Macron, « hypervigilant » sur la sécurité, ouvre « en même temps » les vannes de l’immigration venue du Maghreb

Le mode d'action du gouvernement n'est pas nouveau : des mots fermes, des ministres qui se rendent sur place et peut-être même des Numéros Verts, mais au bout de la chaîne, rien, ou presque, et même souvent l'inverse de ce qui est proposé en vitrine
gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Quelques jours après l'attentat au cours duquel un vieux monsieur, animé d'une « haine pathologique » des étrangers, a tué trois Kurdes, le gouvernement sort les grands mots. C'est normal, c'est le seul symbole qu'il lui reste, puisque les lois impuissantes et l'argent magique ne fonctionnent plus. Ainsi, un poids lourd de la Macronie aurait déclaré que le Président était « hypervigilant » et que la situation, si elle était mal maîtrisée, pourrait donner du fil à retordre à la police. C'est que la communauté kurde n'a pas l'habitude de baisser la tête face à l'adversité. Elle n'a même connu que l'oppression dans son histoire récente. Alors, forcément, on ne peut que déplorer les voitures qui brûlent « en marge des manifestations ». Ainsi, à Marseille, le 24 décembre, « à l'arrivée du cortège au niveau de la préfecture, les manifestants ont jeté de nombreux projectiles sur les forces de l'ordre » et « deux véhicules de police stationnés devant le commissariat de Noailles ont été incendiés et le commissariat a été caillassé », rapporte France Info.

L'hypervigilance, étymologiquement, est un trouble de l'attention qui touche particulièrement les traumatisés de guerre. Emmanuel Macron n'a fait que ça, la guerre : contre le Covid, contre l'islamisme, contre la Russie, si on veut... il est peut-être marqué. Il se plaque peut-être au sol quand une porte claque. Il a peut-être toujours l'impression d'être suivi en voiture. Ce serait normal, car il l'est. Allez savoir. L'hypervigilance, parce qu'elle monopolise l'attention sur de petites choses, fait également perdre le sens des priorités.

La comparaison n'est pas si mauvaise : pendant que l'on brûle des voitures, le Président, par la voix de son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a envoyé un message clair aux pays du Maghreb à la fin du mois de décembre : après quelques mois de fausse sévérité, c'est désormais à nouveau open bar. Le Maroc et l'Algérie, après une tentative de conditionnement des visas au respect des OQTF, auront de nouveau le droit à d'importants volumes de visas touristiques, en réalité passeports éternels.

Le mode d'action du gouvernement n'est pas nouveau : des mots fermes, des ministres qui se rendent sur place, et peut-être même des Numéros Verts, mais au bout de la chaîne, rien, ou presque, et même souvent l'inverse de ce qui est proposé en vitrine. Hypervigilant en ce qui concerne la situation des « membres de la communauté kurde en France » (ils seraient 300.000), Macron est hyper cool sur les moyens d'empêcher de nouveaux migrants de s'installer en France. Le meurtrier de la rue d'Enghien dit être devenu raciste après avoir été condamné pour s'être défendu contre des étrangers dans le cambriolage de son domicile. On peut trouver cela léger, mais il est difficile de comprendre que la France, « en même temps », fasse venir encore plus d'étrangers.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. C’est bizarre, lorsque je mets un commentaire sur ce sujet à francetv.info, il n’est jamais accepté par la modération. Je parle comme Zemmour, poliment, avec des termes normaux, sans excès, qui font comprendre ma position clairement. Je pense qu’ils sont allergique au mot « Remigrement ». Ce n’est pourtant pas difficile de les rencontrer, pourquoi aller voir un centre culturel kurde, la station La Chapelle est l’épicentre et tout autour. C’est presque une zone de non-droit.

  2. Il est logique avec lui même puisque le danger c’est l’extrême droite……pas les migrants ni l’extrême gauche

  3. Un traite à la nation , mais aujourd’hui cela ne veut plus rien dire !! Et va t il avoir encore une nation Française dans quelques temps compte tenu des nouveaux arrivants et la fabrication de Français de papier , vomissant sur leur nouveau pays ??

  4. C’est un mauvais acteur qui surjoue toujours son rôle : il n’est capable que de paroles creuses et n’a même pas su s’entourer de personnes compétentes par peur de la comparaison sans doute. Encore 4 ans, ça va être dur

    • Encore faudrait-il que la macronie eût été capable d’avoir de vrais compétences… mais, nous le savions avant le second règne…

    • Il n’est pas incompétent. Il est néfaste. Sa politique, tuer la Nation française pour bâtir cette utopie qu’est une Europe supranationale, dont il se verrait bien le président.

  5. … « hypervigilant » sur « SA » sécurité, évidemment, mais sûrement pas sur « LA » sécurité des français, dont il s’en moque comme d’une guigne.
    C’est surtout « SA » sécurité qui l’importe, comme lorsqu’il va jouer au bowling en banlieue en pleine période de fête de Noël, et qu’il enquiquine les clients habituels par une armée sécuritaire à rendre jaloux n’importe quel dictateur.

  6. pour les migrants la France a ouvert une nouvelle porte, après Mayotte, l’Océan Viking, c’est maintenant à la Réunion qu’ils arrivent, un bateau avec 44 sri lankais a débarqué, La Réunion va t-elle aussi subir les délinquants migrants ?

  7. La France est devenue le terrain de jeux de la racailles, des règlements de compte ! Ce qu’ils osent faire chez nous, ils ne le feraient jamais dans leur propre pays !
    Quatre ans à supporter, à subir jusqu’aux prochaines élections ?

    • Ecoutez Asselineau expliquer que la France et l’Europe sont aux mains de maffias…Il faudra beaucoup plus de temps pour s’en débarrasser, la pieuvre est partout, dans le trafic des migrants, de la drogue, de la prostitution, de la pédophilie, des paradis fiscaux….

  8. « Il se plaque peut-être au sol quand une porte claque ». C’est certain ! Mais il a plus d’un atout dans sa poche cet intello d’occasion. Il amoncelle des textes de loi insipides sur l’immigration. Il amuse. Ainsi, son administration embourbée, ne comprend plus rien. Le temps de déchiffrer, de traiter un seul dossier, une centaine de migrants se sont introduits en France. Heureux le p’tit père Macron ! Démonstration : la réduction des recours des OQTF à 5 au lieu de 12, passée aux oubliettes.

  9. Moi qui croyais que l’Algérie était devenue indépendante, et qu’elle n’aurait plus besoin des français avec tout le pétrole que nous y avons trouvé !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélenchon veut « donner les clés » de la France à la jeunesse africaine
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois