé de reconnaître la réalité de ses arguments ,je conseille le replay

  3. Suite : dans mes commentaires, je souligne votre présence (Bld Voltaire) lorsque certains chroniqueurs sont identiques (ex Régis de Castelnau, aussi sur Radio Courtoisie). Je le fais avec élégance, discrétion mais je le fais ! Pas vraiment de retour sinon un pouce en haut mais personne ne se mouille, même avec un pseudo…

  4. Témoignage :Site Front Populaire, créé par Michel Onfray, suis abonnée depuis le premier jour ! J’attendais une sorte de St Augustin futur, une conversion possible. Articles puissants, de jour en jour, mais aussi analyse des commentateurs, échantillon d’une France en colère ! Il y est brossé une France en décomposition. Trop ! la France comme bld Voltaire subsiste, respire ! L’Idéal, la Foi ne sont pas morts. Ne pas oublier de le souligner…

  5. Michel ,une personnalité d’exception selon moi .Je lis avec bonheur ses livres qui m’enrichissent. Merci Michel Onfray

  6. Quelle ôde à Michel Onfray ainsi qu’à Sonia Mabrouk, qui très certainement ont tous deux de grandes qualités … Mais cela sent quand même un petit peu le cirage …

  7. Sans doute le plus attachant des philosophes médiatisés, ses interventions claires et accessibles méritent leur succès. Michel Onfray est une lumière dans une époque qui en a bien besoin.

  8. Michel Onfray, voici un Personnage comme on aimerait qu’il y en ait davantage pour que le débat soit intelligent et apaisé.
    Son ton, son érudition et sa culture (etc) tranchent brutalement avec un Enthoven fourbe raciste et discriminant.
    L’un mérite que nous l’écoutions avec attention l’autre mériterait d’être devant un tribunal pour « appel à la haine », ah il est vrai que ce délit, punit par la loi, ne touche pas ce personnel dévoué à la « bien pensance »…
    Bravo à Sonia !

    1. Enthoven, imbu de lui-même, le sourire méprisant et, au final, pas très intelligent, est loin d’arriver à la cheville de Michel Onfray, sous la semelle…encore plus bas, sous l’asphalte.

  9. Pour résumer, Mr ONFRAY nous rassure et nous réconcilie avec le genre HUMAIN. Il devrait lui également, être aux côtés de d’E. ZEMMOUR pour faire campagne et au-delà si nous avons la chance d’avoir E. ZEMMOUR comme Président dans quelques mois.

  10. Un homme honnête , une bonne analyse de la situation et vous le soulignez si bien aussi : une vraie bonne journaliste très pro .Les bons , non , les vrais journalistes sont une denrée très rare par les temps qui courent .

  11. A lire, Onfray demeure un philosophe… Si vous avez peur, comme moi, de ne pas être au niveau, contentez-vous de la Nef des Fous. Éphéméride de l’année 2020 où il reprend et commente les évènements ahurissants qui ont eu lieu chaque jour de l’année. Très amusant.

  12. Entièrement d’accord avec cette analyse, un entretien salutaire avec un homme dont la lucidité et l’honnêteté tranchent agréablement avec la médiocrité de la plupart des pseudo intellectuels médiatiques. A voir et revoir en replay sur CNews (ne pas s’arrêter au titre de l’émission qui annonce comme invité … Eric Coquerel !).

Les commentaires sont fermés.