Cette manifestation essaie, pour une partie de ses composantes, de remuer l’indifférence et d’obtenir un recul tangible de l’offensive sans précédent des lois tenant pour dépassée la civilisation chrétienne, qui fut pourtant celle de la France et de la plus grande partie du  monde connu pendant presque deux millénaires. On peut évoquer le groupe qui serait destiné à faire lever la pâte des bonnes volontés sous-jacentes.

Mais la pâte de la mentalité générale des Français est tellement lourde que le levain chrétien aura du mal à la soulever.

Elle est alourdie par deux corps étrangers :

L’indifférence au problème de fond qui est tout de même spirituel : une nation officiellement athée depuis un siècle est dans une dynamique de matérialisme, et l’effort pour atteindre un but qui la dépasserait est inenvisageable pour elle. Les politiciens récupèrent la démarche respectable et courageuse, afin de la mieux étouffer – témoin : toutes ces prises de position affligeantes de la quasi-totalité des élus de l’UMP, ou même d’une partie des cadres du FN.

La puissance de mensonge et de séduction du message des médias, des sondages biaisés, et de la logique catastrophique du vote utile, qui assure chaque écurie politicienne de recevoir les voix de ces pauvres catholiques, comme le disait le pâle François Fillon en janvier 2013.

Enfin, ce levain, qui pourrait être le rappel de la parole divine, qui est destinée d’abord aux nations et à l’espace public, est affadi par la hiérarchie catholique – témoin : cette déclaration des évêques, évoquant la valeur de l’expérience des couples homosexuels, et nous assurant de la fécondité sociale de ce témoignage.

Cette mobilisation est d’autant plus méritoire qu’elle est peu soutenue par la hiérarchie ecclésiastique, et qu’elle a peu d’espoir d’être amplifiée par le courant politique. Mais le petit nombre, s’il s’insère dans le long terme, suffit.

À lire aussi

Démocratie sans vertu égale délabrement

Ils sont aux abois, les carriéristes de la politique de capitulation et de renoncement. …