La prétendante à l’Élysée donnait, ce mercredi, devant un parterre de journalistes, une conférence de presse axée sur la politique étrangère. Au programme, indépendance stratégique, raffermissement diplomatique et retour de la grandeur française au sein de ce que Marine Le Pen nomme « le concert des nations ».

Partant du postulat selon lequel « la France est encore une grande puissance », la candidate RN, rappelant la filiation chrétienne de notre pays et citant le discours du Bourget prononcé par le pape Jean-Paul II, en 1980, affirme vouloir refaire de la France « l’éducatrice des peuples, fidèle à l’alliance pour la sagesse éternelle ». Une sorte de Destinée manifeste à la française qui verrait la nation retrouver sa place d’acteur international majeur dans un monde de plus en plus multilatéral.

https://twitter.com/GeoffroyAntoin2/status/1514223909914173451?s=20&t=ecFmqNTL-YP8zJiHSxJOKw

 

Pour revenir à cet état de puissance-monde, Marine Le Pen veut retourner aux « valeurs traditionnelles de la diplomatie française ». Elles s’inscrivent, selon elle, dans l’héritage gaullien de l’« indépendance, l’équidistance et de la constance ». Autrement dit, pour Mme Le Pen, seule une politique étrangère résolument indépendante, donc souveraine, permettrait à la France de redevenir un pays arbitre et défenseur de la paix à l’échelle de la planète. De cette diplomatie souveraine découlerait une vision « équidistante », c’est-à-dire non plus fondée sur l’idéologie (droit-de-l’hommiste, libérale…) mais sur la stricte nécessité de défendre les intérêts français à l’international. Une diplomatie constante car inscrite dans la vieille tradition diplomatique hexagonale de défense de certains peuples et pays : le Liban, les chrétiens d’Orient ou encore les États d’Israël et de Palestine.

Plus de fermeté pour plus de liberté

Élue Présidente, Marine Le Pen affirme qu’elle fera preuve d'intransigeance vis-à-vis des gouvernements étrangers hostiles envers la France. Récusant le principe d’hégémonie diplomatique, la candidate promet toutefois de mettre en place des politiques de réaction envers les pays trop peu coopératifs, comme l’Algérie par exemple. Fin des laissez-passer, restrictions en matière de visas, facilitation des expulsions ou encore sanctions économiques, la chef du Rassemblement national a récusé l’idée d’une « dépendance économique de la France vis-à-vis de l’Algérie » et affirmé qu’une « relation saine entre les deux pays serait plus profitable aux Algériens ».

https://twitter.com/GeoffroyAntoin2/status/1514231306816823301?s=20&t=1e0ATG5cfgK3ZThNJ4cORQ

 

Même programme pour les Comores, pays voisin de Mayotte où les immigrés affluent par milliers sans que le gouvernement comorien ne prenne les choses en main. Dans un entretien accordé, en décembre 2021, à la chaîne Mayotte La Première, Marine Le Pen promettait déjà de mettre tout en œuvre pour inverser la pression migratoire. Promettant d'être ferme, elle n’a cependant pas évoqué le président turc Recep Tayyip Erdoğan, habitué des sorties polémiques et provocatrices envers l’État français.

En Europe, moins d’Allemagne pour plus de France

Enfin, Marine Le Pen a évoqué les contours de sa politique européenne et son désir de mettre un coup d’arrêt au fameux « couple franco-allemand ». Se défendant de « toute hostilité à l’endroit de la nation allemande » et prenant acte de « l’interdépendance économique et des affinités culturelles franco-germaniques », Marine Le Pen veut mettre un terme à « l’aveuglement français » instauré par Emmanuel Macron dans sa politique de suivisme d’Angela Merkel.

https://twitter.com/GeoffroyAntoin2/status/1514231950697021442?s=20&t=hpnRR4hYv1r3JbG0lEjI1Q

Pour elle, l'approvisionnement énergétique doit être fondé sur le nucléaire et l’hydroélectrique et non pas sur le charbon et l’éolien, la politique de défense axée sur la dissuasion atomique, un armement autosuffisant (indépendant du complexe militaire américain) et les hautes technologies stratégiques (réseau satellitaire, notamment) développées en totale autonomie. La candidate veut mettre un terme aux collaborations avec l’Allemagne tant que celles-ci ne satisferont pas les intérêts français. Dès lors, plus d’avion de combat du futur franco-allemand (le fameux SCAF) et plus de programme commun de char d’assaut. La candidate affirme également qu’elle ne soutiendra pas la volonté allemande d’obtenir un siège permanent au Conseil des Nations unies.

