De part et d’autres, les invités sont entraînés et les couteaux sans doute bien affûtés pour ce duel cathodique aux considérables répercussions politiques. C’est ce soir que s’affronteront Marine Le Pen et Gérald Darmanin sur le plateau de Léa Salamé et Thomas Sotto, lors de l’émission « Vous avez la parole ». Le ministre de l’Intérieur a beau affirmer modestement qu’il s'est peu préparé, qu’une loi confortant les principes républicains et qu'un Beauvau de la sécurité lui suffisent, France Info précisait, ce matin, que Darmanin avait tout de même dégagé quelques heures dans son agenda pour réviser ses arguments. Il faut dire que l'enjeu est de taille : « Pour nous, ce n’est pas un plateau comme un autre. C’est un débat important », glisse-t-on chez les Marcheurs. Alors, on demande aux troupes de LREM de se mobiliser sur les réseaux sociaux pour dénoncer les approximations de Marine Le Pen. Affronter la présidente du Rassemblement national est « le signe que Gérald a pris un poids politique de la plus haute envergure », souligne son entourage à France Info. Il est, de plus, le symbole de la lutte contre l’islamisme et entend bien le rester.

Pour Marine Le Pen, dont la victoire à la présidentielle est désormais concevable, selon les sondages, il s’agit de faire oublier le débat raté de l’entre-deux-tours face à Emmanuel Macron. Elle n’a pas le droit à l’erreur et sait qu’elle sera scrutée tant par ses sympathisants que par ses adversaires. Sûre d’elle pour ce soir, parfaitement préparée, elle doit montrer aux Français qu’elle est la meilleure candidate pour 2022. Elle démontrera en quoi la loi séparatiste ne s’attaque pas aux islamistes et rappellera la nécessité de retrouver la maîtrise totale de la politique migratoire, des frontières et des visas.

« Deux personnages animés par la même névrose, la même obsession négative des musulmans […] Être présent ailleurs, au même moment, et parler d’autre chose est un acte de résistance à cette ambiance glauque », rétorque, de son côté, celui qui se verrait bien comme la troisième voie, la surprise du second tour. Jean-Luc Mélenchon explique ainsi, dans les colonnes de Libération, qu’il préfère partir « en exil politique chez Hanouna ». À la même heure, les Français auront donc le choix entre « Balance ton post ! » et « Vous avez la parole ». C’est donc un avant-goût de 2022 qui se joue, ce soir, sur le petit écran, espérant que les débats seront à la hauteur des enjeux nécessaires pour redresser la France avant qu’il ne soit trop tard…

3544 vues

11 février 2021 à 11:27

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.