Marine Le Pen, à moins de 15 jours du second tour de l’élection présidentielle, s’affirme comme la candidate d’une France souveraine, qui rayonne sur le plan international. Fustigeant la politique étrangère d’Emmanuel Macron qu’elle considère comme inféodée aux seuls intérêts de Bruxelles et de Washington, la candidate du Rassemblement national promeut une ligne claire : défendre, quoi qu’il en coûte, les intérêts nationaux français et non plus ceux, « utopiques », d’une supposée gouvernance mondiale.

4457 vues

13 avril 2022 à 20:16

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

47 commentaires

  1. Une bonne raison de plus pour ne pas laisser la présidence de la France à un personnage qui renie la culture et l’histoire de notre pays. Franchissons le Rubicon et votons Marine ! Vive la France éternelle

  2. Vu la façon dont la France est vue à l’ internationale ,on ne peut qu’espérer le changement!

  3. J’espère que madame Le Pen saura s’ entourer de ministres bienveillants et compétents!

  4. La diplomatie française bat de l’ aile depuis quelques décennies,laissant la place aux menaces et aux sanctions!
    Pourtant une bonne communication sensée et amicale entre deux adversaires intelligents est plus efficace et moins dangereuse que la force des armes!

  5. Que ceux qui ont voté Zemmour au premier tour (mon cas) se tournent avec ferveur vers Marine ! Leurs programmes, dans tous les domaines, sont identiques à quelques détails près. Sur internet, tapez « Programme de Marine Le Pen 2022 » et lisez. Il est remarquable. Elle a tout prévu ! Une grande Présidente, si les Français sortent de leur abrutissement par les médias.

  6. Avant les rêves de grandeur, il va falloir assumer et endosser le rôle de responsable et aussi de bouc émissaire pour tout ce qui s’annonce: inflation galopante, crise économique majeure, émeutes de la faim mondiales. Un gouvernement d’Union Nationale s’impose. En sommes nous encore capables ? Seul un ancien Président comme Sarkozy pourrait peut-être réconcilier les Français, mais on l’a tant vilipendé et il a commis tant de fautes.

    1. Vous semblez vouloir passer sous silence la truanderie de Sarkozy sur le vote des français qui se sont prononcé contre la Constitution Européenne de 2005, ce type est un arriviste carriériste, sa couleur politique est celle du fric et du politiquement correct.

    2. Et il échange un soutien de Macron contre un oubli de ses « affaires » en cours et quelque chose me dit que si, malheureusement, Macron est élu, il ne tiendra pas les promesses qu’il lui a faites.

  7. J’avais davantage confiance en Eric Zemmour pour mener cette mission, mais évidemment il faut soutenir à fond Marine Le Pen, c’est notre seule chance de sauver la France de ses traitres.

  8. On peut rêver qu’elle gagne le Pouvoir, et puisse faire cette Politique de France souveraine, qui rayonne sur le plan international, pour le plus grand bien de la Planète, mais la France n’est pas si à Droite qu’on le croit avec J L Mélenchon (Franc Maçon du G O F Loge Mondialiste) qui a gagné 70 % des électeurs(trices) musulmans avec des Imams étant bien heureux, et toutes les gauches, et NDA et Lassalle, etc qui voteront Macron….La Déconstruction de la Franc est bien En Marche, et au Galop,

  9. Que c’est dommage que depuis plus de 40 ans nos dirigeant n’est pas eu de la France une aussi belle image.

  10. Ca va être très dure pour Marine, Si elle est élue, faire l’ inventaire des dettes et des mille
    déchets sous les tapis. Tellement de magouilles et combines que 100 magistrats seront utiles. Parce que tous ceux en place depuis des années risquent de surpeupler les prisons
    C’est pour cela que MLP promet d’ expulser pas mal de crapules

  11. Voila que Zélenski engueule Macron qui commence à mitiger ses propos sur Poutine
    Changement de général du renseignement militaire, hum qu’ a fait Macron pour que Poutine le fasse taire ? Etrange, notre tartarin de Paris est coi

  12. A supposer que MLP soit élue présidente (ou quelqu’un d’autre sauf Macron…), il lui sera difficile de faire pire que l’amateur actuel.

Les commentaires sont fermés.